Après quelques mois à regarder régulièrement les chaines de la TNT, et plus particulièrement Direct 8, j'avoue ne toujours pas comprendre la logique commerciale de cette chaine, sans être un économiste de haut niveau ! Voici mon raisonnement et mes interrogations:
- Direct8 est une chaine privée donc par logique en recherche de sources de profits, ne bénéficiant ni de la redevance audiovisuelle, ni de reversions de cabloopérateurs ou plateformes satellites, sachant que cette chaine est gratuite en numérique terrestre. Ses seules ressources, devraient être de fait, la publicité, le sponsoring d'émissions, ou d'éventuels partenariats, mais à ce jour rien vu de tout ça ...
- Malgré une prise de position dominante dans le Conseil d'Administration du groupe Havas, Vincent Bolloré, n'a toujours pas créé de régie publicitaire pour cette chaine, ou si elle existe, elle demeure à ce jour inactive.
- L'absence de publicité s'explique-t'elle alors, par le manque évident d'attractivité des programmes pour les annonceurs, le tout validé par les audiences quasi nulles de la chaine à ce jour par les rares mesures d'audiences accessibles (notamment Freebox)?
- La piètre image de la chaine à ce jour semble aussi être un frein dans l'élargissement de sa diffusion, le tout justifié par une position prioritaire en canal8 quel que soit le diffuseur.
Tout ça pour dire que je ne comprends pas ce que les dirigeants attendent de cette chaine. Soit cette chaine est élitiste à l'image d'Arte, dont la qualité est assez exemplaire, mais en ce cas, elle relève plus de financement public ! Soit elle est privée et répond à une logique commerciale, qui est celle du profit, ce que savent si bien faire la une et la six (même si les programmes sont très discutables).
Ma conclusion, est qu'à ce jour Direct8 est un jouet, je veux dire une fréquence (rare) obtenue par un groupe puissant qui n'avait pas de main mise sur l'audiovisuel (à l'exception d'une radio parisienne que personne n'écoute) et je regrette sincèrement que tout ceci ne ressemble qu'au caprice satisfait d'un puissant affairiste, au détriment d'autres projets aussi ambitieux et accessibles à tous.
Je veux croire que Direct8 changera et que ses programmes deviendront plus étoffés et réellement attractifs, avec notamment des programmes de soirées "large public", mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette chaine !
Si quelqu'un comprend la logique Bolloré... je suis preneur !!!!!