compatibilité TNT de l'amplificateur de ma résidence

compatibilité TNT de l'amplificateur de ma résidence

Messagepar Oslaf » 02 Juin 2011 15:07

Bonjour,

J'habite à Villeurbanne (Rhône) dans une résidence de 20 appartements, je fais nouvellement partie du conseil syndical de l'immeuble et bien que non concerné personnellement par la bascule du 15 juin prochain car j'ai le câble, je m'inquiète de savoir si les résidents connectés au râteau collectif pourront continuer à regarder leur émissions favorites.
Actuellement la TNT fonctionne, j'ai testé chez un voisin déjà équipé. La question est : en sera-t-il de même le 15 juin ? Je suis donc allé voir quel équipement distribue le signal, il s'agit d'un amplificateur de marque FRACARRO modèle MBX5551 auquel est raccordé un râteau et une antenne FM. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé des documentations précisant les caractéristiques de la gamme MBX5550 qui semblent inclure la réception de la TNT mais j'aimerai en avoir le cœur net afin de rassurer mes voisins.
Si quelqu'un connait ce modèle / cette série je le remercie d'avance d'éclairer ma lanterne, j'avoue être un peu perdu entre les multiplex, les canaux et les fréquences et je ne voudrais pas découvrir au dernier moment que cet ampli filtre la fréquence ou passe "Questions pour un Champion" (oui, il y a beaucoup de retraités dans ma résidence !)

Merci d'avance !
Oslaf

Re: compatibilité TNT de l'amplificateur de ma résidence

Messagepar Mario78 » 02 Juin 2011 17:37

Bonjour,

Le MBX 5551 est un ampli large bande => pour lui pas de problême.

Par contre les ampli sont souvent associés à des filtres qui filtrent les canaux. c'est eux qui posent des problèmes ( au mieux reprogrammation au pire changement)

ils sont situés sur le câble entre l'antenne et l'ampli .

concernant le passage au tout TNT :
ne pas faire une recherche des chaines directement !!!
il faut impérativement effacer les chaines existantes ou mieux faire un reset usine puis faire la recherche .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 02 Juin 2011 22:33

Bonsoir , :Couc:

Sur le câble , rien ne change.
Après le 14 juin , il y aura toujours les chaînes analogiques (pour encore quelques mois...) sur le câble.
Les chaînes TNT sur le câble ne change pas de fréquence non plus donc tu n'auras rien à faire.

En fait les chaînes TNT de NUMERICABLE arrive par fibre optique depuis le siège de NUMERICABLE à Paris.
Seules les chaînes TNT FRANCE 2 SD , FRANCE 3 LYON , FRANCE 5 , FRANCE Ô , LCP et TLM sont captées par une antenne râteau sur la tête de réseau du câble pour être injectées ensuite sur la TNT de NUMERICABLE.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Oslaf » 02 Juin 2011 23:51

Merci pour ces réponses précises !

julien74, pour le câble je ne me fais pas de souci mais merci pour ces précisions.

Mario78, bonne nouvelle pour l'ampli. Pour les filtres je n'en ai pas vu, l'ampli est dans un local technique au dernier étage (au dessus c'est un toit terrasse) et le câble de l'antenne semble venir directement du toit, est-il possible que ces filtres soient en extérieur sur l'antenne ? ou qu'il n'y en ait pas ?
Oslaf

Messagepar Dexter » 03 Juin 2011 00:07

C'est mis juste avant l'ampli s'il y en a... yen a jamais eu ou il a été enlevé... ya pas mal de soi disant antenniste qui pour que tout passe ont carrément viré les filtres.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Oslaf » 03 Juin 2011 11:03

Bonjour,

Merci Dexter pour cette précision, il n'y a donc pas de filtre et un ampli compatible. Cette une bonne nouvelle, je vais pouvoir rassurer mes voisins en leur disant que le passage à la TNT ne leur coutera qu'une trentaine d'euros pour un adaptateur simple.

Merci à tous pour vos réponses.
Oslaf

Messagepar Dexter » 03 Juin 2011 11:28

Ca sera pas filtré, c'est dommage mais bon... Par contre la distribution est faite comment après l'ampli ?
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Oslaf » 03 Juin 2011 14:05

A chaque étage il y a un boitier passif, sorte de "multiprise" (on dit répartiteur je crois) sur laquelle sont raccordés tous les appartements du niveau (il y en a 4) sauf pour ceux qui, comme moi, sont raccordés au câble (Numéricable). Dois-je avoir une crainte concernant ce boitier ?
Oslaf

Messagepar Mario78 » 03 Juin 2011 16:56

tout dépend de leur état.

Mets nous des photos on pourra juger .

Mais rien ne t' empêche de faire venir un antenniste pour un devis .

Comme le dit Dexter , et je suis d'accord avec lui, l'absence de filtre poussa à moyen terme (voir court terme) (avec le lancement de la 4G) poser des problèmes.

Comme les travaux ne sont pas impératifs , pourquoi ne pas prévoir une remise à niveau de l’installation plus en profondeur ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Oslaf » 05 Juin 2011 19:50

Bonjour,

Voici une photo du fameux répartiteur, un comme ça à chaque étage:
A mon avis ces répartiteurs sont vieux mais j'espère qu'ils ne poseront pas de problème.

Si j'ai bien compris, le rôle des filtres est d'éviter d'amplifier et de transmettre à nos télés "tout ce qui passe" et ainsi éuviter d'éventuelles parasitages entre tout ce qui transite sur les ondes, ai-je bien compris ?
Oslaf