Signification des multiplex R1, R2, R3, R4, R6, R7, R15 et L9 http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html Ce document contient :
- le contenu de chaque multiplexe R1, R2, R3, R4, R5, R6 et R15, avec les PIDs associés à chaque service décrit et leur numéro logique ;
- la correspondance entre canaux analogiques recevables et canaux numériques recevables;
à noter que depuis le passage au tout MPEG4, les multiplex R4 et R8 ont été supprimés
le L9 est un multiplex expérimental en DVT-2 UHD, diffusé seulement sur trois émetteurs: Paris TE, Nantes et Toulouse.
niveau du signal reçu par l'antennecliquer sur l'image pour agrandir
autre source :
?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_de_r%C3%A9ception_en_t%C3%A9l%C3%A9vision_terrestre Ce qui faut savoir sur les câbles et fiches coaxiales à lire ici ?
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html Ampli et Pré-ampli LA différence entre ampli et pré-ampli (merci Vidéo33)
Antenne râteau comment compenser la perte due à un répartiteur voir aussi ici, fil spécial ampli/pré-ampli Pré-ampliUn ampli n'est pas un pré-ampli.un pré-ampli est très sensible et permet de sortir du bruit de très faible signaux c'est pour cela qu'il faut le mettre au ras de l'antenne, au plus près, sur le mat. Un préampli c'est sur le toit, pour aider les cas difficiles de réception pour déjà un seul TV. Par contre, il n'améliorera que très peu une mauvaise antenne. le gain de l'antenne doit déjà être important.
Juste une petite recommandation, il est inutile, dans une petite installation individuelle simple ( < 25 m, monoprise ), de choisir un préampli de 35 dB, sachant qu'il est rare de perdre plus de 9 dB dans cette longueur de câble. On évitera de choisir un préampli de 35 dB si 20 dB suffisent.
Ampliun ampli est peu sensible, son but est de compenser :
- L'atténuation due aux répartiteurs.
- L'atténuation des grandes longueur de câble.
A condition de recevoir à son entrée un signal déjà assez fort. L'ampli est en général en bas dans la maison pour alimenter plusieurs TV, à condition que le premier TV tout seul reçoive déjà correctement le signal lorsqu'il est connecté en direct sur l'antenne. En cas de répartiteur, il faut le placer en tête de distribution, avant la répartition (donc parfois au grenier).
il ne faut pas forcément beaucoup de gain et il ne faut pas le régler à fond non plus. L'important en numérique c'est la qualité. Le taux d'erreur (BER) doit être le plus faible possible et celui ci peut être obtenu quand le signal est propre et sans trop d'échos, donc forcément meilleur avec une antenne extérieure (individuelle et/ou adaptée bien sûr). Un signal plus faible en puissance mais propre est de loin préférable à un signal fort et bruité (et/ou mal amplifié) et avec échos. un préampli bien placé améliore le rapport signal/bruit et un meilleur rapport signal/bruit améliore le taux d'erreurs BER. C'est le seul signal qu'il faut absolument améliorer en TNT, il doit être proche de 100% sur les bargraph (BER = 0).
- L'ampli est directement alimenté en 220V (monobloc).
Un exemple d'un ampli servant à rediriger le signal UHF et VHF vers 2 TV (deux amplifications distinctes, UHF et VHF) :
un autre exemple d'un ampli permettant d'augmenter la distance entre l'antenne et la TV (1 entrée, 1 sortie) :
- Le pré-ampli est alimenté en 12V ou 24V par le câble d'antenne, via une alimentation 220V délocalisée dans l'une des pièces de la maison, à proximité de l'adaptateur TNT en général ou à une bifurcation de l'installation de réception vers deux pièces (deux blocs séparés). Si vous avez un répartiteur dans l'installation vers plusieurs pièces, l'alimentation devra se trouver avant ce répartiteur et non pas entre le répartiteur et l'adaptateur TNT. Ou alors il faut un répartiteur permettant de passer le courant vers le pré-ampli, mais pas vers le second TV.
Un tel répartiteur, le courant continu ne passe que vers l'antenne:
ou un dérivateur, l'alimentation doit-être avant le IN ou après le OUT:
Dans ces deux cas, la seconde sortie ne recevra pas le 24V.
Un exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, pour 1 seul TV, l'alimentation est le bloc de droite) :
Un autre exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, mais pour deux TV: on voit deux sorties sur le bloc d'alimentation blanc, à droite, le câble secteur 220V n'est pas sur la photo) :
La caractéristique principale du pré-ampli est la facteur de bruit, qui doit être le plus faible possible. Une figure de bruit de 2.5 dB est plutôt parmi les meilleures. 1 à 2dB, c'est encore mieux. Ici, un endroit où se procurer un pré-ampli à facteur de bruit de 0,4dB:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5182Il ne faut pas non plus négliger le niveau de sortie (ou d'entrée) admissible afin d'éviter toutes mauvaises surprises (saturation).
Pour ce qui est des caractéristiques de distribution, pour les équipements, il faut faire des recherches : Wisi, Pracarro, Triax, Elap, Tonna, Sedea, Visionic, etc
Les blisters chez bricotruc, castomachin ou leroibidule sont à l'origine des produits de chez optex, tonna, axitronic, televes, triax, johansson.
Pour visonic c'est du televes ou johansson/visiosat.
Dans tous les cas, pour la réception de signaux faibles, il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli... que d'en avoir une mauvaise avec un ampli à gros gain (0*100=0 ne l'oubliez pas... ). Le gain de l'ampli ne remplacera pas celui de l'antenne. L'antenne doit être à gain maximum, 17dB ou plus, adaptée au spectre, et bien dégagée.Bonne antenne + bon pré-ampli est le binôme indispensable pour obtenir le meilleur rendement, et pas l'un ou l'autre.
Quel câble choisir :Du câble satellite 17vatc double blindage ( perte de 17 dB à 800 Mhz au 100 mètres), meilleur rapport qualité prix pour une installation domestique grand public.
Quel câble d'antenne utiliser Cable coaxial!!!
NE JAMAIS UTILISER de rallonges antennes en câble blanc maigre moulé tout fait vendu 3 balles sous blister ( type 3c2V ) !!!
et en particulier le petit bout de câble entre la prise murale et le TNT
- coaxial moulé mauvais.jpg (10.35 Kio) Vu 18496 fois
Le répartiteurPlus un répartiteur comporte de sorties, plus atténuation sera important sur chaque sortie.
Tableau d'affaiblissement des répartiteurs en dB, pour le terrestre a 850mhz et pour le satellite a 2300mhz:
décibels Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
exemple : un repartiteur
- avec 4 sorties, c'est 9 dB d'affaiblissement, le niveau signal est divise par 2,82 sur chacune de ses sorties.
- avec 6 sorties, c'est 14 dB d'affaiblissement, le niveau signal est divise par par 6,30 sur chacune de ses sorties.
*les décibels:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibelAvec répartiteurs à sorties non utilisées, faut-il mettre des bouchons 75 Ohm ?En théorie OUI c'est préférable mais cela dit la protection entre sorties précisément d'un bon répartiteur (à la différence d'un vulgaire T) permet de s'affranchir des problèmes, même sans charge, le câble constituant aussi déjà un début de charge au moins capacitive.
En revanche la mise en place de bouchons 75 sur les sorties non utilisés au ras du répartiteur est plus utile pour un meilleur équilibre des pertes.
En résumé :
* Les prises au bout d'un câble après répartition peuvent rester ouvertes.
* Les sorties de répartiteurs non raccordées a un câble doivent être bouchonnées.
Différence entre répartiteur et dérivateurle
Répartiteur sera le plus souvent utilisé pour les petites installations domestiques car il répartit le signal de manière quasi équivalente entre toutes les sorties
Le
dérivateur, quant à lui , privilégie la sortie principale dite de passage ou sortie directe plus faiblement atténuée et donne une ou plusieurs autres sorties TRÈS atténuées , pour des installations en épine dorsale avec de plus grandes longueurs ; il existe de nombreuses variantes de dérivateurs pour un même nombre de sorties mais pas les mêmes atténuations principale et dérivée(s).
Différence entre un Répartiteur et un T * Un vrai
répartiteur c'est quoi :
des selfs montées sur perle de ferrite , des condensateurs , des diodes et self de choc pour isoler du continu , un système accordé en fréquence et en impédance, une protection entre les sorties (pas ou très peu de mélange entre les sorties)
* Un
T c'est quoi :
3 prises reliées entre elles comme un domino !
A bannir d'une installation, car générateur de pertes.explication
https://ahp.li/4d08508845434937508c.jpgQuelques liens utiles : Le topic des antennes Quel choix : Antenne râteau ou antenne intérieure? Comment reconnaitre une antenne de toit large bande Mesureur de champ, pointage d'antenne Un fil dédié aux antennes extérieures Qu'appelle-t-on antenne directive ? Coupler deux antennes rateau Comment installer soi-même son antenne de toit Installer une antenne râteau sous le toit pour deux TV Le vrai gain des antennes intérieures amplifiées Un fil dédié aux antennes intérieures Antenne intérieure râteau Image qui saute quand on allume la lumière Les parasites dus aux voitures et mobylettes Se fabriquer soi-même son antenne intérieure ou son antenne de toit: Réception TNT et clôture électrique !