Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant le choix d'une antenne extérieur large bande performante.
Suite à l'arrivée récente de la TNT, sur ma zone j'ai découvert que mon installation ne permettait pas de recevoir les fréquences élevées : canal 51 et 54. Je me suis donc rendu dans l'entrepôt du bricolage du coin où ils avaient deux modèles Kyostar uhf x43 pour réception difficile 14 db et une trinappe Kyostar pro 45. Et là j'ai fais une bêtise j'ai demandé un conseil à un vendeur, qui m'a dit que l'émetteur était juste au dessus de moi très proche et que donc n'importe quoi marchait. Je suis donc parti avec la Kyostar uhf x43. Seulement après installation je ne reçoit toujours pas le canal 51 et 54. Je suis donc obligé dans racheter une et j'espère cette fois ne pas me tromper.
J'habite dans une vallée entourée de montagnes. S'il est vrai que l' émetteur est proche : 2, 3 km à tout casser, il est situé au sommet d'une montagne à 1300 mètres, alors que je suis à 600 mètres. Et pour ne rien arranger, il n'est pas visible d'où je suis, caché par des arbres et légèrement par le sommet d'un rocher. Toutes les antennes du coin sont penchés au maximum.
Les mesures du signal que j'ai pu effectuer avec la Kyostar uhf x43 sont :
- canal 21 niveau 65 % qualité 97 % réceptionné sans problème
- canal 27 niveau 74 % qualité 97 % réceptionné sans problème
- canal 51 niveau 0 % qualité 88 % réceptionné uniquement avec un démodulateur externe mais pas avec celui de la télé
- canal 54 niveau 0 % qualité 31 % non réceptionné
L'antenne est situé à 9 mètres du sol et je désire pouvoir distribuer le signal sur 4 postes.
Donc quelle solution proposer vous à part prendre une tronçonneuse et faire un massacre dans les sapins ?
Je m'interroge sur quelle est le type d'antenne le plus adapté à mon cas trinappe style Télève Dat 45 ou 75 ou plus classique Fracarro lambda ou Eb 66. L'antenne que j'ai installé étant une 14 db, quelle est le gain minimum au canal 51 et 54 que dois avoir pour espérer capter convenablement ces 2 canaux ?
je ne pense pas que garder mon antenne et monter un préamplis soient suffisants.
Merci d'avance de vos réponses.