Comment améliorer le signal...HELP

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Comment améliorer le signal...HELP

Messagepar billy06 » 25 Jan 2007 10:45

Bonjour à tous,

L'antenne de mon immeuble vient d'être adaptée pour recevoir la TNT mais je rencontre quelques problèmes.
Je suis au rdc, il y a donc une grande longueur de câble entre l'antenne du toit et ma prise TV et je capte toutes les chaînes à l'exception des chaînes du canal 34 (chaînes canal+) et Ma tv indique une force de signal d'environ 50% et une qualité proche de 100%.
Je voudrais améliorer la force du signal car j'ai parfois des décrochages sur les chaînes du canal 49, (réquence haute 698mhz) et j'aimerai capter canal+ en clair (mon voisin du dessus capte la chaîne).
J'ai essayé de mettre un ampli d'antenne , résultât : le signal des canaux 31, 38 et 42 sont bien meilleurs mais le 34 est à zéro et le 49 est complètement instable, passant de 0 à 50 sans arrêt.
J'ai essayé de mettre un câble blindé (17vatc + fiches blindées) entre ma prise antenne et ma TV : le canal 34 apparaît enfin mais pas très fort (27% de puissance) par contre les autres canaux baissent de 50% à 48%, bizarre ??? avec un meilleur cable la force du signal devrait être ameliorée ?
J'espère que vos conseils pourront m'aider à améliorer les choses.
billy06

Re: Comment améliorer le signal...HELP

Messagepar marceljack » 25 Jan 2007 11:54

billy06 a écrit:L'antenne de mon immeuble vient d'être adaptée pour recevoir la TNT mais je rencontre quelques problèmes.
Je suis au rdc, il y a donc une grande longueur de câble entre l'antenne du toit et ma prise TV et je capte toutes les chaînes à l'exception des chaînes du canal 34 (chaînes canal+) et Ma tv indique une force de signal d'environ 50% et une qualité proche de 100%.
Je voudrais améliorer la force du signal car j'ai parfois des décrochages sur les chaînes du canal 49, (réquence haute 698mhz) et j'aimerai capter canal+ en clair (mon voisin du dessus capte la chaîne).
J'ai essayé de mettre un ampli d'antenne , résultât : le signal des canaux 31, 38 et 42 sont bien meilleurs mais le 34 est à zéro et le 49 est complètement instable, passant de 0 à 50 sans arrêt.
J'ai essayé de mettre un câble blindé (17vatc + fiches blindées) entre ma prise antenne et ma TV : le canal 34 apparaît enfin mais pas très fort (27% de puissance) par contre les autres canaux baissent de 50% à 48%, bizarre ??? avec un meilleur cable la force du signal devrait être ameliorée ?
Vous ne nous dites pas quel émetteur vous recevez, mais de votre pseudo et des canaux reçus il est clair qu'il s'agit de Nice-Mont Alban.
Le niveau de puissance reçue n'a qu'une valeur toute relative et diffère considérablement d'un adaptateur à l'autre pour le même signal.
Si votre réception est stable et sans bugs avec 27%, c'est que la qualité est correcte et c'est cette indication qui est la plus importante.
Il est clair que l'amélioration du câble était indispensable. Si vous n'avez qu'une faible longueur et de bonnes fiches entre la prise murale et le téléviseur, on ne peut pas faire grand'chose de plus (sauf si la prise murale comporte une sortie TV et une sortie FM inutilisée de la remplacer éventuellement par une prise simple, ce qui peut faire gagner environ 1 dB).
Si votre niveau vous semble vraiment insuffisant à la prise (images analogiques neigeuses), vous pouvez vous adresser à votre syndic pour qu'il le fasse vérifier et éventuellement "booster" par l'installateur qui a réalisé la mise à niveau de l'installation. Normalement un niveau minimum de 60 dBµV doit être garanti pour les canaux analogiques (10 à 13 dB de moins pour les mux TNT).

Note: votre amplificateur d'intérieur doit être de bien piètre qualité pour dégrader la réception à ce point :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar billy06 » 25 Jan 2007 12:41

marceljack a écrit:
billy06 a écrit:L'antenne de mon immeuble vient d'être adaptée pour recevoir la TNT mais je rencontre quelques problèmes.
Vous ne nous dites pas quel émetteur vous recevez, mais de votre pseudo et des canaux reçus il est clair qu'il s'agit de Nice-Mont Alban.
Le niveau de puissance reçue n'a qu'une valeur toute relative et diffère considérablement d'un adaptateur à l'autre pour le même signal.
Si votre réception est stable et sans bugs avec 27%, c'est que la qualité est correcte et c'est cette indication qui est la plus importante.
Il est clair que l'amélioration du câble était indispensable. Si vous n'avez qu'une faible longueur et de bonnes fiches entre la prise murale et le téléviseur, on ne peut pas faire grand'chose de plus (sauf si la prise murale comporte une sortie TV et une sortie FM inutilisée de la remplacer éventuellement par une prise simple, ce qui peut faire gagner environ 1 dB).
Si votre niveau vous semble vraiment insuffisant à la prise (images analogiques neigeuses), vous pouvez vous adresser à votre syndic pour qu'il le fasse vérifier et éventuellement "booster" par l'installateur qui a réalisé la mise à niveau de l'installation. Normalement un niveau minimum de 60 dBµV doit être garanti pour les canaux analogiques (10 à 13 dB de moins pour les mux TNT).

Note: votre amplificateur d'intérieur doit être de bien piètre qualité pour dégrader la réception à ce point :wink:

Merci pour votre réponse, effectivement l'antenne pointe vers l'émetteur de Nice Mont-Alban. La prise TV est simple et l'amplificateur est un bas de game. Pensez-vous qu'un amplificateur de meilleur qualité puisse améliorer la réception, ce modèle vous parait-il bien : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto472862&productId=CastoECO0108&_requestid=226479 (la deuxième sortie me permettrai d'alimenter la carte TV de mon ordinateur)
billy06

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 12:17

billy06 a écrit: Merci pour votre réponse, effectivement l'antenne pointe vers l'émetteur de Nice Mont-Alban. La prise TV est simple et l'amplificateur est un bas de gamme. Pensez-vous qu'un amplificateur de meilleur qualité puisse améliorer la réception, ce modèle vous parait-il bien : http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto472862&productId=CastoECO0108&_requestid=226479 (la deuxième sortie me permettrai d'alimenter la carte TV de mon ordinateur)
Je ne connais pas cet ampli, mais sa construction paraît sérieuse (fiches F notamment) et les caractéristiques semblent correctes (facteur de bruit, niveau de sortie maximum). Le fait de pouvoir règler les gains VHF et UHF séparément est un plus.

Mais normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un tel amplificateur si l'antenne collective était bien calculée, surtout si vous n'avez qu'un point de réception. Ce type d'ampli n'est normalement nécessaire que lorsque l'on a deux points de réception et des cables internes à l'appartement assez longs.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar billy06 » 26 Jan 2007 15:36

marceljack a écrit: Je ne connais pas cet ampli, mais sa construction paraît sérieuse (fiches F notamment) et les caractéristiques semblent correctes (facteur de bruit, niveau de sortie maximum). Le fait de pouvoir règler les gains VHF et UHF séparément est un plus.

Mais normalement vous ne devriez pas avoir besoin d'un tel amplificateur si l'antenne collective était bien calculée, surtout si vous n'avez qu'un point de réception. Ce type d'ampli n'est normalement nécessaire que lorsque l'on a deux points de réception et des cables internes à l'appartement assez longs.

J'ai besoin d'un ampli parceque le signal du canal 34 (canal+) est trop faible, je ne sais pas pourquoi, tous les autres canaux sont à 95% de qualité. Avec un câble blindé et en activant l'ampli de ma TV j'arrive à capter la chaîne, le signal est faible mais stable. Par contre le décodeur philips DTR210 (pour enregistrer) branché dernière la TV n'arrive pas à capter correctement la chaîne. Avec un ampli je pourrai brancher la TV et le philips séparément. Je cherche donc un ampli de qualité, si quelqu'un peut m'en conseiller un qui fonctionne avec la TNT je suis preneur.
billy06

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2007 17:14

comme déjà évoqué il faut augmenter le niveau à la source,
au niveau des amplis et de la répartition collective
amplifier après n'est jamais bon
et surtout en TNT où il faut absolument préserver le rapport C/N
( la qualité ou faible taux d'érreurs et pas le niveau RF ou puissance )
on ne peut pas cascader des amplis indéfiniement
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar billy06 » 26 Jan 2007 17:32

vidéo-33 a écrit:comme déjà évoqué il faut augmenter le niveau à la source,
au niveau des amplis et de la répartition collective
amplifier après n'est jamais bon
et surtout en TNT où il faut absolument préserver le rapport C/N
( la qualité ou faible taux d'érreurs et pas le niveau RF ou puissance )
on ne peut pas cascader des amplis indéfiniement

l'ampli intégré à ma TV donne de bons résultats puisqu'en l'activant je peux capter le canal 34. J'aimerai simplement pouvoir le désactiver et le remplacer par un ampli répartiteur pour éviter justement de mettre tous les appareils en cascade (TV>DTR210>FreeboxHD). Le tout est de trouver le bon ampli.
billy06

ampli

Messagepar marceljack » 26 Jan 2007 17:49

billy06 a écrit: l'ampli intégré à ma TV donne de bons résultats puisqu'en l'activant je peux capter le canal 34. J'aimerai simplement pouvoir le désactiver et le remplacer par un ampli répartiteur pour éviter justement de mettre tous les appareils en cascade (TV>DTR210>FreeboxHD). Le tout est de trouver le bon ampli.
Quelle est cette TV avec ampli de passage désactivable ? C'est la première fois que j'entends parler d'une telle fonction.
Ne s'agirait-il pas plutot d'une alimentation d'antenne amplifiée, qu'il ne faut en AUCUN CAS activer sur une antenne collective (ou sur une antenne quelconque non prévue pour être alimentée par le coaxial)!
Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux que vous ayez plus de jus à la prise en faisant intervenir l'installateur, mais si celà ne vous semble pas possible vous pouvez toujours essayer cet ampli.
En espérant qu'il vous donne satisfaction.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: ampli

Messagepar billy06 » 26 Jan 2007 18:22

marceljack a écrit:Quelle est cette TV avec ampli de passage désactivable ? C'est la première fois que j'entends parler d'une telle fonction.
Ne s'agirait-il pas plutot d'une alimentation d'antenne amplifiée, qu'il ne faut en AUCUN CAS activer sur une antenne collective (ou sur une antenne quelconque non prévue pour être alimentée par le coaxial)!
Quoi qu'il en soit, il vaudrait mieux que vous ayez plus de jus à la prise en faisant intervenir l'installateur, mais si celà ne vous semble pas possible vous pouvez toujours essayer cet ampli.
En espérant qu'il vous donne satisfaction.

La TV c'est une LG 37LC2, il y a une option integrée d'activation d'un preampli et aussi d'activation de l'alimentation d'antenne (inactivée). Je vais voir avec l'installateur mais ça m'etonnerai qu'il puisse faire grand chose car les autres voisins n'ont pas de probleme. Merci pour votre aide.
billy06

Messagepar marceljack » 27 Jan 2007 10:52

billy06 a écrit: Je suis au rdc, il y a donc une grande longueur de câble entre l'antenne du toit et ma prise TV ...
Combien d'étages a votre immeuble ?
Normalement, pour ne pas avoir de niveaux trop disparates entre étages dans les immeubles à grand nombre d'étages (12 par exemple comme dans mon immeuble), il y a une première répartition en tête de colonne pour un certain nombre de groupes d'étages (2 groupes de 6 dans le cas du mien).
Il y a ensuite un répartiteur pour N étages par groupe (N=6 dans mon cas) placé à peu près au milieu de chacun des groupes (9è et 3è étages dans le cas du mien) d'où partent 6 cables vers chacun des répartiteurs d'étage (également à 6 directions dans mon cas).
De cette manière, les différences de longueur de cable ne sont pas trop grandes entre les différents appartements.
Dans mon immeuble, il y a toutefois une exception : la loge du concierge au RdC est connectée sur le répartiteur du 1er étage (qui est en fait un 2è étage car il y a un entresol de bureaux), son cable est donc plus long que les autres.
Si vous êtes dans un cas comme celà, la solution pourrait d'être de mettre un ampli sur votre cable juste à la sortie du répartiteur qui vous dessert (donc avant la grande longueur de câble qui va chez vous), éventuellement alimenté par le coaxial (alim chez vous comme dans le cas d'un préampli de mât).
L'ampli en question pourrait être un petit ampli de ligne comme ceux utilisés pour le satellite (qui en général amplifient aussi l'UHF et ont un gain de l'ordre de 12 à 15 dB), mais dans ce cas il faudrait couper la composante continue vers l'amont car ce type d'ampli laisse passer l'alimentation vers l'antenne.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre