comment brancher tv+freebox+decodeur tnt+enregistreur dvd

C'est la rubrique connectique !

comment brancher tv+freebox+decodeur tnt+enregistreur dvd

Messagepar PATDIJON21 » 15 Mai 2011 11:32

bjr,
j'ai actuelement ma freebox branchée à ma tv, et donc biensur je capte la tnt par la freebox sans probleme!!
mais jai acheté un enregistreur de salon équipé d'un tuner TNT et voudrais l'intégrer au branchement!!
J'ai une antenne (parabole) !!!
Pour intégrer donc mon enregistreur de salon, dois je acheter un décodeur TNT????
Et comment effectuer donc le branchement entre ma tv, ma freebox, mon enregistreur de salon, et eventuelement le decodeur tnt?
si quelqun peut m'aider? je ny conais rien dutout!!
merci
patricia
PATDIJON21

Re: comment brancher tv+freebox+decodeur tnt+enregistreur dvd

Messagepar vidéo-33 » 15 Mai 2011 12:12

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
ton appareil enregistreur de salon attend une antenne rateau pour capter la seule vraie "TNT" Terrestre
es tu en maison individuelle ou en immeuble ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2011 12:13

Tu peux brancher la Freebox a ton enregistreur DVD comme explique ici en tout detail:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Vu que tu as une parabole tu ne peux pas avoir la "vraie" TNT. Pour ca il faut avoir une antenne rateau. Le tuner TNT de la Freebox ne peux pas marcher avec une parabole, ni le tuner TNT de ton enregistreur DVD (bref tu aurais pu acheter un enregistreur moins cher sans tuner TNT), ni tout autre tuner tuner TNT. De meme pour les tuners TNT integres dans les nouveaux televiseurs. Avec une parabole ca ne marche pas.

Actuellement tu as la TV par Adsl a travers la Freebox et meme si ca contient aussi les chaines de la TNT ce n'est pas la TNT. Manifestiment tu dois confondre ca avec la TNT.

Il existe des bouquets des chaines de la "TNT par Sat" (TNTSat et FranSat) mais cela est cher, crypte etc., tres peu commode. Honnetement on ne peut pas conseiller ca sauf si on est 100% sur et certain que la reception par rateau ne peut pas marcher (ca me parait quand meme peu probable dans une zone ou Free degroupe).

Sinon, la Freebox V5 ou V6 permet aussi d'enregistrer sur le disque dur interne de la Freebox et pour certaines chaines aussi sur un disque USB. L'interet de ton enregistreur DVD est seulement pour facilement graver de DVD mais pour enregistrer simplement sur disque dur, c'est deja possible avec la Freebox. Avec l'enregistrement Freebox on peut meme enregistrer une chaine en regardant une autre si
1) on a assez debit pour deux flux Adsl
2) si on fait attention de choisir deux variantes qui tiennent avec son debit, par exemple si on a 6 Mb/s il faut choisir deux chaines bas debit mpeg4 (~2 Mb/s par chaine) et pas les chaines SD mpeg2 (bien plus que 3 Mb/s) ni HD (6-7 Mb/s).

Si la Freebox ne te suffit pas je te conseille de verifier si la reception TNT par rateau marche et mettre une antenne rateau.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PATDIJON21 » 15 Mai 2011 14:50

bjr, merci pour votre aide qui me sera précieuse!!
enfait je suis dans une maison individuelle; et ma parabole était là depuis quelques années pour capter les 6 chaines francaises!! et mon enregistreur je lavais acheté aussi avant la TNT et il était équipé d'un tuner tnt!!
Et en effet je pensais que les chaines de la tnt sont les memes que celle de ma freebox, dumoins les chaines gratuites!! ce n'est donc pas le cas???
donc, si je comprends bien ma parabole je peux l'enlever et je dois acheter une antenne rateau!!!!
Si je tiens à mettre mon enregistreur dvd, cest que justement grace à lui je pourrai mettre des dvd dedans pour les lire; chose que je nai pas sur ma freebox!!
Pour résumer je dois donc acheter une antenne rateau (n'importe laquelle fait l'affaire???) + un décodeur TNT?? (n'importe lequel fait l'affaire??) et ensuite relier tout ca à ma freebox+enregistreur de salon+tv!!!
patricia
PATDIJON21

Messagepar PATDIJON21 » 15 Mai 2011 15:04

remoi !!!
merci pour le schéma !!!!! cependant, je vois qu'il inclus un par exemple un graveur ou enregistreur de salon, mais pas la freebox en meme temps!!!!
car moi enfait jaimerai pouvoir aussi bien me servir des chaines de ma freebox que des chaines de la TNT pure que je recevrai avec mon décodeur TNT+antenne!!!
ya t'il un schéma pour cela??
patricia
PATDIJON21

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2011 15:29

PATDIJON21 a écrit:enfait je suis dans une maison individuelle; et ma parabole était là depuis quelques années pour capter les 6 chaines francaises!! et mon enregistreur je lavais acheté aussi avant la TNT et il était équipé d'un tuner tnt!!

C'est bien mais avec la parabole il n'est pas tres utile.

Et en effet je pensais que les chaines de la tnt sont les memes que celle de ma freebox, dumoins les chaines gratuites!! ce n'est donc pas le cas???

La difference c'est le mode de reception et pas tellement le choix des chaines. Par la Freebox c'est d'abord par Adsl meme si la Freebox V5 (et aussi la V6) possede aussi un tuner TNT permettant une 2eme facon de reception.
Par Adsl tu as aussi toutes les chaines gratuites de la TNT et tu as meme bien plus de chaines sur la Freebox que sur la TNT. Par exemple sur la Freebox il y a RTL9, AB1, toutes les editions de FR3 et toutes les chaines locales et pas mal d'autres chaines meme si on peut discuter si ce sont des chaines interressantes. Il y a aussi des chaines payantes pas trop cheres, genre Teva ou Paris Premiere pour moins qu'un Euros par mois.
Comme deja mentionne: tu peux enregistrer les chaines de la Freebox sur ton graveur avec un branchement par peritel si tu suis correctement les insctructions dans l'autre sujet que j'ai donne.

donc, si je comprends bien ma parabole je peux l'enlever et je dois acheter une antenne rateau!!!!

C'est une question strategique. Actuellement tu as avec la Freebox la TV par Adsl avec toutes les chaines de la TNT (et d'autres chaines en plus) et tu peux enregistrer ca sur ton graveur (si tu le fais correctement selon les explications dans le lien que j'ai donne !).
Est-ce que cela te suffit ? Oui ou Non ?
Si Oui tu n'as pas besoin de faire autre chose.

Si tu veux encore avoir autre chose en plus, par exemple pour regarder une chaine en enregistrant une autre chaine ou pour equiper d'autres televiseurs (dans la chambre etc.) il y a le choix:

1) Installer une antenne rateau, en supposant que ca marche,
=> dans ce cas tu pourras aussi utiliser le tuner TNT de la Freebox ainsi que le tuner TNT du graveur. Donc l'enregistrement sur le graveur sera encore plus facile et plus commode. Meme si l'enregistrement des chaines par la Freebox sur le graveur est possible c'est un peu plus complique au niveau programmation que par le tuner TNT interne du graveur. Donc meme dans ce cas PAS besoin d'acheter un autre decodeur TNT, sauf pour regarder une autre chaine sur le televiseur en supposant que tu aies une vieille tele sans tuner TNT. Cependant meme cela a peu d'interet avec ton graveur et la Freebox tu pourras enregistrer une chaine TNT sur le graveur et regarder une autre chaine par la Freebox. Bref, sauf pour un autre televiseur dans une chambre etc. je ne vois pas l'interet pour un autre deco TNT.

2) Tu peux garder la parabole et acheter un decodeur speciale FranSat (100 Euros pour SD et 200 Euros pour HD) car si tu as actuellement les chaines analogiques du Sat c'est dirige vers le Sat pour "FranSat" (bref avec FranSat pas besoin de tourner la parabole mais avec "TNTSat" il faudrait un peut tourner la parabole). Sache que les decodeurs FranSat sont donc chers, avec cryptage speciale (valable 4 ans et apres il faut faire renouveller les droits etc.). Pour enregistrer sur le graveur il faut aussi brancher en peritel (donc "complique") et ainsi il y aurait peut-etre conflit avec la Freebox. Tu devras choisir entre deco FranSat ou Freebox pour les enregistrement pendant avec la TNT par rateau le fait que ton graveur possede un tuner TNT va te permettre enregistrer TNT par rateau (grace au tuner interne dur graveur) ou Freebox.
Pour ces raisons et encore d'autres raisons la solution FranSat ou TNTSat (bouquets "TNT par Sat") est une solution peu recommandable.

Pour résumer je dois donc acheter une antenne rateau (n'importe laquelle fait l'affaire???)

Ce n'est pas forcement necessaire mais utile. Il faut quand meme prendre un bonne antenne mais ca fait dans les 80 Euros plus les travaux. Si on a une bonne reception une antenne interieure amplifiee (15-20 Euros) fera aussi l'affaire.
Tu dois effectuer le test de reception TNT pour ton adresse pour voir plus claire:
http://www.tnttest.org/

+ un décodeur TNT?? (n'importe lequel fait l'affaire??) et ensuite relier tout ca à ma freebox+enregistreur de salon+tv!!!

A mon avis: NON, ton enregistreur possede un tuner TNT. Pas besoin d'un autre autre deco TNT pour enregistrer. Autre contraire avec un autre deco TNT ce sera plus complique.

Par contre avec la solution FranSat et la parabole il faut acheter un deco special FranSat et cela c'est deja 100 Euros pour un modele simple. Je pense l'investissement pour l'antenne rateau est mieux (si possible) que ca.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2011 15:34

PATDIJON21 a écrit:merci pour le schéma !!!!! cependant, je vois qu'il inclus un par exemple un graveur ou enregistreur de salon, mais pas la freebox en meme temps!!!!

Tu as un graveur avec tuner TNT integre:

Donc dans le branchement si tu vois "decodeur TNT" tu le remplace par la Freebox. Ca marche EXACTEMENT DE LA MEME MANIERE pour le branchement et enregistrement par peritel. Je l'ai tres clairement explique dans le lien que je t'ai donne.

Apres pour la TNT tu utiliseras le tuner dans ton graveur. Il faut seulement veiller que le graveur est relie a l'antenne (rateau) ou le signal TNT arrive et il faut rechercher les chaines TNT sur le graveur. Apres on pourra enregistrer ca.

En fait pour toi:
enregistrer chaine TNT => enregistrer une chaine avec numero
enregistrer Freebox => enregistrer la chaine "AV2" (ou "E2" etc.) et regler la bonne chaine sur la Freebox

pour que ce soit claire:

SI LE GRAVEUR A UN TUNER TNT INTEGRE PAS BESOIN D'Y BRANCHER UN AUTRE DECO TNT POUR ENREGISTRER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PATDIJON21 » 15 Mai 2011 16:11

rebonjour,
ok jai + ou - compris javoue lol !!
primo, j'ai besoin d'acheter uniquement une antenne rateau finalement!!
secondo, vu que mon enregistreur de salon est pourvu d'un tuner TNT, pas util d'acheter un décodeur!!!!! jusquici cest ok !!!
tertio, là jai quand meme bcp de mal à faire le branchement dans ma tete!!! par rapport au chéma ou il y a un lecteur un magnétoscope un decodeur une freebox etc...
pourriez vous m'écrire exactement les branchements de tel appareil à tel appareil svp??
sachant que jaurai donc les appareils suivants!!
- une TV - une FREEBOX - un LECTEUR ENREGISTREUR DVD AVEC TUNER TNT INTEGRE - une ANTENNE RATEAU
patricia
PATDIJON21

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2011 17:38

Freebox => (peritel 2) enregistreur (peritel 1) => TV

et:
antenne => enregistreur

ou si on souhaite aussi utiliser le tuner TNT de la Freebox:

antenne => entre antenne Freebox et
sortie antenne Freebox => entree antenne enregistreur

Dans l'autre schema il suffit simplement de remplacer "deco TNT" par "Freebox". Comme deja dit: au niveau branchement peritel c'est exactement la meme chose.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar PATDIJON21 » 16 Mai 2011 18:36

un grand merci pour tous ces fameux conseils!!! j'irai acheter une antenne rateau d'ici ce weekend, et je vous dirai le résultat!!
enfait mon but 1er est de pouvoir regarder un dvd dans mon lecteur de salon sur ma télé; voila le pkoi de tout ca!!!
et aussi, au cas ou ma freebox tomberait en panne, que je puisse avoir la tnt par mon rateau !!!!
parcontre, je ne sais pas si il faudrait pas que jachete un petit boitier (je conais pas le nom exact) qui me permette de mettre dessus les péritels pour sélectionner (avec un bouton) soit les chaines de ma freebox soit les chaines de tnt du rateau !! qu'en pensez vous? est necessaire ou pas??
et encore merci à vous, cest super sympa!!
patricia
PATDIJON21