compatibilité antenne

Principes, types d'installations, antennes...

compatibilité antenne

Messagepar pc62 » 13 Juil 2006 15:05

bonjour,

Etant interressé par la TNT, j'ai eu l'occasion d'essayer le démodulateur de mes beaux parents qui habitent à 800 m de chez moi.
Leur antenne a plus de 10 ans et ils captent parfaitement.

En ce qui me concerne, le demodulateur m'indique un signal de mauvaise qualité ou faible sur fond noir, et aucun son. En radio, je reçois quelques stations.

Mon antenne doit etre "d'origine" (25 ans) mais le problème, c'est que l'ancien proprio a un peu bricolé la liaison jusqu'à l'antenne en y intercalant un ampli et des modules de répartitions pour avoir des prises antennes dans toutes les pièces. Et j'ai un peu peur que se soit l'origine de mon problème.

Mon épouse a contacté un installateur qu'elle connait bien. Il conseille de changer l'antenne. Or j'ai pu lire sur divers site que toutes les antennes sont compatibles, moyennant petites modifs ou réorientation.

J'avoue être un peu paumé.

Merci pour vos "éclairages"
pc62

Messagepar vidéo-33 » 13 Juil 2006 18:33

avant de changer l'antenne proprement dite il faudrait en effet revoir l'installation de manière plus directe
pas de bricolage , pas de T , du bon câble 17vatc

comment sont reçues les chaines analogiques et en
particulier 5 et 6 ?

lire la faq...en entier :wink:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pc62 » 13 Juil 2006 21:33

vidéo-33 a écrit:avant de changer l'antenne proprement dite il faudrait en effet revoir l'installation de manière plus directe
pas de bricolage , pas de T , du bon câble 17vatc

comment sont reçues les chaines analogiques et en
particulier 5 et 6 ?

lire la faq...en entier :wink:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018

oups désolé. J'avoue avoir posté vite fait du bureau et n'avoir lu que les citations de la FAQ.

Le nom de votre emetteur et de votre commune
...ainsi que la distance entre lui et votre habitation.
-Pour connaitre votre emetteur c'est ici lambersart (59)
-Pour la distance, une carte, ou un logiciel comme googlemap fera l'affaire 25 kms

Le type de votre antenne
-Antenne individuelle exterieure

Détails de votre installation
-Age de l'installation 20 à 25 ans
-Qualité des câbles aucune idée
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) 2 rateaux sur mat + 1 petit

-Combien de prises télé sur l'installation 4 connues :oops:

-Présence de pré-ampli et de boites de dérivation
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT Philips DTR 320/00
-Descritpif de vos branchement avec tv, magnetoscope, dvd... Pour etre sur du branchement, j'ai fait le branchement direct sur la TV. C'est à dire branchements peritel et coaxial entre tv et démodulateur, simple coaxial de l'antenne sur démodulateur

Détails de votre reception
-Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6)
5 et 6 impeccable

Decrivez ensuite précisemment votre problème, en indiquant, le cas échéant:
-La liste des chaines manquantes, Aucune hormis chaines radio
-Les messages affichés par votre adatateur De tête, reception faible

Pour tirer un cable, ça va se compliquer, j'ai le vertige. Et monter sur le toit, ici, est pour moi impossible :wink: Même en me forçant, je suis sur de ne plus redescendre :D

Ce soir, en regardant l'orientation, il semblerait que les extrémités de mes rateaux soient orientés vers bethune(62), et donc, dans le sens opposé de lambersart. Du coté des beaux parents où la TNT fonctionne, un rateau est orienté vers lambersart, l'autre vers bethune.
pc62

Messagepar pc62 » 13 Juil 2006 21:37

pc62 a écrit:Ce soir, en regardant l'orientation, il semblerait que les extrémités de mes rateaux soient orientés vers bethune(62), et donc, dans le sens opposé de lambersart. Du coté des beaux parents où la TNT fonctionne, un rateau est orienté vers lambersart, l'autre vers bethune.

oups!

Je pense donc suivre cette hypothése pour inciter mon installateur à regler l'antenne avant de la remplacer. Qu'en pensez vous ?

Autre détail : tous mes voisins ont également leur antenne orientés vers bethune. A part un
pc62