COFDM AGC ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

COFDM AGC ?

Messagepar scomp » 14 Mar 2011 13:43

Bonjour

J'ai cette information sur le décodeur intégré de ma TV Sony.

Qu'est ce que c'est exactement, quel et le niveau préconisé, faut-il une valeur élevé ou au contraire très petite ?

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Re: COFDM AGC ?

Messagepar Dexter » 14 Mar 2011 14:44

C'est plutôt les bargraph niveau/qualité, et les taux d'erreur post/pré viterbi qu'il faut regarder.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar scomp » 14 Mar 2011 15:17

Dexter a écrit:C'est plutôt les bargraph niveau/qualité, et les taux d'erreur post/pré viterbi qu'il faut regarder.

Merci pour l'information, mais c'est effectivement ce que je fait,

J'utilise une antenne de 2 mètres LOG 5045F (16.5 Db) avec FTE M1000 (réglé sur 33 Db) sur câble 15 VRTC PH Calsse A+ et 15 PRCT PH Classe A+ sur toute mon installation avec distribution sur 4 TV

J'ai essayer de faire des recherches sur ce terme et me demande ce que la valeur représente, car ayant à 100% pratiquement sur tous les multiplex au niveau qualité et signal, et sans erreur sauf de temps en temps sur deux multiplex.

Mais lorsque je bouge mon antenne, cette valeur augment ou baisse, donc cela doit jouer aussi sur la qualité mais que dois-je faire, régler mon antenne pour que la valeur baisse ou augmente.

Disposant aussi d'un ampli répartiteur que je test, en tournant sur les potentiomètre de sortie pour régler le niveau de chaque sortie, cette valeur bouge également.

Je n'ai pas d'appareil pour régler l'antenne, uniquement talkie-walkie et mon fils devant la TV.

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 14 Mar 2011 16:18

A priori, c'est la valeur de correction de gain automatique au tuner avant le démodulateur cofdm, truc du genre. C'est un peu abstrait d'autant que sur les anciens sony c'était en valeur négative genre -300 et maintenant c'est en positif genre 1045... Pour moi, c'est bon qu'à remplir l'écran lol

Il faut mieux que tu règles ton antenne sur le pré viterbi. Règle en fonction de ton multiplex le moins bon, mais comme ça actualise que toutes les 5s, c'est quand même pas terrible :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar ced3382 » 18 Mar 2011 23:48

Bonjour,

AGC veut dire Automatic Gain Control. C'est utilisé dans plein de secteur, mais pour prendre un exemple simple, tu peux retrouver le même mécanisme pour gérer le son provenant d'un micro quand tu téléphones avec Skype par exemple: c'est un système qui va augmenter automatiquement le volume micro si tu parles tout doucement, ou qui au contraire vient le baisser si tu parles fort. L'objectif étant bien sûr un volume sonore a peu prêt constant pour que ce soit plus facile à comprendre pour ton interlocuteur.

Pour le récepteur, c'est le même principe. Le signal est plus ou moins fort, et ça peut même changer (assez peu certes) rapidement et fréquemment en fonction de l'environnement. Or le récepteur lui a besoin d'avoir un niveau d'entrée fixe pour lequel tout est dimensionné derrière.

Donc en général en entrée d'un récepteur, tu as un étage qui permet d'adapter le niveau et de le rendre stable et à une valeur pour laquelle le reste du démodulateur est dimensionné. Il vient l'augmenter si il est trop faible et éventuellement le baisser si il est trop fort, le tout automatiquement :) Trop fort !

La valeur qui t'es donnée part contre est assez inutile à mon avis, car elle n'est simplement pas comparable d'un récepteur à un autre, et rien n'est normalisé pour ça.

Concentre toi plutôt sur le BER ;) ça au moins ça veut dire quelque chose de concret...
ced3382
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Avr 2011 19:06

scomp a écrit:Bonjour
J'ai cette information sur le décodeur intégré de ma TV Sony.
Qu'est ce que c'est exactement, quel et le niveau préconisé, faut-il une valeur élevé ou au contraire très petite ?
Merci
Bonjour,
Pour savoir dans quel sens cette information varie avec le signal (si la notice ne le dit pas) je suggérerais d'atténuer le signal et de voir si elle augmente ou diminue (la valeur absolue n'a aucune signification particulière, sauf peut-être pour la R&D de Sony).
Si elle diminue çà veut dire que cette information varie dans le même sens que le signal, donc il faut à priori la maximiser avec l'orientation d'antenne.
Si au contraire elle augmente avec l'atténuation, il faut chercher à la rendre la plus faible possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar scomp » 23 Mai 2011 10:29

ced3382 a écrit:Bonjour,
Pour savoir dans quel sens cette information varie avec le signal (si la notice ne le dit pas) je suggérerais d'atténuer le signal et de voir si elle augmente ou diminue (la valeur absolue n'a aucune signification particulière, sauf peut-être pour la R&D de Sony).
Si elle diminue çà veut dire que cette information varie dans le même sens que le signal, donc il faut à priori la maximiser avec l'orientation d'antenne.
Si au contraire elle augmente avec l'atténuation, il faut chercher à la rendre la plus faible possible.

Toutes mes excuses pour remonter ce poste, mais en faite lorsque je baisse en DB, de 33 à 26 db le AGC monte (par contre j'avais quelques pixels qui arrivés souvent sur certaines chaines, maintenant je n'est plus de pixel, donc une amélioration, et effectivement après achat d'un pointeur, je me suis aperçu que j'était trop fort en gain (de 72 à 82 DbuV), je pense donc à une trop forte amplification de gain, maintenant de suis entre ( 50 à 64 DbuV) d'après la norme, ce serait 45 DbuV à Max 70 DbuV

Je n'arrive pas à trouver cette norme sur le net, si quelqu'un connais un lien ?

Est-ce que la nouvelle norme est sortie ?

Merci
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 23 Mai 2011 11:31

scomp a écrit: après achat d'un pointeur, je me suis aperçu que j'était trop fort en gain (de 72 à 82 DbuV),

Si c'est au niveau de l'antenne, il suffit de supprimer l'ampli et il devrait te rester environ 50dbµv à la prise TV.
scomp a écrit:Je n'arrive pas à trouver cette norme sur le net, si quelqu'un connais un lien ?

Je connais ce document de 2008 http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... ide_tv.pdf
Ils prévoient un minimum de 35 dbµv à la prise, mais en phase 2 et pour la HD, il vaut mieux tabler pour un mini de 45 :?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar scomp » 23 Mai 2011 12:05

Merci

Comment faite vous pour calculer 50 DbuV antenne sèche et après amplification de 26 Db par exemple ?

Est-ce que le bruit de l'ampli rentre dans le calcul ?
scomp
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Mai 2011 13:17

scomp a écrit:Je n'arrive pas à trouver cette norme sur le net, si quelqu'un connais un lien ?
Est-ce que la nouvelle norme est sortie ?

Regarde derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/norme-reception-t23833.html#p367471
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur