Choix d'une antenne extèrieur tnt zone de montagne

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'une antenne extèrieur tnt zone de montagne

Messagepar Zerxx » 02 Jan 2009 19:52

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant le choix d'une antenne extérieur large bande performante.

Suite à l'arrivée récente de la TNT, sur ma zone j'ai découvert que mon installation ne permettait pas de recevoir les fréquences élevées : canal 51 et 54. Je me suis donc rendu dans l'entrepôt du bricolage du coin où ils avaient deux modèles Kyostar uhf x43 pour réception difficile 14 db et une trinappe Kyostar pro 45. Et là j'ai fais une bêtise j'ai demandé un conseil à un vendeur, qui m'a dit que l'émetteur était juste au dessus de moi très proche et que donc n'importe quoi marchait. Je suis donc parti avec la Kyostar uhf x43. Seulement après installation je ne reçoit toujours pas le canal 51 et 54. Je suis donc obligé dans racheter une et j'espère cette fois ne pas me tromper.

J'habite dans une vallée entourée de montagnes. S'il est vrai que l' émetteur est proche : 2, 3 km à tout casser, il est situé au sommet d'une montagne à 1300 mètres, alors que je suis à 600 mètres. Et pour ne rien arranger, il n'est pas visible d'où je suis, caché par des arbres et légèrement par le sommet d'un rocher. Toutes les antennes du coin sont penchés au maximum.

Les mesures du signal que j'ai pu effectuer avec la Kyostar uhf x43 sont :
- canal 21 niveau 65 % qualité 97 % réceptionné sans problème
- canal 27 niveau 74 % qualité 97 % réceptionné sans problème
- canal 51 niveau 0 % qualité 88 % réceptionné uniquement avec un démodulateur externe mais pas avec celui de la télé
- canal 54 niveau 0 % qualité 31 % non réceptionné

L'antenne est situé à 9 mètres du sol et je désire pouvoir distribuer le signal sur 4 postes.

Donc quelle solution proposer vous à part prendre une tronçonneuse et faire un massacre dans les sapins ?

Je m'interroge sur quelle est le type d'antenne le plus adapté à mon cas trinappe style Télève Dat 45 ou 75 ou plus classique Fracarro lambda ou Eb 66. L'antenne que j'ai installé étant une 14 db, quelle est le gain minimum au canal 51 et 54 que dois avoir pour espérer capter convenablement ces 2 canaux ?

je ne pense pas que garder mon antenne et monter un préamplis soient suffisants.

Merci d'avance de vos réponses.
Zerxx

Re: Choix d'une antenne extèrieur tnt zone de montagne

Messagepar johnny » 03 Jan 2009 00:15

Effectivement, malgré la proximité de l'émetteur, tu es bien dans un cas de réception difficile.
Monter un préampli sur ton antenne actuelle ne donnera pas grand chose de plus, il faut un minimum de réception sinon le préampli ne fera pas de miracles.
La lambda 14 et la wisi EB66 sont parmi les meilleures antennes, après il rest la Kathrein mais bien plus cher.
As-tu essayé d'incliner l'antenne au maxi vers le ciel ? et as-tu fais l'essai avec un câble 17 vatc d'un seul tenant et sur un seul TV ?
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zerxx » 03 Jan 2009 00:41

Les mesures du signal que j'ai donné ont été effectués sur un démodulateur relié à un câble 17 vatc de 6 mètres branché directement à la sortie de l'antenne, donc en éliminant les pertes dues à la répartition. Si je passe pas le répartiteur le signal du canal 51 chute en qualité. L'antenne est inclinée au maximum, c'est là qu'elle donne le meilleur résultat comme toutes les autres antennes voisines. Je l'ai réglé à partir de la qualité du signal donnée par le démodulateur, je ne peux donc obtenir de meilleur résultat avec cette antenne. Ce qui est bizarre c'est que j'obtiens 88 % de qualité avec 0 % de niveau et que le démodulateur externe repère les chaines de ce canal alors que celui interne de la télé ne trouve pas ces chaines.

Mais quelle genre d'antenne convient le mieux ? une antenne classique plus longue comme tu m'as indiqué EB66 Lambda ou une trinappe style dat45 ou 75 ?

Merci pour ta réponse.
Zerxx

Messagepar miky01 » 03 Jan 2009 02:02

D'après tes mesures, le pbs est clairement ton antenne qui est pas une large bande.

Comme l'a dit Johnny, une WISI EB66 devrait résoudre tout tes pbs, c'est une excellente antenne, surtout mechaniquement, c'est ce que j'utilise depuis plus de 15 ans, et elles fonctionnent comme au premier jour de l'installation...

Il vaut mieux choisir une antenne avec le plus grand gain possible, quite a attenuer un signal trop fort, que d'essayer d'amplifier un signal pourri qui donnera au final que du bruit plus fort... Amplifier du bruit ca donne que du bruit a niveau plus élevé...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 03 Jan 2009 04:01

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 18 Juin 2011 00:26, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Zerxx » 03 Jan 2009 12:27

Bonjour,

Myky01 : Non, l'antenne que j'ai acheté est bien une large bande garantie pour les canaux 21 à 69 avec un gain de 14 db.

En fait c'est celle là

Image

Je ne m'explique pas pourquoi avec une antenne large bande, je n'ai aucun problème pour recevoir les canaux les plus bas 21 à 35 et que je n'arrive pas à recevoir les canaux les plus élevés 51 et 54 alors que le gain de mon antenne est au plus fort sur ces canaux. Lors de l'arrivée de m6 et de la cinq sur les canaux 40 et 45, je n'avait pas une antenne adaptée pour ces canaux (elle ne devait couvrir que la bande IV) , un antenniste m'en avait installé une permettant de recevoir ces fréquences, mais alors que les canaux 21 à 38 était correcte, les canaux 40 et 45 étaient très médiocres : brouillés neige. Il m'avait dit qu'il pouvait pas faire mieux. Quand j'y pense , son antenne, elle doit faire un mètre, et il m'a même pas proposé un pré-ampli. Enfin tout ça pour dire qu'il semble qu' où je suis les canaux les plus élevées sont les plus difficiles à captées. Pourquoi ? L'émetteur a une puissance de 200 w. Peut être qu'ils émettent pas à la même puissance sur tout les canaux ou que les fréquences élevés ont des propriétés propres. Je rappelle que l'émetteur est situé 700 mètres au dessus de moi. Si quelqu'un peu m'éclairer...

La wisi me paraît très bien mais je n'ai pas trouvé le gain qu'elle procure sur les canaux qui m'intéresse 51 et 54. L'antenne qui procure le plus grand gain, il me semble que c'est la télève dat 75 19 db non ?
Merci
Zerxx

Messagepar Zerxx » 03 Jan 2009 12:33

Bonjour Vidéo21

En fait je suis situé en Savoie à Moutiers et l'émetteur est celui de Moutiers les rochers.

Lien sur l'emplacement et couverture émetteur : http://www.tnt-gratuite.fr/Files/64b7ec ... 919b25.pdf
Zerxx

Messagepar TNT » 03 Jan 2009 17:49

Ah oui de la bonne daube!

La wisi me paraît très bien mais je n'ai pas trouvé le gain qu'elle procure sur les canaux qui m'intéresse 51 et 54. L'antenne qui procure le plus grand gain, il me semble que c'est la télève dat 75 19 db non ?

Comme on t'as dit ci-dessus comme antenne ça suffit largement.

Suite à l'arrivée récente de la TNT, sur ma zone j'ai découvert que mon installation ne permettait pas de recevoir les fréquences élevées : canal 51 et 54. Je me suis donc rendu dans l'entrepôt du bricolage du coin où ils avaient deux modèles Kyostar uhf x43 pour réception difficile 14 db et une trinappe Kyostar pro 45. Et là j'ai fais une bêtise j'ai demandé un conseil à un vendeur, qui m'a dit que l'émetteur était juste au dessus de moi très proche et que donc n'importe quoi marchait. Je suis donc parti avec la Kyostar uhf x43. Seulement après installation je ne reçoit toujours pas le canal 51 et 54. Je suis donc obligé dans racheter une et j'espère cette fois ne pas me tromper.

Sous les 7 jours tu ramènes l'antenne .

il m'a même pas proposé un pré-ampli.

Si ça ne passse pas encore tu ajouteras un ampli+préampli.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar julien74 » 04 Jan 2009 00:56

Bonsoir Zerxx ,

Reçois-tu la 5 et la 6 en analogique?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2009 11:07

Zerxx a écrit: Je ne m'explique pas pourquoi avec une antenne large bande, je n'ai aucun problème pour recevoir les canaux les plus bas 21 à 35 et que je n'arrive pas à recevoir les canaux les plus élevés 51 et 54 alors que le gain de mon antenne est au plus fort sur ces canaux.

c'est tout simple , plus tu montes en fréquences et plus c'est "à vue"
hors c'est justement ton pb
il te faut être le plus haut possible et avec ue antenne très directive
et un pré-ampli surtout si tu compte ensuite mettre un répartiteur pour 2 fois 2 tv
( il y a 2 sorties sur les alim des pré-amplis )
laisses tomber les daubes de matos de bricolo et prends du sérieux
voir les liens en post it de ce salon du forum
lambda portenseigne 14 et pré-ampli johansson

tu peux aussi tenter de rechercher un écho noble en orientant l'antenne à l'opposé
de l'émetteur et chercher sur 360° la meilleure "qualité" possible
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33