Choix Installation dans maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix Installation dans maison neuve

Messagepar marceljack » 14 Déc 2015 12:55

Anonymous a écrit:Pas d'accord tes choix sont bons :D
Tu met la l'injecteur sur une quelconque des 8 sorties et tu a moins de pertes sur les 7 autres et moins de câblage.
Ramener du secteur en tête d'installation si il n'y est pas déjà apporte souvent une source de parasites proche de l'antenne
Coute de l'argent et complique le câblage.
Pour moi les deux solutions sont pratiquement équivalentes.
Il n'est pas question de mettre l'alimentation à proximité de l'antenne (on peut la mettre juste en amont des répartiteurs), et les alimentations de préampli ne sont pas à découpage, donc je ne vois pas pourquoi cela ramènerait plus de parasites.

Par contre l'atténuation du splitter interne de l'alim amène souvent un peu moins de pertes qu'un répartiteur 2d externe, donc il est possible que la solution de Bernard donne un peu plus de signal (1 dB de différence maximum), et je ne vois pas en quoi elle complique le câblage ni coûte plus cher.
Et pour moi une alimentation proche d'une prise d'arrivée est moins esthétique plus gênante qu'au niveau de la distribution (et cet emplacement est souvent la cause de son enlèvement par un locataire quand il quitte les lieux).
Mais techniquement les différences sont minimes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patneze » 14 Déc 2015 14:54

SI je comprends tout ce qui a été dit plus haut:
2 solutions:
* La 1ère:
- Antenne - préampli au niveau du toit.
- au niveau du distributeur: Répartiteur 1vers 8 et injecteur de courant sur une des sorties ( au début je pensais le mettre entre le préampli et le répartiteur. Merci du tuyau :) )

* la 2è:
- Antenne - préampli au niveau du toit.
- au niveau du distributeur: télé alimentation reliée à 2 répartiteurs 1 vers 4

Bien que je l'ai souvent lu sur ce forum, je n'ai pas bien compris pourquoi il était mieux de prendre plusieurs répartiteurs plutôt qu'un seul sachant que la connectique est sans doute bien meilleure à l'intérieur d'un gros répartiteur qu'avec des câbles avec des connecteurs source de perte et de bruit.
Dernière édition par patneze le 14 Déc 2015 16:26, édité 1 fois.
patneze

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2015 16:20

patneze a écrit:Bien que je l'ai souvent lu sur ce forum, je n'ai pas bien compris pourquoi il était mieux de prendre plusieurs répartiteurs plutôt qu'un seul sachant que la connectique est sans doute bien meilleure à l'intérieur d'un gros répartiteur qu'avec des câbles avec des connecteurs source de perte et de bruit.

C'est aussi mon avis.
Moins il y a de connecteurs moins il y a de risque de pannes.
La fiche F n'est pas la panacée universelle:
Il y a les mal montées ou inadaptées au câble.
Il y a celles qui sont mal vissées ou qui se dévissent.
il y a celles qui cassent.
Pour les parasites amenés par le secteur, c'est le cas ou on tire une ligne ou une rallonge dédiée
a proximité d'une antenne ,l'alim elle même n'y est pour rien.
Pareil pour le cout de cette ligne et de sa protection alors qu'il y a des prises de courant a proximité
de toutes les prises TV.
Anonymous

Messagepar patneze » 14 Déc 2015 17:50

J'ai une dernière question:
Ma maison a un toit mono pente en zinc avec un bon 1m de combles environ au plus haut. Pensez-vous que je puisse recevoir correctement la TNT en mettant l'antenne dans les combles ?
patneze

Messagepar johnny » 14 Déc 2015 18:26

patneze a écrit:J'ai une dernière question:
Ma maison a un toit mono pente en zinc avec un bon 1m de combles environ au plus haut. Pensez-vous que je puisse recevoir correctement la TNT en mettant l'antenne dans les combles ?

Ah non, désolé avec une toiture métallique c'est totalement exclu :wink:
Quand à l'alimentation du préampli, le fait qu'elle soit en bas procure certains avantages: on peux facilement débrancher en cas d'orage ou d'absence prolongée et le remplacement éventuel est bien sûr facilité.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 14 Déc 2015 18:33

johnny a écrit:
patneze a écrit:J'ai une dernière question:
Ah non, désolé avec une toiture métallique c'est totalement exclu :wink:
Sauf si l'émetteur est du côté le plus haut de la maison (càd opposé à la direction de la toiture métallique) et que le mur entre l'antenne et l'émetteur n'est pas en béton armé (chalet par exemple).
Si l'émetteur est dans la direction de la toiture métallique depuis la partie haute des combles, no way !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Déc 2015 18:43

Anonymous a écrit:Pour les parasites amenés par le secteur, c'est le cas ou on tire une ligne ou une rallonge dédiée a proximité d'une antenne ,l'alim elle même n'y est pour rien.
Pareil pour le cout de cette ligne et de sa protection alors qu'il y a des prises de courant a proximité
de toutes les prises TV.
S'il faut vraiment tirer une ligne secteur pour mettre l'alimentation au même endroit que le ou les répartiteurs et qu'en plus ils sont proches de l'antenne, OK. Mais rien ne dit que c'est le cas car souvent la répartition se fait au niveau de la GTL qui est loin de l'antenne et où le secteur est par définition présent.

Mais quoi qu'il en soit, même si on préfère un injecteur + un répartiteur 8d à une alim à 2 sorties + 2 répartiteurs 4d, je préfère le mettre en amont du répartiteur et à l'abri des regards et des mauvais coups que par terre à côté d'une prise avec des fils visibles. :wink:
C'est d'alleurs ce qui se fait dans toutes les installations collectives.
Mais on peut même le mettre juste à côté du répartieur, en aval sur une des sorties si on préfère (et si elle passe le continu bien sûr) :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patneze » 14 Déc 2015 22:18

Effectivement dans mon installation, le répartiteur et l'injecteur seront à coté de la GTL. Donc y a une prise 220V.
Du coup, je pense mettre l'injecteur en aval , sur une des sorties du répartiteur 8 voies.

Pour ce qui est de l'antenne dans les combles, je suis OK que si je dois traverser la toiture , ça ne passera pas. Je voulais déjà essayer en la mettant près du mur qui est du coté de l'émetteur. Si je ne capte rien, je la positionnerai dehors.

Merci à tous pour toutes ces infos.
patneze