Choix d'une radio portable WIFI / DAB+ / FM

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Choix d'une radio portable WIFI / DAB+ / FM

Messagepar webquest » 09 Déc 2024 01:16

Bonsoir à tous,

Ma soeur possède une radio Pure qui a 13 ans et souhaite en changer car la batterie rechargeable intégrée est quasiment morte et la radio a vieilli forcément.

On a établi ensemble un petit "cahier des charges" de ce qu'elle voudrait.

1/ Donc une radio portable : son modèle actuel fait 15 cm de long et 8 cm de haut. Elle veut bien un peu plus grand éventuellement mais pas beaucoup.

2/ un modèle qui capte la FM et le DAB+ ainsi que les radios internet via le WIFI de sa box

3/ Elle aimerait quelques boutons physiques pour les mémoires (au moins 3 ou 4)

4/ Elle balade son poste d'une pièce à l'autre tout le temps. Donc modèle avec batterie intégrée indispensable.

5/ si en plus la prise en main est plutôt simple ce sera la cerise sur le gâteau

J'ai déjà passé pas mal de temps en recherches sur le web et à ce stade, j'ai trouvé un modèle qui coche toutes les cases mais je ne connais pas cette marque et j'hésite à franchir le pas.

Il est vendu sur plusieurs sites mais toujours par Sono Direct et toujours au même prix :
https://sonomateriel.com/audizio-vicenz ... ie-blanche

Il est dispo en 3 couleurs ce qui est sympa.
Si l'un d'entre vous connait ce modèle, je suis preneur d'un petit retour d'expérience... [icon_e_top.gif]

Sinon, elle serait bien repartie sur un Pure mais d'après ce que je vois, soit ils n''ont pas de batterie intégrée, soit ils sont trop grands.

Enfin, j'ai aussi trouvé ce modèle mais ça ressemble quand même à une marque un peu "exotique"... (et je ne dis pas ça parce que la mangue est un fruit exotique... :wink: )
https://www.amazon.fr/MangoKit-SR20-Num ... ast_sto_dp

D'autres suggestions sont bienvenues bien entendu si ça colle au "cahier des charges"... :wink:

Merci d'avance pour votre aide [icon_e_top.gif]
webquest
Petit ver
Petit ver

Re: Choix d'une radio portable WIFI / DAB+ / FM

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2024 02:20

Bonjour,
les 3 radios portables que je possède ne conviennent pas.
la seule qui capte les radios IP (Pure Elan Connect) n'a pas de batterie. je ne peux donc pas vraiment aider.

je ne connais pas les 2 modèles que tu proposes.
Pure doit bien faire des radios DAB+/Internet sur batterie mais je ne connais pas assez la gamma pour l'affirmer.
Il faudrait regarder la définition de chaque modèle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 09 Déc 2024 08:37

Bonjour,

Il faut être prudent avec la partie Wifi. Beaucoup de récepteurs radios Internet nécessitent la connexion à un serveur dédié pour trouver et mémoriser les flux, et en cas d'arrêt du serveur, on perd sa configuration, et les radios qui vont avec (C'est pareil avec une application sur téléphone, lorsqu'elle n'est pas connectée directement au récepteur). Il faut choisir un récepteur qui permet de saisir et mémoriser les flux par une connexion directe entre un ordinateur (ou le téléphone) et le récepteur. De plus, le prix d'une telle radio double ou triple par rapport à la même uniquement FM/DAB.Bluetooth.

Si on veut vraiment écouter une radio Internet, on la choisit et l'écoute sur son PC ou son téléphone et on passe la radio en mode Bluetooth. C'est moins pratique, mais la radio ne sera jamais obsolète.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 09 Déc 2024 10:34

Bonjour

Au vu du cahier des charges, je conseillerais sans hésitation le Sangean Fusion 270 (WFR-27C), qui coche toutes les cases.

:arrow: Réception FM et DAB+, avec en plus beaucoup plus de sensibilité que les autres modèles du marché que j'ai pu tester (y compris les Pure, dont je suis de plus en plus déçu au fil des ans)
:arrow: Réception des stations en Wifi (possibilité également d'intégrer des flux personnalisés)
:arrow: Possibilité de mettre en favoris au moins 5 stations par mode de diffusion
:arrow: Alimentation par piles avec possibilité de rechargement si l'on choisit des piles rechargeables (gros avantage par rapport à une batterie dédiée : dès que les piles sont nazes, il suffit de les remplacer par des neuves...)

Cerise sur le gâteau, affichage des slideshows en DAB+ et chargement assez rapide de ceux-ci en comparaison d'autres modèles du même genre.

Je possède ce récepteur depuis plusieurs années maintenant et en suis pleinement satisfait. Je recommande donc...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 09 Déc 2024 11:28

Le voici ▼
Image
Par contre, le prix pique un peu :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 09 Déc 2024 11:57

Bonjour, je possède ce même poste et en suis très satisfait. Pour le prix, il doit bien en exister d'occasion sur la Baie ou autre site.
Il y a dans ce forum un sujet qui lui est consacré : sangean-fusion-270-wfr-27c-t41781.html?hilit=sangean

Quelques précisions :

• il est compatible avec l'application mobile "Undock", qui agit comme une télécommande, ce qui permet notamment d'augmenter le nombre de préselections par rapport au nombre de boutons
  • en mode piles ou accus, l'arrêt est total, ce qui permet de les préserver
  • seul bémol, le rétroéclairage est très faible, il est du coup quasiment impossible de le voir en extérieur de jour. De plus, il est possible de l'augmenter un peu, mais au prochain arrêt ce réglage est perdu
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar webquest » 09 Déc 2024 12:02

@Franck Morin, BB95, Iveragh, Technofil et Kiki 37 : merci pour vos réponses qui sont très éclairantes pour moi. [icon_e_top.gif]

Je pense que ça va être plus sage d'oublier l'option wifi et de se contenter d'une radio FM + DAB+ + Bluetooth finalement.
Le reste du "cahier des charges" ne change pas. Ma soeur tient à la batterie intégrée. Elle a une expérience qui ne l'a pas convaincue avec les piles rechargeables (qui sont de moins en moins efficaces avec le temps) alors que sa radio Pure a tenu 13 ans avant que la batterie intégrée commence à lâcher.

@Kiki37 : désolé mais je vais devoir éliminer la Sangean pour cette raison. :(

Du coup, si on oublie le Wifi, il est possible que les Pure reviennent dans le jeu car toutes celles proposées avec l'option Wifi étaient trop grandes.
Dernière édition par webquest le 09 Déc 2024 13:05, édité 1 fois.
webquest
Petit ver
Petit ver

Messagepar tecnophil » 09 Déc 2024 12:17

De rien, avec plaisir :)

J'ai aussi l'Albrecht DR 855 (acheté chez Co**ad, un site marchand d'électronique bien connu), sans Wifi mais avec Bluetooth, plus DAB+ et FM, et compte tenu de sa très bonne sonorité, il fait aussi une excellente enceinte Bluetooth.
Il propose une batterie en option, facilement interchangeable. Il a 3 présélections par boutons, mais davantage par le menu.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Déc 2024 14:45

Bonjour, :Couc:

Est-ce que finalement le plus simple ça ne serait pas tout simplement de changer la batterie et mettre une batterie neuve sur la radio Pure de ta sœur ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar webquest » 09 Déc 2024 15:34

tecnophil a écrit:De rien, avec plaisir :)

J'ai aussi l'Albrecht DR 855 (acheté chez Co**ad, un site marchand d'électronique bien connu), sans Wifi mais avec Bluetooth, plus DAB+ et FM, et compte tenu de sa très bonne sonorité, il fait aussi une excellente enceinte Bluetooth.
Il propose une batterie en option, facilement interchangeable. Il a 3 présélections par boutons, mais davantage par le menu.

Très intéressant ! Vais regarder cet appareil de près ! [icon_e_top.gif]
webquest
Petit ver
Petit ver