Comment souder une antenne tnt de toit à une antenne télescopique

C'est la rubrique connectique !

Comment souder une antenne tnt de toit à une antenne télescopique

Messagepar louispar » 20 Sep 2010 19:03

Bonjour,
j'ai acheté une petite télé tnt (Dyon Goal) et j'avais prévu de virer son antenne télescopique pour souder une prise coaxiale afin de la brancher sur mon antenne de toit.
Mais hélas, après avoir démonter l'appareil, je me suis aperçu que l'antenne télescopique n'avait qu'un seul contact.
Mais où souder les deux conducteurs du câble coaxial ?
Dois-je les souder tous les deux sur le seul contact ?
Là, je sèche...

Toutes mes amitiés

Louis
louispar

Re: Comment souder une antenne tnt de toit à une antenne télescopique

Messagepar miky01 » 20 Sep 2010 19:45

Surtout pas...

Tu soudes la pine centrale de la fiche coaxiale sur le contact de ton antenne téléscopique, et le blindage (la partie extérieur) sur la masse de ton TV, la masse est facile a repèrer, c'est ou tu as les plus grosses pistes du circuit imprimé, et les parties métalique.
La masse est en général connectée ou "moins" de l'alim, avec un ohmetre, tu devrais trouver une masse proche de ton antenne télésopique, il faut des connections tres courtes, de qques mm.

J'ai installé une fiche antenne sur un petit TV LCD en utilisant simplement un adaptateur F-F vissé sur le boitier avec un écrou, a l'intérieur du TV, un petit bout de fil de qques mm, plugé dans la fiche F et a l'autre bout soudé sur le circuit imprimé, si ca peut te donner des idées....

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar louispar » 21 Sep 2010 09:02

je te remercie Micki01 :-)
Le problème est que l'antenne télescopique était en contact avec la masse.. du coup je ne sais pas comment repérer l'autre pôle...
Amitiés
Louis
louispar

Messagepar miky01 » 21 Sep 2010 11:10

louispar a écrit:je te remercie Micki01 :-)
Le problème est que l'antenne télescopique était en contact avec la masse.. du coup je ne sais pas comment repérer l'autre pôle...
Amitiés
Louis

Ca c'est pas possible :mrgreen:
Si ton antenne téléscopique est a la masse, elle recoit absolument rien du tout....

Regarde bien, ton antenne doit arriver sur l'entrée du tuner, en général un petit module avec un capot en tole, et c'est simplement la carcasse du TV qui sert de plan de masse.

Pour que une antenne fonctionne, il faut un brin rayonant et une masse, sinon ca marche pas, comme en électricité tu as une phase et un neutre, sinon tu alumes pas l'ampoule a l'autre bout :mrgreen:
Pareil pour les ondes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar louispar » 21 Sep 2010 11:34

C'est effectivement ce que je pensais mais le seul contact avec l'antenne télescopique est relié à la masse preuve de l'hohmetre à l'appui...
Je vais faire des photos, vous comprendre peut être...

amitiés
Louis
louispar

Messagepar louispar » 21 Sep 2010 11:56

voilà une photo de la base de l'antenne et du seul contact. Cette piste est directement reliée au moins et aux boitiers métalliques protégeant le tuner...
Image
Amitiés
Louis
louispar

Messagepar Anonymous » 21 Sep 2010 12:26

Bonjour
Possible qu'a l’ohmmètre la piste soit a la masse.
Mais la on est pas en continu mais en UHF.
Et une piste de lambda/4 a la masse d'un coté c'est un circuit ouvert a l'autre bout.
Donc tu branche l’âme de ton coaxial la ou était branchée l'antenne et la tresse sur une vraie masse
voisine pas a 30cm de la .
Le blindage de la prise USB par exemple.
La règle en UHF c'est que les fils doivent être très courts les connexions longues doivent être en câble coaxial.
Anonymous

Messagepar marceljack » 21 Sep 2010 12:39

louispar a écrit:C'est effectivement ce que je pensais mais le seul contact avec l'antenne télescopique est relié à la masse preuve de l'hohmetre à l'appui...
L'ohmmètre n'est pas une preuve pour une entrée antenne UHF car elle et généralement reliée à une bobine de quelques spires reliée à la masse de l'autre côté ou à une ligne de quelques cm reliée à la masse, d'où la mesure de 0 ohm.
Le blindage du coaxial doit être relié à la masse la plus proche de l'entrée antenne (le blindage de l'USB n'est pas idéal si sa masse n'est pas reliée par une piste très courte à celle où est soudé le blindage du tuner).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar louispar » 21 Sep 2010 16:52

bon d'accord, je vais tenter l'expérience et je vous tiens au courant..

amitiés
Louis
louispar

Messagepar miky01 » 22 Sep 2010 18:12

Oui ton antenne telescopique est bien reliée sur l'entrée du tuner, et c'est pas une masse....

Peux tu faire une photo, un peu plus large du circuit imprimé ?

En installant un adaptateur F-F comme mentionné plus haut, et en connectant la pine centrale a la place de l'antenne télésocopique, et en branchant la masse du connecteur F sur la masse de ton TV, tu devrais avoir un prise d'antenne parfaitement fonctionelle.

Comme ca été dit, limite les connections a qques mm, sinon vaut mieux utiliser un petit bout de coax pour faire le racordement, pour respecter l'impédance de 75 Ohms, autrement tu peux avoir plus de la moitié du signal perdu dans ce racoredement....
miky01