Seulement si on s'abonne Canal+ ou Canalsat on se rend soi meme otage d'un truc mega verrouille ou il n'y a que le signal peritel qui est accessible et alors il faut passer ce mode d'enregistrement en analogique (en principe completement depasse a l'epoque du numerique) et meme si le resultat est renumerise apres, ca ne marche pas pour le HD, c'est peu commode avec un enregistreur salon externe assez cher. En plus potentiellement on peut aussi verrouiller le signal peritel (par le macro-vision ou un autre type de signal qui bizarrement n'affecte pas les vieux magnetos VHS mais les enregistreurs salon recents, sauf ceux ou on a pu modifier le logciel
A mon avis tu n'as pas de raison de t'enerver contre le fabriquant de ce produit, il faut seulement s'informer au prealable sur la difference entre "enregistreur classique" et "boite multimedia".
Personnellement, si on n'est pas super presse au niveau budget, et si on a deja achete un disque sata ou USB qui va avec, je le garderais pour la TNT gratuite et je chercherais un enregistreur classique le moins cher possible (donc non-TNT) pour Canal+. Avec ca on aurait aussi plus de liberte d'enregistrer deux emissions en meme temps etc. (une canal+ ou TNT par le deco Canal et l'autre par la TNT).
De toute facon l'enregistrement de Canal+/Sat en HD ne marchera pas de tout (sauf avec leur materiel special comme option payante s'ils le proposent, peu importe Sat ou TNT).