COFDM AGC ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: COFDM AGC ?

Messagepar Izentrop » 23 Mai 2011 23:29

Bonsoir,
scomp a écrit:Comment faite vous pour calculer 50 DbuV antenne sèche et après amplification de 26 Db par exemple ?

Ça s'ajoute : Si le préampli est sur le mat à 1m de l'antenne, on peux dire qu'en sortie il y aura 50 + 26 = 76dbµv.
Avec 20m de cable de 15vrtc, on retranche 4db et après un répartiteur 4D : 8db; Ce qui fait : 76 - 4 - 8 = 64dbµv à la prise . Ça varie légèrement en fonction de la qualité des connections et des coudes du cable.
scomp a écrit:Est-ce que le bruit de l'ampli rentre dans le calcul ?
Non, il va agir sur la qualité du signal à la prise. Si tu as 40dbµv à la prise la plus éloignée de ta répartition avec un bon C/N ou MER ; le fait d' ajouter un ampli peut diminuer la qualité, alors que c'est cette qualité qui fait une bonne réception TNT.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar scomp » 24 Mai 2011 10:08

Et bien merci pour cette information,

J'ai bien compris

Je comprend pourquoi il faut mesurer antenne sèche avant de faire n'importe quoi et calculer en faite le nombre de prises que l'on veut installer et connaitre en faite toutes les pertes qui seront dans l'installation. je pense qu'il faut aussi déduire la perte de la prise entre 1 et 3 Db selon les constructeurs et de prendre une mesure moyenne comprise entre 45 DbuV et 70 DbuV pour êtres bon.

J'ai d’ailleurs vu sur le marché des ampli qui commence à intégrer le AGC pour avoir un gain constant à la prise, mais bon 300 Euro, plus le module de programmation pour les filtres, pour du particulier, cela fait chers.

Mes prises font TV / SAT / FM. et me semble qu'il y à une perte de 2 Db pour la TV (Legr**d)

Encore merci,

Stéf
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2011 10:28

scomp a écrit: il faut mesurer antenne sèche

Bonjour
Oh que j'aime pas cette expression!
A ma connaissance elle a fait son apparition dans le catalogue Tonna.
Ou elle reflétait simplement le fait que les antennes large bande dont les éléments sont supportés par des isolateurs en plastique
accusent une baisse de gain significative quand elles sont mouillées.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 24 Mai 2011 12:39

Bonjour,
Le therme m'avait surpris également, j'ai supposé que ça voulais dire en sortie d'antenne.
scomp a écrit:Je comprend pourquoi il faut mesurer antenne sèche avant de faire n'importe quoi et calculer en fait le nombre de prises que l'on veut installer et connaitre en fait toutes les pertes qui seront dans l'installation. je pense qu'il faut aussi déduire la perte de la prise entre 1 et 3 Db selon les constructeurs et de prendre une mesure moyenne comprise entre 45 DbuV et 70 DbuV pour êtres bon.

Oui et pour cela il faut un mesureur de champs qui t'indique le signal et la qualité de chaque multiplex et tenir compte aussi du BER et du MER, lequel doit être > 23db sortie antenne sur tous les canaux. Ça te permet aussi de choisir le meilleur émetteur reçu quand il y en a plusieurs :D
ampli qui commence à intégrer le AGC pour avoir un gain constant à la prise
Vraiment pas utile en antenne individuelle si on a pu faire la mesure.
Les 45dbµv, c'est une marge pour prévoir le vieillissement de l'installation et les récepteurs les moins sensibles.
:Couc:
Izentrop

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2011 09:04

poillaineux a écrit:
scomp a écrit:Comment faite vous pour calculer 50 DbuV antenne sèche et après amplification de 26 Db par exemple ?

Ça s'ajoute : Si le préampli est sur le mat à 1m de l'antenne, on peux dire qu'en sortie il y aura 50 + 26 = 76dbµv.

Bonjour
La j'ai un gros doute faut dire que le dBµV c'est pas ma tasse de thé.
Ca fait référence a une tension ,suppose une impédance de 75 Ohms,la puissance est proportionnelle au carré de la tension.
Le gain d'un préampli est un gain en puissance.Les pertes d'un câble aussi.
Donc pour moi si on a 50dBµV et un ampli de 20dB en sortie on a 60dBµV pas 70.
J'ai jamais compris ce besoin des antennistes de parler en dBµV pour moi le dBm est bien plus parlant .
Un émetteur émet des KW une antenne intercepte des µW ça c'est logique !
Des fois certains prennent plaisir a compliquer des choses déjà pas vraiment simples a la base.
Anonymous

Messagepar scomp » 26 Mai 2011 09:26

Bonjour. La j'ai un gros doute faut dire que le dBµV c'est pas ma tasse de thé.
Ca fait référence a une tension ,suppose une impédance de 75 Ohms,la puissance est proportionnelle au carré de la tension.
Le gain d'un préampli est un gain en puissance.Les pertes d'un câble aussi.
Donc pour moi si on a 50dBµV et un ampli de 20dB en sortie on a 60dBµV pas 70.
J'ai jamais compris ce besoin des antennistes de parler en dBµV pour moi le dBm est bien plus parlant .
Un émetteur émet des KW une antenne intercepte des µW ça c'est logique !
Des fois certains prennent plaisir a compliquer des choses déjà pas vraiment simples a la base.

OK mais quand on à un pointeur TNT qui indique en DbuV et non Dbm
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2011 11:44

Bonjour
On est bon pour faire un tableau de conversion ou en trouver un tout fait.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 26 Mai 2011 19:09

Anonymous a écrit: le dBµV c'est pas ma tasse de thé.

Dommage car c'est bien pratique !
Pour vérifier sans faire des calculs logarithmiques, Fracarro ont été sympas de fournir 2 petits tableaux dans leur dernier catalogue http://www.fracarro.fr/index.php?option ... Itemid=270
50dbµv font 316µv et 26db de gain une multiplication par 20 de la tension sur 75 ohms.
Ce qui nous fait 20 X 316 µv = 6.32 mV.
Et si on refait la conversion inverse, on a bien 76 dbµv; 50 + 26 est plus facile non ?
CQFD :wink: Image
Fichiers joints
tableau dbµv.jpg -->
Izentrop

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2011 20:39

Bonjour
Pour moi 26 dB de gain c'est une multiplication de puissance par 400
Soit en tension a impédance constante racine carrée de 400 = 20 = valeur du tableau
L'utilisation des dBm a l'avantage de ne pas tenir compte de l’impédance.
Ca marche quelle que soit la ligne de transmission ,guide d'onde,espace libre et même fibre optique
Mais finalement on s'y retrouve si on prend l'habitude que pour alimenter 2 TV au lieu d'un il faut
multiplier la tension par 1.414 alors que pour moi on multiplie bêtement la puissance par 2.
J'ai donc dit une connerie :
"Donc pour moi si on a 50dBµV et un ampli de 20dB en sortie on a 60dBµV pas 70"
Mais qu'un gain de 20 dB corresponde a une multiplication de tension par 10 a impédance constante
alors que pour moi c'est une multiplication de puissance par 100 dans tous les cas j'aurais du mal a m'y faire :-)
Je maintiens par contre:
"Des fois certains prennent plaisir a compliquer des choses déjà pas vraiment simples a la base"
:-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 28 Mai 2011 09:45

L'avantage des dB ( sans unité de mesure derrière ) c'est que c'est très simple cela s'additionne tout simplement
donc OUI 50 dBµV + 20 dB = 70 dBµV et cela même si en effet 20 dB ce sera 100 fois en puissance et 10 fois en tension

et de même par exemple on pourra écrire 0 dBW + 20 dB = 20 dBW ( 1W + 20 dB = 100 W )

rappel de conversion
0 dBµV = 1 µV = -109 dBm sous 75 ohms ( - 107 dBm sous 50 ohms )
109 dBµV = 0 dBm ( 1 mW )

Donc en pratique on choisit ( ou pas ) au départ de mesurer en µV ou en dBm ( et leurs multiples et sous multiples )
et tout ce que l'on va ajouter ou retrancher en pure dB sera additionné ou soustrait
gain antenne , gain ampli , perte cable , perte répartiteur , perte prise

exemple : je reçois avec un dipôle sec un signal de 40 dB "je sais pas quoi" ( unité non indiquée )
je place une antenne de 18 dB , un ampli de 20 dB , 12 m de cable 17vatc , un répartiteur 2D , une prise
résultat j'aurai à la prise ( environ )
40 + 18 + 20 - 2 -4 -1 = 71 dB "je sais pas quoi"
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33