Comment augmenter la qualité du signal?

Principes, types d'installations, antennes...

Comment augmenter la qualité du signal?

Messagepar David0001 » 28 Oct 2012 14:07

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum et je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer.
Ma mère qui habite un pavillon à Noisy Le Grand en région parisienne m'a demandé de lui installer une 2ème sortie TV dans sa chambre mais l’antenniste du dimanche que je suis a vite trouvé ses limites. Je lui avait déjà installer son antenne sur la cheminée il y a 2 ans et entre temps un grand pavillon a été construit juste a coté, bien sur juste en face de l'antenne à une dizaine de mètres ce qui a pas mal altérer la qualité du signal qui n'était déjà pas fameux. Je suis donc monté dans les combles hier pour installer un répartiteur mais le signal qui était suffisant pour un seul poste ne l'est apparemment pas pour 2. A titre indicatif la condition du signal sur son plasma Panasonic dans le salon après installation du répartiteur indique 8/10 pour la qualité du signal et environ 5/10 pour le niveau du signal. En parcourant le site j'ai envisagé de fixer un préampli sur le mat de ce type http://www.castorama.fr/store/Kit-preamplificateur-UHF-UHF--alimentation-Optex-prod4520048.html?isSearchResult=true&navAction=jump ou celui ci moins cher http://www.amazon.fr/amplificateur-alimentation-antenne-terrestre-pr%C3%A9amplificateur/dp/B002Y21FE2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351425897&sr=8-1 , puis installer un ampli que je brancherai sur une prise dans les combles avant le répartiteur mais je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui ne réglera pas le problème ou peut être même qu'un appareil plus basique ferait l'affaire c'est la que je besoin d'avis de connaisseurs.
David0001
Coccinelle
Coccinelle

Re: Comment augmenter la qualité du signal?

Messagepar miky01 » 28 Oct 2012 14:19

Si tu as le 220V dans tes combles, pas besoin d'un ampli téléalimanté, tu as le Visiosat VAP-210 qui est un excellent ampli a 2 sorties, pour une 20ene d'€

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar David0001 » 28 Oct 2012 14:52

Salut miky merci de m'avoir répondu. Je suis curieux de savoir pourquoi tu m'orientes sur ce produit. J'ai précisé que le niveau du signal est de 5/10, le visiosat agit la dessus c'est bien ça? Le préampli agirait lui sur la qualité du signal?
David0001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2012 16:28

Bonjour
D’après TNTtest a Noisy le Grand 3 émetteurs TNT sont recevables dans de bonnes voire d'excellentes conditions.
Si il y a un obstacle récent orientez l'antenne en direction d'un des 2 autres.
Pour 2 TV un ampli ne devrait pas être nécessaire compter sur lui pour compenser une antenne médiocre est illusoire.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2012 17:04

Le préampli agirait lui sur la qualité du signal?

Un pré ampli n'améliore pas la qualité du signal, il est tout simplement équipe de composantes a faible bruit. Ce qui n'est pas le cas d'un ampli.
Et ces bruits que génèrent ces composants (du pré ampli ou d'un ampli) v ont s'ajouter au signal reçu,

Ce qui fait qu'un pré ampli ajoute un peu moins de bruit qu'un ampli.
Mais commence par suivre le conseil de Ford Prefec.

.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 28 Oct 2012 21:14

David0001 a écrit:Je lui avait déjà installer son antenne sur la cheminée il y a 2 ans et entre temps un grand pavillon a été construit juste a coté, bien sur juste en face de l'antenne.

dans ce cas il faut déplacer l'antenne et/ou la pointer vers le ciel vers le sommet de l'obstacle
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar David0001 » 28 Oct 2012 23:27

Merci à tous pour vos conseils, et vos infos ça va m’être très utile. Je crois bien, j'en suis certain même, que le problème est un peu plus complexe que ça tellement ce qui m'est arrivé tout à l'heure était tragi-comique. En fait c'est tellement incompréhensible que j'aurais du mal à tout expliquer. Dans la chambre de ma mère il y avait un bout de coaxial qui dépassait du mur derrière un grand dressing. Hier j'ai raccordé un câble avec un adaptateur de ce type http://www.castorama.fr/store/2-Fiches-F--adaptateur-connectique-OR-PRDm472869.html?navCount=1&navAction=push à la télé. Dans les combles il y avait également un coaxial de 20 cm qui dépassait que j'ai raccordé de la même façon jusqu'au répartiteur mais rien, aucun signal. Hier je pensais qu'il s'agissait du même câble mais aujourd'hui j'en suis plus certain du tout, tout est fermé je n'ai aucun accès donc demain je vais m'y mettre sérieusement et tester ça au ohmmètre. Pour essayer un branchement différent, j'ai relié directement le câble de l'antenne à celui censé aller dans la chambre. Je suis descendu pour voir si ça fonctionnait, rien toujours rien mais la télé du salon qui était elle, restée brancher toute seule sur le répartiteur fonctionnait très bien même voir mieux puisque la qualité du signal sur le plasma annonçait 10/10 sur certaines chaines!! La je peux vous dire que j'ai commencé a me gratter la tête. Je suis remonté pour débrancher le câble de la TV du salon du répartiteur et la plus rien, normal quoi. Donc je pense que le câble a du faire office d'antenne et cela fonctionnait miraculeusement enfin je me l'explique pas trop, d'autant que j'ai tout rebranché par la suite pour que ma mère puisse regarder la TV ce soir et la plus de signal :shock: j'étais paumé. Maintenant je remets sérieusement en cause le branchement même de l'antenne mais je ne comprends pas comment ma mère a pu regarder la TV si longtemps sans souci, pour moi l'installation et la liaison de l'antenne que j'avais fait il y a 2 ans était correcte du moins je le croyais puisque tout fonctionnait. Donc ce soir elle est restée sans télé. Si vous avez pas tout compris et bien moi non plus mais demain j'en saurai plus enfin j’espère :)
David0001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 29 Oct 2012 10:56

David0001 a écrit: Je suis donc monté dans les combles hier pour installer un répartiteur mais le signal qui était suffisant pour un seul poste ne l'est apparemment pas pour 2. .

Comme tu indiques que sur un seul poste la réception est normale, ce qui indique que le signal est satisfaisant et que ton soucis sont du aux pertes de cablage, et rajout du répartiteur.

C'est pour ca que je t'ai conseillé un simple ampli/répartiteur, qui te donnera en bout de ligne un signal équivalent a ce que tu as en sortie d'antenne, maintenant si en branchant ton TV directement sous l'antenne tu as déja des pbs, il faudra commencer par améliorer la réception, mais avec une meilleur antenne, ou mieux placée, bien plus efficace que un préampli.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar David0001 » 29 Oct 2012 19:00

Le signal était satisfaisant au début puis il n'y avait plus rien du tout ensuite mais j'admets que mon message précédent était difficilement compréhensible sans voir l'installation et les lieux. Aujourd'hui en inspectant tout de fond en comble j'ai trouvé où était les problèmes. Ce que je n'avais pas vu auparavant, c'était un raccordement fait à l'arrache à nu, caché juste derrière une poutre de la charpente, du coaxial qui va au salon. En tirant dessus pour avoir de mou hier, j’ai du rompre le peu de connexion qu'il y avait c'est pour ça que je n'avais plus rien. Pour le coaxial de la chambre la c'est moi qui me suis loupé mais en refaisant tous les raccords ça a fonctionner. J'ai orienté ensuite l'antenne vers une autre direction comme m'a conseillé de faire Anonymous. La qualité du signal indiquée sur le plasma est maintenant de 10/10 et vu le peu de perte qu'il y a je n'ai pas besoin de mettre d'ampli. En tout cas un gros merci à vous tous.
David0001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2012 20:05

Bonsoir
Merci pour le retour.Content pour toi.
Anonymous