Comparatif sensibilité tuner adaptateur TNT hd

Comparatif sensibilité tuner adaptateur TNT hd

Messagepar Galtier » 10 Oct 2015 18:09

Bonjour,
Je crains que ma question n'aie déjà été posée (mais si c'est le cas, je n'ai pas réussi à la découvrir sur le forum ou ailleurs sur le web et vous en fais mes excuses) : existe-t-il un comparatif qui note la sensibilité des adaptateurs TNT hd ?

Moi-même, je n'ai pas la télévision et vis très bien sans ; il n'en va pas de même pour mes vieux parents qui sont habitués à leur vieux poste cathodique et voient tout changement comme une montée de l'Everest.
Cela avait déjà été tout un plat de leur faire comprendre le fonctionnement de l'adaptateur TNT non HD à l'époque de l'arrêt de l'hertzien, voilà qu'on me refait ch... avec le passage à la HD...
Le coeur du problème : je m'étais aperçu à l'époque que la sensibilité du tuner variait sensiblement d'un adaptateur à l'autre : sur une même installation "faite dans les clous" pour bien recevoir les faisceaux, la réception était insatisfaisante avec un Metronic Zapbox single 3 ; remarquable avec un Strong srt5119.
J'avais dû procéder à l'aveuglette faute de comparatif à l'époque.

Le sujet n'a pas l'air d'être mieux documenté aujourd'hui ; à moins que je ne sache pas trouver l'info, voilà pourquoi je viens vers vous.
A défaut de comparatif, si un appareil est connu et reconnu comme très performant sur ce plan-là, je suis preneur de l'info.

Merci beaucoup de m'avoir lu.
Galtier

Re: Comparatif sensibilité tuner adaptateur TNT hd

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2015 19:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Malheureusement l'échelle de puissance d'un adaptateur TNT est propre à chaque constructeur :( Il n'y a pas de règle en la matière et seul un mesureur de champ professionnel permet de mesurer la puissance de signal reçu.
Il faut davantage se fier à l'échelle de qualité de la réception en essayant d'avoir la meilleure possible.
Pour tes parents, essaie d'acheter un adaptateur TNT HD de la même marque que celui qu'ils ont actuellement et avec un peu de chance la télécommande sera identique et de ce fait ils ne seront pas trop dépaysés :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Galtier » 10 Oct 2015 20:22

Bonsoir,
merci pour cette réponse.
N'existe-t-il pas un constructeur réputé plus efficace que d'autres en ce domaine, s'il vous plaît ?
Galtier

Messagepar Steamboy » 10 Oct 2015 21:06

Bonjour,

Il est très difficile de conseiller une marque pour la qualité de ses tuners, car un modèle va donner de très bon résultats chez une personne et chez une autre ça ne va pas être terrible. En plus il faut avoir que toutes les marques se fournissent chez les mêmes fournisseurs chinois donc ils utilisent les mêmes composants. Après où les marques se différencient c'est au niveau du suivi du softs en sortant des mises à jour pour corriger les bogues, actuellement sur le marché, il y a plus que CGV, Strong qui possède aussi la marque Thomson pour les décodeurs TNT qui suivent leurs produits en sortant régulièrement des mises à jour.

En plus les marques peuvent sortir des nouvelles versions sur la même référence en changeant certains composants sans prévenir comme les tuners par exemple, donc conseiller un produit c’est toujours un peu la loterie :(

Le mieux c’est de commander sur un site comme Amazon ou c’est satisfait ou remboursé pendant 30 jours, si cela ne convient pas tu as 30 jours pour le renvoyer et en plus les frais de retours sont gratuits car c’est Amazon qui les paient, tu n'as rien à payer pour le renvoie et ils te remboursent rapidement, dés que tu déposes le colis à la poste tu es remboursé :wink: Et chez Darty c’est satisfait ou remboursé pendant 15 jours, uniquement si tu commandes sur le site et que tu ramènes le produit en magasin. Sinon chez Leroy Merlin et Castorama c’est aussi satisfait ou remboursé directement en magasin.

Actuellement le numéro des ventes est le CGV Etimo 1T qui est une très bonne réputation sur le sitehttp://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-1t-enregistreur-tnt-hd-t31585.html tu le trouves ici sur Amazon http://www.amazon.fr/CGV-R%C3%A9cepteur ... ywords=tnt
Tu peux rajouter les Strong et Thomson comme le Strong SRT 8114 et Thomson 504+ qui ets actuellement en promo à 29€ sur Amazon http://www.amazon.fr/CGV-R%C3%A9cepteur ... ywords=tnt
Tu as des retours ici http://www.tvnt.net/forum/strong-srt-8114-thomson-tht-504-t34961.html et là http://www.tvnt.net/forum/strong-srt-8114-thomson-tht-504-et-504-t34961.html

Tu as Sagemcom qui a souvent des tuners performants mais ils ne suivent pas leurs produits :(
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Galtier » 10 Oct 2015 21:15

Wow !
Merci !
Ce sont de sages conseils.
Je vais les suivre.
Merci pour le tuyau sur le modèle en vogue.
Galtier

Messagepar marceljack » 14 Oct 2015 19:23

Bonsoir,
Normalement la sensibilité ne joue qu'à la marge en cas de réception très limite et si un récepteur ne fonctionne pas correctement c'est que l'installation d'antenne est insuffisante pour garantir une bonne réception par tous temps.
C'est essentiellement sur l'installation d'antenne qu'il faut agir pour avoir une réception fiable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2015 19:37

marceljack a écrit:C'est essentiellement sur l'installation d'antenne qu'il faut agir pour avoir une réception fiable.

+1
Toutefois quand on a mis tous les moyens de ce coté si il reste des soucis certains recepteurs se comportent mieux que d'autre pour minimiser les erreurs.
Mais c'est plus une question de décodage que de sensibilité.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 27 Oct 2015 08:56

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:C'est essentiellement sur l'installation d'antenne qu'il faut agir pour avoir une réception fiable.

+1
Toutefois quand on a mis tous les moyens de ce coté si il reste des soucis certains récepteurs se comportent mieux que d'autre pour minimiser les erreurs.
Mais c'est plus une question de décodage que de sensibilité.

Bien que cela fasse un peu double emploi ou répétitif, comme on veut, je ne peux qu'appuyer ces deux derniers commentaires.
Un récepteur au top de la sensibilité ou du décodage ne sera vraiment utile que pour ceux qui veulent faire des essais de captation très difficile, ce qui sort de l'ordinaire et qui reste un peu aléatoire de par la difficulté de réception, pas garantie dans la durée pour autant, mais c'est surtout la performance qui est visée !

Donc un récepteur standard relié à une installation bien faite située dans la zone normale de réception des signaux va toujours fonctionner de manière satisfaisante.
Il m'est cependant arrivé de retourner un récepteur, ça c'est quand deux récepteurs fonctionnent parfaitement et que le troisième tripote alors que le signal est d'un niveau confortable. Le récepteur auquel je fais allusion avait été essayé à l'intérieur d'un magasin, sans antenne particulière, mais ce magasin était situé à 500 m à peine de la tour d'émission située en pleine ville, c'est très fréquent en Allemagne ! Arrivé chez moi, cela n'allait plus !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Oct 2015 09:56

Bonjour,
Quoi qu'il en soit, la sensibilité et la sélectivité des récepteurs se sont plutôt dégradées depuis le début de la TNT.
La raison en est simple: les premiers récepteurs TNT utilisaient des tuners conçus au départ pour la TV analogique de type superhétérodyne classique avec une première FI aux environs de 36 MHz et un étage d'entrée sélectif au moyens de composants classiques (LC).
Tous les récepteurs actuels fonctionnent sur le principe dit "zero IF" (fréquence FI nulle) et un étage d'entrée à large bande et la sélectivité est réalisée entièrement au moyen de filtres actifs.
Ce système fonctionne très bien dans la plupart des conditions courantes, mais en conditions extrêmes il est plutôt moins performant qu'un (bon) tuner conventionnel: en raison de l'entrée à large bande, on a un moins bon rapport signal/bruit au niveau de l'étage d'entrée en signal très faible et une saturation plus précoce en signal très fort.
Par contre avec le principe zero IF il n'y a pas de problème de réception de "fréquence image" rencontré avec le système superhétérodyne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Crz28 » 11 Nov 2015 13:37

Je profite de ce sujet pour vous faire part de ma déception d'un adaptateur Schaub Lorenz 1226MPEG4,

Sur une même installation, je constate des niveaux de réception légèrement inférieurs aux tuner TNT intégrés et au Strong PRIMA VII,
Par ailleurs, j'ai eu avec le Schaub Lorenz 1226MPEG4 quelques pixellisation alors qu'avec les autres tuners l'image est bien plus fluide.

De plus pendant une journée, il n'arrivait pas à mémoriser les chaînes du R8 ?!?! (alors que le canal était reçu : puissance 85% Qualité 96%)

Enfin je trouve qu'il chauffe beaucoup trop.

NB : vous l'aurez compris il s'agit de ma propre expérience utilisateur sur un seul appareil de cette marque (peut-être défectueux ?).
Crz28
Petit ver
Petit ver