Comment connecter un décodeur/enregistreur TNT double tuner

C'est la rubrique connectique !

Comment connecter un décodeur/enregistreur TNT double tuner

Messagepar Marico7 » 07 Sep 2010 22:40

Bonsoir,

j'ai parcouru un peu les différents messages de ce forum mais je n'ai pas trouvé de solution. J'ai acheté samedi un récepteur TNT. Seulement, j'ai des soucis de branchements :

J'ai : une télé avec adaptateur TNT intégré + un lecteur-enregistreur disque dur DVD (sans TNT) + un récepteur TNT double tuner.

Le récepteur TNT est présenté sur l'emballage comme étant "double tuner", mais quand on lit le mode d'emploi, il est expliqué que le mode "double tuner" ne fonctionne qu'en branchant l'appareil en USB.
J'ai branché la télé, le lecteur-enregistreur et le récepteur TNT avec les prises péritel. Quand je fais ça, je suis obligée de regarder la chaîne que j'enregistre.

J'ai donc deux questions :
- comment faire pour brancher le lecteur-enregistreur et le récepteur TNT via un port USB ? Car j'ai relié les deux par un câble USB, mais aucun des deux appareils ne reconnaît un branchement USB.

- pour ne pas utiliser l'USB, est-il possible de brancher tous ces appareils de telle manière que le récepteur TNT se charge de "décoder" pour le lecteur-enregistreur simplement, tandis que la télé se débrouille avec l'adaptateur intégré ? Si je comprends bien ce que j'ai essayé de lire, si je branche le récepteur TNT sur le lecteur-enregistreur, cela devrait fonctionner et je pourrais regarder une chaîne et en enregistrer une autre. Mais je ne sais pas quels branchements je dois faire.

C'est difficile d'expliquer au mieux, par message, mais si quelqu'un a compris mon problème et a des propositions de solutions, je serai ravie !

Merci !
Marico7

Re: Intérêt d'un décodeur/enregistreur TNT double tuner

Messagepar Steamboy » 07 Sep 2010 22:48

Bonjour Marico7,

C'est quoi la marque et le modèle de ton double tuner, quand ils parlent de double tuner avec usb cela signifie que tu ne peux pas enregistrer sur ton magnétoscope mais uniquement sur un disque dur ou une clef usb.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Intérêt d'un décodeur/enregistreur TNT double tuner

Messagepar Jacky67 » 08 Sep 2010 00:37

Bonjour,

Pour ton branchement, as-tu regardé dans la FAQ ?

Steamboy a écrit:quand ils parlent de double tuner avec usb cela signifie que tu ne peux pas enregistrer sur ton magnétoscope mais uniquement sur un disque dur ou une clef usb.
J'en doute fort. A partir du moment où il y a une sortie PERITEL pour brancher sur un téléviseur, on doit bien pouvoir la brancher sur un magnétoscope pour enregistrer cette sortie du boîtier TNT.
Me trompé-je ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Re: Comment connecter un décodeur/enregistreur TNT double tuner

Messagepar kmf31 » 08 Sep 2010 02:09

Steamboy n'a pas ete exacte avec ce qu'il a voulu dire. Il s'agit de la fonctionnalite "double tuner".

Bien sur avec un deco enregistreur USB et "double tuner" on peut enregistrer un signal peritel sur le magneto, exactement de la meme maniere qu'on peut enregistrer le signal peritel d'un deco TNT simple tuner quelconque. Seulement a ce moment on ne peut pas utiliser ce meme deco pour regarder une autre chaine au televiseur.

Les "enregistreurs USB double tuner" permettent d'enregistrer une chaine en regardant une autre seulement si on enregistre sur un support USB mais PAS si on enregistre le signal de la 2eme prise peritel sur un magneto et c'est exactement de ca dont Steamboy a voulu parler. La raison est que ce type de materiel a bien un double tuner TNT pour la reception mais une seule unite de decodage mpeg2 et ne peut donc pas envoyer deux signaux videos differents sur les deux peritels. L'enregistrement lui meme sur support USB ne necessite pas d'unite de decodage mpeg2 car il suffit d'ecrire le flux numerique d'une chaine sur un fichier.

Pour avoir deux signaux peritel independants (de deux chaines differentes) il faut acheter un autre type de double tuner qui a un tout autre fonctionnement et qui est d'ailleurs assez cher. Avec un tel double tuner on peut le brancher a la TV (pour regarder une chaine par la 1ere prise peritel) et au magneto VHS (pour enregistrer une autre chaine par la 2eme prise peritel) et pour cela il faut en effet avoir deux unites de decodage mpeg2.

Bref: "double tuner" n'est pas egal "double tuner". Il faut regarder exactement dans quel contexte.

PS: bien sur avec un "double tuner de type enregistreur USB" on peut contourner le probleme. Il faut d'abord enregistrer une chaine sur un disque USB en regardant une autre chaine au televiseur et dans la nuit on peut copier l'enregistrement USB sur une K7 VHS pendant on ne regarde pas d'autre chaine. Seulement la qualite d'enregistrement en souffre (si on compare VHS a l'enregistrement USB en qualite TNT identique a l'original) et si on enregistre seulement pour regarder une fois alors la copie sur K7 VHS ne fait pas beaucoup de sens et on arrive tres vite a la situation ou l'usage du vieux magneto VHS (compare a l'enregistrement sur support USB) n'est plus tres utile.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marico7 » 08 Sep 2010 10:39

J'ai compris toutes vos explications, mais je ne sais toujours pas comment brancher mes appareils. Le récepteur TNT est un SAGEMCOM TWIN 650T.

Il est bien écrit dans le mode d'emploi que ce récepteur ne fonctionne en mode "double tuner" qu'à condition de le brancher en USB. Mon lecteur-enregistreur DVD a un disque dur donc j'aurais voulu savoir si en branchant les deux en USB, ça fonctionnerait ? Et si oui, comment je dois les brancher ? Car en reliant les deux appareils par un câble USB, rien ne se passe (aucun des deux appareils ne reconnaissent que quelque chose a été branché en USB).

D'un autre côté, ma télé ayant déjà un adaptateur TNT (intégré), je me demande s'il ne serait pas possible de se débrouiller avec le récepteur TNT pour qu'il ne s'occupe que de "décoder" le lecteur-enregistreur. Sauf que je ne sais pas du tout comment brancher l'ensemble. Et dans les modes d'emploi des appareils,il n'y a pas de réponse.

Merci !
Marico7

Messagepar arsen33 » 08 Sep 2010 15:23

Etant donné que votre télé à un décodeur intégré, il doit être possible de regarder une chaine tout en en enregistrant une autre à l'aide de votre enregistreur de DVD. Pour le branchement la 1ere péritel vers la prise aux de votre télé (AUX1) et la 2nde vers votre enregistreur. Votre enregistreur doit lui être connecter à AUX2 sur la télé. Ne pas connecter via le port USB du décodeur vers l'USB de votre enregistreur (en principe le port USB de votre enregistreur est destiné à la connection d'un disque dur externe ou d'une clé USB pas à ce que le disque dur interne de votre enregistreur DVD soit reconnu comme un disque dur externe par un autre système - ordi, décodeur, enregistreur...).
Pour la programmation la télé doit être sur AUX1 (ou equivalent) mais au cours de l'enregistrement vous devez pouvoir basculer vers n'importe quelle chaîne de votre télé et donc regarder une autre chaine que celle étant en cours d'enregistrement (à moins que le décodeur TNT de votre télé se retrouve en Bypass mais il faut alors consulter le manuel de votre télé).

Sinon l'autre possibilité est d'utiliser une clé USB. Attention plus la taille de la clé est importante et plus il y a de fichiers dessus plus elle est longue à être reconnue par le décodeur - compter en moyenne 30s pour une clé 8Go (beaucoup plus si il y a beaucoup de petit fichiers sur la clé). Vous programmez l'enregistrement sur la clé USB. Vous pouvez alors regarder une autre chaine tout en restant sur AUX1 sur votre télé. A la fin de l'enregistrement vous pouvez déconnecter la clé 'Menu --> Media+ --> Déconnecter le périf.". Il doit ensuite être possible de graver le fichier obtenu à l'aide de votre graveur si le port USB le permet. Attention à modifier le format d'enregistrement dans le menu de votre décodeur TNT- par défaut les fichiers ne sont pas enregistrer en Mpeg donc problème de compatibilité...

Avec le Twin650T il est possible d'enregistrer simultanément deux chaines sur une clé USB. Dans ce cas on peut alors visualiser une troisième chaine à condition qu'elle soit sur le même bouquet numérique la seconde chaine que l'on enregistre.

[En fait pour pouvoir faire ce que vous vouliez il aurait fallu opter pour le SAGEMCOM TWIN640T (sans port USB) qui lui permet l'enregistrement via enregistreur DVD tout en regardant une autre chaine... Si vous avez encore la possibilité de faire l'échange, c'est peut-être le mieux.]
arsen33

Messagepar kmf31 » 08 Sep 2010 16:07

Tout a fait pour ces explications. A l'instant ou la TV a son proper tuner TNT integre on peut toujours regarder une autre chaine TNT par le tuner TNT de la TV et pour enregistrer une chaine sur l'enregistreur DVD on branche le deco TNT sur la 2eme prise peritel de celui-la et on enregistre la source AV2 (ou E2, Ext2, L2, Aux2, ...).

Part contre relier l'enregistrer USB en USB a l'enregistreur DVD ne fait tres probablement rien de tout. Les deux appareils cherchent un disque ou une cle USB. Le 1er (l'enregistreur USB) peut enregistrer sur le support USB et aussi lire de fichiers la dessus et l'enregistreur DVD peut probablement "seulement" lire de fichiers depuis le disque/la cle USB et meme pas enregistrer (peut-etre le port USB peut encore servir pour les MAJ). Donc pour l'enregistreur DVD le port USB fait plutot lecteur multimedia (tres probablement).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 08 Sep 2010 20:12

pour faire simple pour Marico :
* le TV est autonome et regarde sa chaine TNT avec son propre tuner incorporé
* le tuner tnt avec usb ( mais l'usb ne servira pas ) sera relié lui tout seul directement à la péritel 2 AUX
du magnétoscope et le magnéto réglé et laissé sur chaine 0 ou EXT ou LINE
( le choix de la chaine à enregistrer se faisant sur le tuner "usb" )
* bien sûr l'antenne devra parvenir à la fois au tuner usb et au TV ( en cascade par exemple )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marico7 » 08 Sep 2010 20:18

Bonsoir,

merci pour vos explications à tous (toutes ?) les deux. Vous confirmez mes hypothèses, ça me rassure, je suis pas aussi "à la ramasse" que je le pensais.

Je voudrais juste être sûre d'avoir compris pour les branchements (je n'ai pas eu le temps d'essayer et ne le ferai sûrement pas avant ce week-end) :
- sur quel appareil dois-je brancher le câble antenne ?
- [b]télé (péritel AUX)[/b] branchée au magnéto (péritel AV1 ou AV2 ?)- télé (péritel TV) branchée au décodeur (péritel TV)
- décodeur (péritel AUX) branché au magnéto (péritel AV1 ou AV2 ?)

Il reste un câble RF que je branche (je pense) entre le RF IN de la télé et le RF IN du magnéto ?

Merci pour ces dernières questions. J'espère ne plus devoir vous déranger encore longtemps ! :)

Bonne soirée, Marion
Marico7

Messagepar vidéo-33 » 08 Sep 2010 20:22

Bonsoir Marion
tu peux t'inspirer largement de ce schémas
tous les câbles antenne en cascade d'un appareil à l'autre pour finir jusqu'à la TV afin que l'antenne
parviennent bien à TOUS les appareils
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33