Colorimétrie et NTSC

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Colorimétrie et NTSC

Messagepar Marc2 » 05 Nov 2008 18:52

Je mets ça dans "analogique" parce que c'est une question à connotation historique.

Il me semble que les standards PAL et SECAM avaient un espace colorimétrique différent du NTSC, du moins du NTSC d'origine, les luminophores des tubes ayant changé entre 1953 et les années 60.

Du temps de la télé analogique, les visages avaient tendance à être jaunes sur les émissions produites en NTSC et converties. Puis ce problème a été réglé et... aujourd'hui, si McCain est bien rose, Obama n'est pas noir mais vert !

Alors qu'en est-il en numérique ? Existe-t-il toujours différents espaces colorimétriques et n'a-t-on pas résolu les problèmes de conversion ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 05 Nov 2008 22:59

Paradoxe du NTSC, autant les images TV d'actualité venant des USA sont floues avec une colorimétie fadasse, un manque de piqué, en revanche les Laserdiscs et DVD NTSC on souvent un renu un piqué et des couleurs meilleures qu'en PAL même avec une liaison composite.

C'est à rien n'y comprendre...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 06 Nov 2008 00:17

Une partie du flou est liée à la conversion de la linéature. Quand la conversion se faisait en filmant un écran, c'était pire et en plus les mouvements étaient saccadés à cause de la rémanence (évidemment nécessaire pour la conversion des fréquences de balayage vertical). C'est au moment des JO de Los Angeles en 1984 que j'ai vu pour la première fois des images de bonne qualité.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar DOBERMAN » 06 Nov 2008 11:42

meme en tnt y a une difference

par exemple ,le grand journal qui etais en direct des usa pour les elections, etais beaucoup moins colorée que d'habitude,plus clair.
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 06 Nov 2008 11:59

DOBERMAN a écrit:meme en tnt y a une difference

par exemple ,le grand journal qui etait en direct des usa pour les elections, etait beaucoup moins coloré que d'habitude,plus clair.

Et une définition misérable...
fx
Maître des airs
Maître des airs

le pal

Messagepar Eillcidu83 » 07 Nov 2008 00:37

C'est mieux en pal (source encodé en mpg2) finalement..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2008 19:19

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 01 Déc 2008 13:31

fx a écrit:
DOBERMAN a écrit:meme en tnt y a une difference

par exemple ,le grand journal qui etait en direct des usa pour les elections, etait beaucoup moins coloré que d'habitude,plus clair.

Et une définition misérable...

J'ai un lecteur DVD pouvant sortir en 625 lignes 50 Hz ou 525 lignes 59,94 Hz quelque soit le contenu du disque !

un DVD NTSC avec sortie PAL avait une image nickel, une qualité qui n'a rien à voir avec les émissions en directs des USA ou bien les JO ...

Ce signal est bien en PAL (enregistrement VHS en couleur VHS PAL) !!!

C'est bizarre...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Colorimétrie et NTSC

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 16:11

Cela confirme bien l'inconvénient du NTSC au niveau de la restitution des couleurs:
Quand je branche directement la sortie Svideo de ma carte graphique sur la péritel, le rendu est relativement correct,
mais si je le fais passer par un modulateur, je ne vois plus les mêmes couleurs, notamment sur le rouge et le bleu.
Dossier très complet ici:
http://www.ntsc-tv.com/index.html
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Re:

Messagepar Lowtone » 13 Déc 2009 03:32

jeanphi73 a écrit:Paradoxe du NTSC, autant les images TV d'actualité venant des USA sont floues avec une colorimétie fadasse, un manque de piqué, en revanche les Laserdiscs et DVD NTSC on souvent un renu un piqué et des couleurs meilleures qu'en PAL même avec une liaison composite.

C'est à rien n'y comprendre...

Pour la diffusion télé, je crois que c'est une histoire de fréquences et de porteuses, ça se décale, ça fait des couleurs... euh bizarres
Mais sur les enregistrements c'est parfait.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon