Choix démodulateur FRANSAT

Les matériels de réception par satellite

Re: Choix démodulateur FRANSAT

Messagepar lamdv » 28 Oct 2013 15:00

Bonjour,

Ça marche merci ;) Par contre, avec mon décodeur tnt et ma mini TV, sur quel canal faut il tester pour diriger l'antenne ? De plus, mon décodeur est déjà paramétrer par un ami habitant à 5 km. Vaut il mieux faire une RAZ ou je me mets sur un canal HD par exemple et je tourne mon antenne ?

Merci ;)
lamdv
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Oct 2013 16:57

Bonjour,
Pour l'orientation, prendre de préférence le canal le plus élevé de l'émetteur que tu reçois (l'antenne est plus directive en haut de bande).
Sauf si un des canaux est indiqué comme reçu nettement moins fort que les autres, dans ce cas prendre celui-là.
Si la liste des chaînes mémorisées est à jour et correspond à l'émetteur, inutile de faire une RAZ.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lamdv » 28 Oct 2013 23:35

marceljack a écrit:Bonjour,
Pour l'orientation, prendre de préférence le canal le plus élevé de l'émetteur que tu reçois (l'antenne est plus directive en haut de bande).
Sauf si un des canaux est indiqué comme reçu nettement moins fort que les autres, dans ce cas prendre celui-là.
Si la liste des chaînes mémorisées est à jour et correspond à l'émetteur, inutile de faire une RAZ.

Bonsoir Marceljack,

Merci pour tes réponses.

Étant donné que je suis orienté vers la tour Eiffel, je dois donc me mettre sur le canal 58 (6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23). C'est bien cela ? Quel est la qualité minimum à avoir pour pouvoir dire que j'ai une bonne réception quoiqu'il arrive (mauvaise météo) ?

Si cela ne fonctionne pas, personne n'a une idée sur quel décodeur satellite choisir ?

Merci ;)
lamdv
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Oct 2013 10:43

lamdv a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Bonsoir Marceljack,
Merci pour tes réponses.
Étant donné que je suis orienté vers la tour Eiffel, je dois donc me mettre sur le canal 58 (6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23). C'est bien cela ? Quel est la qualité minimum à avoir pour pouvoir dire que j'ai une bonne réception quoiqu'il arrive (mauvaise météo) ?
Bonjour lamdv,
Oui, c'est ce canal qui est le plus difficile à recevoir et aussi celui pour lequel l'antenne est la plus directive.
Donc à priori si ça fonctionne pour lui, ce devrait être "les doigts dans le nez" pour les autres (sauf si tu as des objets métalliques importants voisins de l'antenne qui peuvent perturber sa directivité et sa réponse en fréquence).
Pour ce qui est du niveau de qualité minimum, ça dépend des récepteurs, il faut simplement qu'il soit le plus fort possible et qu'il n'y ait pas de pixellisations durant une période d'essai assez longue.
Certains récepteurs n'indiquent jamais plus de 90 ou 95% et fonctionnent sans problème avec 50%, d'autres ne fonctionneront sans bug qu'à partir de 95%, voire plus ...

lamdv a écrit:Si cela ne fonctionne pas, personne n'a une idée sur quel décodeur satellite choisir ?
Franchement c'est difficile à dire, ça dépend de ce que tu attends de l'appareil comme fonctions autres que la réception pure et simple (aujourd'hui presque tous ont une fonction PVR par USB) et du prix que tu veux y mettre.
Simplement il faut absolument prendre un appareil HD et prendre une marque qui assure un SAV correct (c'est le cas de CGV par exemple).

Pour Fransat par exemple ils ont ce modèle:
http://vm107.jn-hebergement.com/_fichie ... ier_73.pdf
Je ne le connais pas personnellement, je te recommande de voir les avis des utilisateurs sur ce forum et le forum des utilisateurs CGV (inscription obligatoire).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lamdv » 29 Oct 2013 22:13

Bonsoir,

Alors tout d'abord, concernant une question posée plus haut, l'antenne est une OPTEX 8504 me semble t'il. Elle est en deux parties (UHF et VHF). Pour rappel , elle est dans les combles.

J'ai essayé de régler l'antenne avec une petite tv au pied de l'antenne et j'obtiens une qualité de 33%. Je suis donc descendu et j'ai fait le test sur les deux TVs. Une tv recoit parfaitement les chaines, par contre l'autre, a dû mal a recevoir... les chaines fance 2 et france 5 :evil:

Je vais donc voir pour une nouvelle antenne mais j'aimerais bien l'acheter dans une grande surface au cas où pour la ramener si cela ne change rien au niveau de la réception. Des idées ?

J'ai une autre question sur une bonne pratique. En effet, je dois relier des fiches F sur un cable coaxial et je ne sais pas comment mettre la tresse avant l'insertion de la fiche F. Dois je la replier pour la mettre contre la gaine pvc ou dois je l'entortiller au autour de l'isolant de l’âme en cuivre ?

Merci encore :)
Dernière édition par lamdv le 29 Oct 2013 22:46, édité 1 fois.
lamdv
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2013 22:32

Surtout que le prix de ces tv baisse, de mois en mois, car le coût de fabrication d' une puce tuner triple( DVB-T/C/S2), devient très bon marché, bien inférieur à un traitement 3D !

C'est la 3D qui "plombe" davantage le cout d' un tv que le triple tuner !

Les ensembles FRANSAT( carte et module CAM FRANSAT coûtent moins de 100 Euros, donc, bien moins chers que des boxs HD labellisés, coûtant entre 100 et 350 Euros)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 30 Oct 2013 01:02

lamdv a écrit:Je vais donc voir pour une nouvelle antenne mais j'aimerais bien l'acheter dans une grande surface au cas où pour la ramener si cela ne change rien au niveau de la réception. Des idées ?
Difficile de recommander une antenne en grande surface, ils ne vendent pas de marque.
Pour un montage dans les combles, tu n'as sans doute pas beaucoup de longueur disponible.
Une antenne panneau ou une trinappe devraient convenir.
Pour 2 appareils il faudra peut-être monter un préampli (près de l'antenne); son alimentation placée en bas fait office cde répartiteur à 2 directions.

lamdv a écrit:J'ai une autre question sur une bonne pratique. En effet, je dois relier des fiches F sur un cable coaxial et je ne sais pas comment mettre la tresse avant l'insertion de la fiche F. Dois je la replier pour la mettre contre la gaine pvc ou dois je l'entortiller au autour de l'isolant de l’âme en cuivre ?
Il faut rabattre le blindage sur la gaine extérieure et utiliser des fiches de diamètre adapté à celui du câble (le plus courant est 6,5 mm à 6,8 mm).
Tout est expliqué ici:
http://sen.eme.free.fr/mj/tronc_com/con ... iche_F.pdf

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 30 Oct 2013 12:16

lamdv a écrit:J'ai essayé de régler l'antenne avec une petite tv au pied
de l'antenne et j'obtiens une qualité de 33%.

Tu as déplace ton antenne dans plusieurs endroit de tes combles pour faire ce test.?
Si ce n'ais pas indiscret est dans quel commune de l'Essonne ?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lamdv » 30 Oct 2013 21:49

lamdv a écrit:J'ai une autre question sur une bonne pratique. En effet, je dois relier des fiches F sur un cable coaxial et je ne sais pas comment mettre la tresse avant l'insertion de la fiche F. Dois je la replier pour la mettre contre la gaine pvc ou dois je l'entortiller au autour de l'isolant de l’âme en cuivre ?
Il faut rabattre le blindage sur la gaine extérieure et utiliser des fiches de diamètre adapté à celui du câble (le plus courant est 6,5 mm à 6,8 mm).
Tout est expliqué ici:
http://sen.eme.free.fr/mj/tronc_com/con ... iche_F.pdf[/quote]

Bonjour marceljack,

Justement, sur ton lien, ce n'est pas clair car les photos montrent une méthode et dans le texte il parle d'une deuxième méthode comme ce qui est écrit :

"En fait il faut dénuder le câble comme indiquer à l’étape 1, mais au lieu de replier les contacts (tresse et blindage) sur le
diélectrique extérieur (Etape 2), enrouler sur le diélectrique intérieur sur environ 5 mm et dénuder le reste de celle -
ci d'environ 10 mm du bord du câble (Etape 3) . Visser maintenant votre fiche "F" sur le diélectrique extérieur, directement sur le plastique et la tresse ainsi que le blindage; le contact est parfait avec le métal à l’intérieur de votre fiche "F" sans être coupé."

Donc du coup je ne sais pas si au moment de visser la fiche F sur le coaxial, la tresse est sur le câble pvc ou si la tresse en enrouler autour du diélectrique protégeant l'âme en cuivre :x Que faire ?

bernard7715 a écrit:Tu as déplace ton antenne dans plusieurs endroit de tes combles pour faire ce test.?
Si ce n'ais pas indiscret est dans quel commune de l'Essonne ?

Bonjour bernard7715,

Je ne me suis pas déplacé à plusieurs endroits car je n'ai pas de solution autre que le mat déja fixé. Maintenant, je peux peut être accrocher l'antenne de chaque coté par un câble comme le câble que l'on utilise pour étendre le linge ? Le problème c'est en cas de coup de vent, l'antenne va peut être se balancer un peu :s Qu'en penses tu ?
Je suis de brunoy :wink:

Merci à tous
lamdv
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 31 Oct 2013 01:20

lamdv a écrit:Donc du coup je ne sais pas si au moment de visser la fiche F sur le coaxial, la tresse est sur le câble pvc ou si la tresse en enrouler autour du diélectrique protégeant l'âme en cuivre :x Que faire ?

Image
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade