Comment connecter un décodeur/enregistreur TNT double tuner

C'est la rubrique connectique !

Re: Comment connecter un décodeur/enregistreur TNT double tuner

Messagepar Marico7 » 11 Sep 2010 12:07

Bonjour, bonjour !

J'envoie juste un message pour remercier les gentils pros qui m'ont aidée cette semaine à tout brancher : j'ai tout mis en place correctement et ça marche ! Youpi !

Merci à vous !
Marico7

Messagepar chateauroux » 11 Oct 2010 20:04

j ai le meme recepteur tnt sagemcom

en lisant le mode d'emploi, il est indiqué que la programmation d'un événement (pendant mon absence) peut se faire sur le tuner classique de l'appareil, en désactivant l'option USB

or, dans les menus de l'appareil, je ne vois pas cette ligne de désactivation

donc quand j'enregistre un programme, c 'est d'office que cela se fait sur l'usb

donc, question pertinente, à quoi sert la péritel magnétoscope de l'appareil !!!!
chateauroux

Messagepar kmf31 » 11 Oct 2010 20:12

chateauroux a écrit:or, dans les menus de l'appareil, je ne vois pas cette ligne de désactivation

Tu as bien cherche partout dans les menus (et aussi les menus hors programmation enregistrement). Peut-etre il suffit simplement de ne pas brancher un disque ou cle USB pour que ce soit desactive implicitement.

Ca ne coute rien de faire un simple test de programmation sans cle/disque USB pour voir si ca allume bien le deco sur la 2eme prise peritel (ou la 1ere, peu importe) a l'horaire choisie.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar davy crockett » 17 Fév 2011 21:59

Bonjour, grâce à votre forum j'ai réussi à me dépatouiller avec mon Décodeur TNT Sagemcom Twin 650 T.
J'enregistre, pour ma part, sur un enregistreur-graveur de salon. Rien à ce sujet sur la notice.
- Quand on programme une heure de démarrage du décodeur pour enregistrer, il faut aller dans Menu>Config utilisateur>Programmation d'événements>Mode événements et désactiver" Enregistrement automatique", sinon il ne démarre pas ! logique, non ?
- Le décodeur s'arrête de lui même au bout de 2 heures, encore très logique !!! :x Alors là il faut aller dans Menu>Config utilisateur>Réglage système> et désactiver "Veille automatique". Attention parfois il se remet sur les réglages par défaut, vérifier à chaque enregistrement.
- Ma rage passée, j'arrive tout de même à programmer des enregistrements. Mais alors là, encore autre chose : il ne faut surtout pas éteindre la télé, autrement vous avez un enregistrement noir ! pas mal, non ? Si je pars en vacances un mois et que je veux enregistrer quelque chose, il faut que je laisse la télé allumée, je ferais mieux d'aller acheter le DVD, c'est moins cher.
Alors si quelqu'un a une solution à ce problème, je suis preneur. Ma télé et mon enregistreur sont tous deux connectés au décodeur en péritel, une prise par appareil.
Heureusement qu'il y a les forums parce qu'on ne peut vraiment pas se fier à la notice.
Merci d'avance
davy crockett

Messagepar kmf31 » 17 Fév 2011 22:39

davy crockett a écrit:Ma télé et mon enregistreur sont tous deux connectés au décodeur en péritel, une prise par appareil.
Heureusement qu'il y a les forums parce qu'on ne peut vraiment pas se fier à la notice.

Je mettrais plutot l'enregistreur directement a la TV (par sa 1ere prise peritel) et le deco TNT a la 2eme prise peritel de l'enregistreur. Apres on doit enregistrer sur l'enregistreur le signal/source AV2 (ou Ext2, E2, ... selon modele).

Avec ce branchement ca n'empeche pas de regarder la TNT par le deco car quand l'enregistreur est en veille il laisse quand meme passer le signal peritel du deco TNT a la TV.
Comme ca on devrait eviter le probleme de devoir la TV laisser allumee.

De toute facon pour la fonctionnalite double tuner ca ne marche pas par le peritel (ca marche uniquement pour l'enregistrement USB). Donc pas besoin de garder ton branchement initial pour ca et si on enregistre "en mode simple tuner" c'est mieux (plus facile, plus coherent) de mettre d'abord l'enregistreur sur la TV. Enfin c'est mon avis.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar davy crockett » 18 Fév 2011 09:11

Alors j'ai essayé de raccorder l'enregistreur à la TV, du coup ça coupe la TV (neige).
Sur le décodeur, il y a bien deux prises péritel qui sont marquées TV et AUX (vers équipement d'enregistrement, dixit notice).
Il faut aussi que je précise que ma TV et mon enregistreur, anciens modèles, ne sont pas équipés de tuner TNT intégrés, voilà pourquoi j'ai fait l'acquisition d'un décodeur double tuner (conseillé par M. Darty qui n'en vendait pas, lui)
Dès que j'ai le temps, j'essaie d'enregistrer via USB vers un disque dûr. Par contre si je grave ensuite ce fichier sur mon ordi, pourrais-je lire ce DVD sur un autre lecteur de salon ? quid des problèmes de "finalisation" d'un DVD qui le rendent compatible avec d'autres lecteurs ? :shock:
davy crockett

Messagepar vidéo-33 » 18 Fév 2011 11:51

Bonjour et bienvenue sur le forum
si c'est un double tuner avec sortie usb pour disque dur ce n'est pas un "vrai" double démodulateur avec sortie
vidéo de 2 chaines différentes en même temps !

voir la faq
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html

sur le forum nous déconseillons vivement les double tuners, chers et complexes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 18 Fév 2011 12:41

davy crockett a écrit:Alors j'ai essayé de raccorder l'enregistreur à la TV, du coup ça coupe la TV (neige).

S'il n'y a plus de chaine analogique et si l'enregistreur s'affiche au debut avec une chaine analogique c'est normal. Toute fois on doit toujours pouvoir acceder aux menus de l'enregistreur et a la lecture des enregistrements. Sinon pour regarder/enregistrer il faut allumer le deco TNT sur la bonne chaine et choisir sur l'enregistreur la source AV2 et cela devrait afficher l'image du decodeur TNT. Aussi quand l'enregistreur est en veille il devrait afficher l'image du deco TNT.
Sinon pour les enregistrements a travers le peritel tout est explique ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Sur le décodeur, il y a bien deux prises péritel qui sont marquées TV et AUX (vers équipement d'enregistrement, dixit notice).

Quand tu branches le deco a l'enregistreur tu pourras utiliser l'une ou l'autre prise du deco pour ca (mais sur l'enregistreur il vaut mieux utiliser la 2eme prise peritel).

Il faut aussi que je précise que ma TV et mon enregistreur, anciens modèles, ne sont pas équipés de tuner TNT intégrés, voilà pourquoi j'ai fait l'acquisition d'un décodeur double tuner (conseillé par M. Darty qui n'en vendait pas, lui)

Comme deja le 2eme tuner marche seulement pour les enregistrements sur support USB pas si tu enregistre le signal peritel sur l'enregistreur ou un graveur ou un magneto VHS.

Dès que j'ai le temps, j'essaie d'enregistrer via USB vers un disque dûr. Par contre si je grave ensuite ce fichier sur mon ordi, pourrais-je lire ce DVD sur un autre lecteur de salon ? quid des problèmes de "finalisation" d'un DVD qui le rendent compatible avec d'autres lecteurs ? :shock:

Il y a deux facons de faire:

1) A travers un PC: Il faut transferer les enregistrements du disque USB vers le PC et apres faire un certain traitement des fichiers: par exemple transformer TS en PS et couper la pub (par exemple projectX ou Avidemux) et apres utiliser un soft comme dvdauthor pour transformer les fichiers mpeg2-PS vers les fichiers vob avec un dossier special pour un DVD-Video et graver ce dossier comme ca sur un DVD (+/-R ou +/-RW comme on veut). Bien sur ici il faut aussi que le DVD soit finalise, enfin c'est un peu automatique selon soft de gravure qu'on utilise.
Il y a aussi d'autres soft qui peuvent faire (payante ou gratuite). Moi je fais en Linux avec projectX et mplex pour couper la pub, dvdauthor pour preparer le dossier du DVD, mkisofs pour cree l'image iso et cdrecord pour graver cette image sur DVD. Je crois en Windows et avec la version payante de Nero tout ca est fait automatiquement comme ca.
Si on fait de cette maniere ca necessite donc un peu de travail sur le PC mais la qualite de flux mpeg2 est parfaite, identique a l'originale car c'est le flux mpeg2 d'origin de la TNT (en bonne qualite et variable bitrate) et pas un mpeg2 cree par l'enregistreur (constant bitrate et pas tres bon rapport qualite/longueur de fichier).
Il faut aussi enregistrer en mode SD, car si on enregistre en HD (mpeg4) ce n'est pas compatible pour un DVD-Video et les lecteurs DVDs standard. Donc il faut transformer le mpeg4 HD en mpeg2 SD et alors on peut directement enregistrer la meme chaine en version SD. De toute facon je pense que ton enregistreur USB n'est pas prevu pour l'HD (?).

2) Apres il y a aussi la 2eme methode: si on peut enregistrer la TNT sur le graveur on peut aussi "reenregistrer" de la meme maniere un enregistrement USB vers le graveur (lancer la lecture de l'enregistrement USB sur le deco TNT et enregistrer le signal AV2 sur le graveur). On peut par exemple faire ca dans la nuit.
Ce serait peut-etre un peu plus facile que de passer par le PC mais ici on perd aussi de qualite car on passe toujours par le peritel. A toi de voir ce que tu prefere.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar davy crockett » 29 Avr 2011 09:29

Merci BdT, j'essaierai ça quand j'aurais vraiment du temps. ça me parait vraiment une usine à gaz, tout de même. J'en viendrais presque à regretter les vieilles VHS ! :mrgreen:
davy crockett

Messagepar davy crockett » 17 Mai 2011 16:00

Bien, me revoilà... alors j'apprends en marchant. C'est plus facile pour comprendre de quoi on parle.
Sur mon décodeur Sagemcom Twin 650T j'enregistre via le port usb sur une clé usb.
2 formats sont proposés : TSE qui génére des fichiers .DVR (?) et PS qui génère des fichiers mpeg.
Les fichiers mpeg peuvent se lire sur mon PC avec Window media player.
Par contre, un film de 2h se sépare en 5 ou 6 fichiers mpeg différents.

Mon soucis est de trouver le logiciel qui va bien et qui me permettra de couper la pub qui se trouve avant et après le film, suite au fait que j'ai programmé l'enregistrement de manière à avoir de la marge en amont et en aval.
Quel est le logiciel simple et idéal et gratuit ? (Je suis sous Windows XP)
Me permettra t'il de lire le mpeg, couper le film, le ré-enregistrer dans le même format, le remettre sur une clé usb et le faire relire par le Sagemcom Twin 650T ?
Merci d'avance.
:lol:
davy crockett