Choix d'une antenne rateau et conseils

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar edouardgg » 09 Sep 2007 14:47

Rebonjour, c'est encore moi! J'ai toujours des problèmes de reception... depuis une semaine avec le vent qu'il y a, j'ai beaucoup de coupures... Je vous rappelle le contexte, antenne sous le toit dans les combles... Pour que ce soit encore plus simple, j'ai pris en photo mon installation:

Alors je commence:

L'antenne:
http://img480.imageshack.us/img480/5232/pict1086ef2.jpg

Apres ya environ 3 m de 17 VATC, puis ya le préampli:
http://img365.imageshack.us/img365/1396/pict1083cq0.jpg
http://img480.imageshack.us/img480/1051/pict1082yc9.jpg

Apres juste en dessous (peut etre 30 cms de cable), il y a cela (un repartiteur je pense)...(désolé pour la qualité)
http://img365.imageshack.us/img365/8163/pict1081ez4.jpg

Apres je sais pas trop ce qu'il se passe, je sais juste que l'étage en dessous j'ai ca dans un placard...: (marque TONNA)
http://img213.imageshack.us/img213/7358/pict1078rm9.jpg

Voila, sinon tous mes cables TV --> prise sont en 17VATC avec embouts bleus.
Quand il fait beau, pas de vent, la reception est convenable... Voila je desepere un peu. Si vous pouviez m'aider...

Merci d'avance

--
[Edit] Laurent : j'ai modifié les liens
edouardgg

Messagepar cricri » 09 Sep 2007 15:19

Ces photos sont énormes, ça ralentit de trop le chargement.
Merci de réduire la taille et de remplacer l'affichage par un simple lien.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cyril16 » 09 Sep 2007 17:04

Avec imageshack, il est possible de diminuer la taille des images.
Cyril16

Messagepar edouardgg » 10 Sep 2007 19:46

help... :)
edouardgg

Messagepar Laurent » 05 Oct 2007 21:36

Bon, comme ma femme est sortie avec son amant ce soir :wink: j'en profite pour m'occuper de toi :twisted:

C'est la Fracarro Portenseigne Lambda 14 éléments que tu as achetée !?

3 mètres, c'est un peu lon, non ? Pas plus d'1 mètre en principe, et placé en dehors du tube horizontal qui fait l'antenne (idéalement sur le mât vertical, juste sous l'antenne).
Tu as une antenne VHF ? Tu as essayé de débrancher le câble qui arrive de la VHF sur le préampli ?

Apres juste en dessous (peut etre 30 cms de cable), il y a cela (un repartiteur je pense)...(désolé pour la qualité)
http://img365.imageshack.us/img365/8163/pict1081ez4.jpg

C'est un répartiteur 1 entrée / 3 sorties. Pour sa qualité, ça va, pas de soucis. Par contre (pour info), ça génère de la perte.

Apres je sais pas trop ce qu'il se passe, je sais juste que l'étage en dessous j'ai ca dans un placard...: (marque TONNA)
http://img213.imageshack.us/img213/7358/pict1078rm9.jpg

C'est l'alimentation qui envoie normalement du 24 volts vers le préampli.
Je vois par contre que le câble est plutôt jaunâtre. Il est neuf ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar nitro » 10 Oct 2007 21:45

Vu la photo,pas ideal l'install?
C'est quoi le fil de fer au sommet du mat et le fil gris qui serpente sous l'antenne?
Fo éviter de laisser des elements metallique sans un rayon de +/- 70 cm du champ de rayonement de l'antenne,ca peut diminuer fortement les performance de l'antenne.

La connection au préamplis,c'est max 70 cm,le minimum c'est le mieux =/- 50cm.
nitro

Messagepar marceljack » 10 Oct 2007 22:17

nitro a écrit:Vu la photo,pas ideal l'install?
C'est quoi le fil de fer au sommet du mat et le fil gris qui serpente sous l'antenne?
Fo éviter de laisser des elements metallique sans un rayon de +/- 70 cm du champ de rayonement de l'antenne,ca peut diminuer fortement les performance de l'antenne.
Et l'influence peut différer selon les canaux. De plus, ce type d'antenne est prévu pour être montée en bout de mât (le passage du mat entre les directeurs est également de nature à modifier les performances de l'antenne).

La connection au préamplis,c'est max 70 cm,le minimum c'est le mieux =/- 50cm.
Il ne faut tout de même pas exagérer. La perte de 1m de 17VATC n'est que de 0,17 dB à 800 MHz !

Mais je crains qu'il n'y ait pas de vraie solution sans mettre l'antenne à l'extérieur (par temps de pluie l'atténuation du toit peut être significativement augmentée)..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nitro » 11 Oct 2007 00:34

C'est pas tant les pertes due a la longueur du cable qui elles sont negligeable c'est vrais,mais il est conseillé de rester dans la longueur d'onde,l'exedant agis tels un brin d'antenne et pourrais endendrer des tas de parasites qui le cas echeant reduirais considerablement le F/b,tout ca amplifié ca peut donner un resultat qui peut etre plus que mediocre.
nitro

Longueur de cable

Messagepar marceljack » 11 Oct 2007 08:29

nitro a écrit:C'est pas tant les pertes due a la longueur du cable qui elles sont negligeable c'est vrais,mais il est conseillé de rester dans la longueur d'onde,l'exedant agis tels un brin d'antenne et pourrais endendrer des tas de parasites qui le cas echeant reduirais considerablement le F/b,tout ca amplifié ca peut donner un resultat qui peut etre plus que mediocre.
Un bon coaxial tel que du 17VATC n'agit pas du tout comme un brin d'antenne si l'antenne possède un symétriseur (c'est le cas de toutes les antennes actuelles).

L'argument de "rester dans la longueur d'onde" n'a pas de fondement. Si l'impédance est mal adaptée, il peut y avoir des longueurs critiques pour certaines fréquences (ondes stationnaires), mais ceci que le câble soit long ou court. La seule solution qui évite totalement ce problème est le montage du préampli, qui joue alors aussi le rôle de symétriseur, dans le boitier de raccordement du dipôle.

De plus, pour les antennes à fixation centrale dont la longueur dépasse souvent 2 mètres, il n'est pas possible de mettre le préampli à moins d'un mètre sans qu'il se trouve sur le chemin des ondes, ce qui perturberait beaucoup plus les performances de l'antenne que 2m de bon cable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nitro » 02 Nov 2007 23:20

La symetrisation parfaite n'est que theorique,la valeur de l'impedance de l'antenne est influencée par tout ce qui l'entourre,tout montage autre que celui preconisé par le fabricant ne guarantis en aucuns cas que ces valeurs seront respectée,et une installation sous combles est une utilisation detournée de ce pourquoi elle a été concue.
Mais fo pas confondre impedance et symetrie,alimenter une antenne symetrique par une ligne asymetrique ocasionerera toute facon des courants de gaine,c'est un facteur de bruit,negligeable dans le cas d'une ligne simple,mais couplée a un preampli ce morceaus de ligne se transforme en coupleur.
Et c'est là la propriété meme du 1/4 de ligne et de ses multiple impair de modifier garder l'impedance,dans la longueur d'onde c'est negligeable mais au dessus c'est plus complexe vus la largeur de la bande.

C'est tres theorique,et en reception pas tres important en soi,mais ca peut etre une source de bruit suplementaire qui le cas echeant pourrais nuire a la qualité du signal.
nitro