Combi Toshiba RD-XV48DTKF : ne s'allume plus, VHS bloquée

Combi Toshiba RD-XV48DTKF : ne s'allume plus, VHS bloquée

Messagepar Sophie » 19 Nov 2023 17:16

Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je ne suis pas venue ici mais je vois que le forum fonctionne toujours à plein ! Bravo !

Mon combi Toshiba RD-XV48DTKF qui lit les VHS et les DVD et qui peut faire des copies de VHS sur DVD, vient de me lâcher et je voudrais récupérer la cassette VHS restée à l'intérieur.

Je regardais une VHS, j'ai arrêté la lecture au milieu du film en laissant la VHS à l'intérieur et j'ai éteins l'appareil.
Le lendemain j'ai rallumé l'appareil, la lecture s'est poursuivie 1 ou 2 mn et plof l'appareil s'est éteint. Impossible de le rallumer.
A votre avis est-il complètement foutu ? Puis-je récupérer ma VHS ?
Cet appareil est très âgé, il est peut-être arrivé au bout de sa vie le pauvre.
Merci pour votre expertise.

PS : Oui je regarde de temps en temps une vieille VHS par nostalgie :-)
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Re: Combi Toshiba RD-XV48DTKF : ne s'allume plus, VHS bloqué

Messagepar Celeste16 » 23 Nov 2023 12:58

Salut!
Désolé d'entendre que ton combi Toshiba t'a lâché. Pour ta cassette VHS, tu pourrais essayer d'ouvrir délicatement l'appareil pour la récupérer. Parfois, c'est juste une question de débloquer manuellement le mécanisme. Mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, mieux vaut demander à quelqu'un qui s'y connait en électronique. Quant à savoir s'il est complètement HS, difficile à dire sans diagnostic, mais vu son âge, ça se pourrait. Peut-être l'occasion d'explorer des options plus récentes ? Bonne chance!
Celeste16

Messagepar Sophie » 01 Déc 2023 21:11

Bonjour Celeste,
Merci de m'avoir répondu. Excuse moi pour le retard mais je n'avais pas vu ton message.
Oui mon appareil est ancien mais j'y tenais car il me permettait de copier des VHS sur DVD.
Je vais donc récupérer ma VHS si je peux et lui dire adieu.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2023 21:29

Bonjour
Ce n'est peut-être qu'une panne dans l'alimentation, n'as tu pas quelqu'un dans ton entourage ayant des connaissances en électronique ?
Dans quelle région es tu ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sophie » 01 Déc 2023 21:49

Bonjour,
Merci de passer par ici :-)
Non je ne connais personne capable de m'aider dans ce domaine. Je veux bien ouvrir mon magnétoscope (foutu pour foutu hein !). Il y aurait une pièce à changer ?
J'habite à Rennes en Bretagne.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 02 Déc 2023 08:21

Bonjour,

Est ' ce que l'affichage s'eclaire ? si oui l'alimentation est bonne .

La plupart du temps c'est la courroie qui casse par vieillesse . Pour l' ouvrir il suffit (en principe) d'enlever les 2 vis de chaque cote et tu aura accés a toute le mecanique .

https://www.youtube.com/watch?v=LcVaHlpseoY
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sophie » 02 Déc 2023 17:43

Bonjour jpr,

Non l'affichage ne s'éclaire pas, je n'ai absolument aucune réaction lorsque je presse le bouton ON;
On pencherait donc pour l'alimentation qui serait morte ? Ca se change probablement ?

J'ai regardé la vidéo pour le changement de la courroie, je n'ai pas tout compris mais pour l'instant je n'y touche pas car je ne sais pas si la panne provient de là.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jpr » 02 Déc 2023 18:08

Bonsoir,

Oui j'ai pas vu pour l'alim , verifies quand meme que ce ne soit pas le cordon d'alimentation ou le fusible .Oui bien sur ca se repare , c'etait mon metier il y a 65 ans !!!!!! . As tu un reparateur de TV pres de chez toi ? ou chez boulanger .Sinon pour recuperer la K7 il va falloir tourner manuellement le mecanisme .

Bonne chance .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2023 18:46

Je ne connais pas l'alimentation des magnétoscopes Toshiba, mais par exemple les "turbo-drive" du groupe Philips ne redémarraient pas après une coupure secteur, faute à un petit condensateur de 1,5 ou 2,2 µF (me rappelle plus la valeur exacte) usé !
jpr a du connaître ;).
Si besoin, je peux essayer de contacter certains techniciens sur Rennes présents sur un forum voisin ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sophie » 02 Déc 2023 19:29

jpr, je viens de regarder de près le cordon d'alimentation, il est tout beau, impeccable.
Le fusible, je ne sais pas où il est.

kiki, c'est compliqué à changer un condensateur ? La panne est survenue brutalement pendant la lecture d'une cassette VHS et non après une coupure de courant. Un truc a lâché, peut-être le condensateur ou l'alimentation, mystère.

Je connais un réparateur de télé honnête et compétent, je peux lui poser la question et lui demander un devis. Je l'ai déjà fait pour ma vieille télé que nous avions tenté de sauver ici sans succès mais cela a tout de même été une belle aventure, t'en souviens-tu ?
Au final la télé n'a pas pu être sauvée même par le réparateur.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs