Configuration amplificateur Televes Avant 5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 21:28

Quasiment toute la TNT émet depuis Pech David (sauf R2 et R3 sur Lafilaire) et toutes les chaînes sont en SFN sur les mêmes canaux UHF que le Pic du Midi sauf le R1 (21 sur le Pic du Midi et 25 sur Pech David).

Pourquoi que le canal 27?
Même si les autres chaînes TNT émettent depuis Pech David les paramètres de la synchronisation du SFN ne sont pas strictement identiques entre chaque canal UHF émis de Pech David, il se peut que le canal UHF 27 de Pech a une synchronisation moins bien réglé que les autres canaux UHF de Pech David.

Si tu veux vraiment rester sur le Pic du Midi il faut mettre ton antenne à un endroit le + bas possible et t'arranger pour la mettre à un endroit où un local technique en béton sur le toit de ton immeuble bouche la vue vers Pech David tout en ayant une vue parfaitement dégagée vers le pic du Midi, le canal UHF 27 pourrait éventuellement bien marcher uniquement dans cette configuration là.

En TV analogique il n'y aurait eû aucun soucis car les canaux UHF du Pic du Midi étaient totalement différents des canaux UHF du réémetteur local de Toulouse-ville (Bonhoure à l'époque qui a été démonté depuis).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Donuts02 » 15 Aoû 2018 20:35

avec un ampli programmable, tu peux pas améliorer la qualité de réception, juste la puissance de sortie de chaque canaux .
l'idéal est d'égaliser chaque canaux à l'identique, 108 - 110 Db pour une collectivité c'est correct, c'est ce que je met en général dans les immeubles. Logiquement en moyenne tu devrais avoir du 70 - 75DB en sortie de prise dans les appartements du RDC :D en cas de bit d'erreur c'est dû à un probléme de reception du canal, ou juste ( si y'a un préampli sur le mât en amont) une surmodulation, suffit de baisser un peu le préampli afin de regagner en qualité :wink: . tu remontera du coup la puissance avec la station.
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Donuts02
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2018 23:22

Haulotte31 pour t'aider au pointage de ton antenne je voulais de dire le pylône TNT de Pech David, c'est le mince pylône qui se trouve depuis ton quartier juste à gauche de l'espèce de boule blanche au sommet des côteaux de Pech David. :wink:
julien74

Messagepar haulotte31 » 16 Aoû 2018 11:24

julien74 a écrit:Quasiment toute la TNT émet depuis Pech David (sauf R2 et R3 sur Lafilaire) et toutes les chaînes sont en SFN sur les mêmes canaux UHF que le Pic du Midi sauf le R1 (21 sur le Pic du Midi et 25 sur Pech David).

Pourquoi que le canal 27?
Même si les autres chaînes TNT émettent depuis Pech David les paramètres de la synchronisation du SFN ne sont pas strictement identiques entre chaque canal UHF émis de Pech David, il se peut que le canal UHF 27 de Pech a une synchronisation moins bien réglé que les autres canaux UHF de Pech David.

Si tu veux vraiment rester sur le Pic du Midi il faut mettre ton antenne à un endroit le + bas possible et t'arranger pour la mettre à un endroit où un local technique en béton sur le toit de ton immeuble bouche la vue vers Pech David tout en ayant une vue parfaitement dégagée vers le pic du Midi, le canal UHF 27 pourrait éventuellement bien marcher uniquement dans cette configuration là.

En TV analogique il n'y aurait eû aucun soucis car les canaux UHF du Pic du Midi étaient totalement différents des canaux UHF du réémetteur local de Toulouse-ville (Bonhoure à l'époque qui a été démonté depuis).

En pointant l'antenne directement sur l'émetteur de Pech David (orientation à 90 degrés) capterenons nous correctement les canaux R2 et R3 émis par l'émetteur de Toulouse Lafilaire ou faudrait-il pointer l'antenne entre les deux émetteurs ?
haulotte31

Messagepar haulotte31 » 16 Aoû 2018 11:30

Donuts02 a écrit:avec un ampli programmable, tu peux pas améliorer la qualité de réception, juste la puissance de sortie de chaque canaux .
l'idéal est d'égaliser chaque canaux à l'identique, 108 - 110 Db pour une collectivité c'est correct, c'est ce que je met en général dans les immeubles. Logiquement en moyenne tu devrais avoir du 70 - 75DB en sortie de prise dans les appartements du RDC :D en cas de bit d'erreur c'est dû à un probléme de reception du canal, ou juste ( si y'a un préampli sur le mât en amont) une surmodulation, suffit de baisser un peu le préampli afin de regagner en qualité :wink: . tu remontera du coup la puissance avec la station.

Bonjour, nous n'avons pas de preampli en amont.

Actuellement la puissance de l'amplificateur est réglée à 108dB et pas de pente d'égalisation.

Comment fonctionne cette fameuse pente d'égalisation entre les canaux de l'amplificateur ?
haulotte31

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2018 12:26

Bonjour, :Couc:

Le R1 de Pech David émet sur le canal UHF 25, ta centrale actuellement configurée laisse passer le canal UHF 24 donc le canal UHF 25 juste à côté devrait passer aussi, si ce n'est pas le cas il faudra sur la centrale configurer le canal UHF 25 à la place du canal UHF 21 actuellement configuré.

La boule ronde blanche de Pech David au sommet des côteaux tu dois la voir parfaitement de visu au niveau du rond point de ton quartier près de l'A64.

A mon avis en pointant sur Pech David tu capteras sûrement aussi le R2 et R3 de Lafilaire.

ça serait vraiment un miracle si ce n'est pas le cas mais si par miracle ça ne marche pas alors tu pointeras l'antenne vers Lafilaire de manière à capter parfaitement le R2 et le R3 même si ton antenne ne pointe pas exactement sur Pech David tu devrais parfaitement le recevoir car tu es tellement près.
En effet il es préférable de tourner ton antenne vers l'émetteur le + loin.

Là encore par miracle sur Pech David passe mal alors oui trouver un compromis en pointant l'antenne entre Lafilaire et Pech David pour recevoir aussi bien les 2 réémetteurs TNT.

Enfin si par miracle ça capte mal alors tu remettras ton antenne vers le Pic du Midi mais cette fois-ci en la fixant à un endroit où la vuevers Pech David est totalement bouchée par un locl technique en béton sur le toit de ton immeuble.
Je ne sais pas si tu as ce genre de local en béton sur le toit de ton immeuble?

Comme je disais du temps de la TV analogique tu n'avais pas ce soucis car les 6 chaînes analogiques émettaient sur des canaux totalement différents entre le Pic du Midi et le réémetteur de Toulouse Bonhoure jusqu'en 2012.

De même au début de la TNT à Toulouse en 2005 le Pic du Midi émettait sur des canaux UHF totalement différents entre le Pic du Midi et Bonhoure jusqu'en 2012 donc aucun soucis.

C'est à la fin de la TV analogique en 2012 que lors du passage au tout numérique il a été instauré ce SFN pour que le Pic du Midi utilise exactement les mêmes canaux UHF que le réémetteur de Toulouse (sauf le R1 qui diffuse sur le Pic du Midi FR3 Toulouse et FR3 Aquitaine Pau alors que le R1 de Toulouse diffuse FR3 Toulouse et TLT disparue depuis et remplacée par Via Occitanie), d'ailleurs à ce moment-là en 2012 lors du passage au tout numérique la TNT de Toulouse a quitté Bonhoure qui allait être démonté pour déménager sur le pylône TDF de Lafilaire.
Quand les 6 nouvelles chaînes HD du R7 et du R8 ont commencé sur Toulouse elles sont arrivées sur le nouveau pylône Towercast, c'était les seules chaînes de Pech David mais dernièrement les chaînes R1, R4, R6 ont quitté Lafilaire pour venir elles aussi sur Pech David, sur Lafilaire il ne reste que R2 et R3, peut être qu'un jour dans l'avenir le R2 et le R3 rejoindront peut être Pech David mais c'est pas sûr car généralement les R2 et R3 restent souvent sur des sites TDF.

Pour en revenir au canal UHF 27 que tu captes mal actuellement, ça vient du fait que le Pic du Midi est très très loin, de passage sur Toulouse il y a quelques années dans la voiture je n'ai commencé à attraper la TNT du Pic du Midi qu'à partir de Muret je n'ai jamais pu le capter sur la rocade de Toulouse ou même au début de l'A64 entre Toulouse et Muret (il faut dire qu'avec une antenne intérieure parabolique dans l'habitacle de la voiture ça capte moins bien que ce que peut capter ton antenne à l'air libre au sommet du toit de ton immeuble...).

Donc le canal 27 jusqu'à présent marchait bien quand il émettait sur Lafilaire car il est moins près que Pech David, mais depuis que le canal UHF 27 émet sur Pech David il te brouille fortement le canal UHF 27 du Pic du Midi.

En fait pour résumer tu es typiquement le cas d'une installation qui nécessite obligatoirement avec la TNT de tourner l'antenne vers un autre émetteur pour mieux recevoir la TNT, ton orientation actuelle allait parfaitement bien pour la TV analogique, allait parfaitement bien pour la TNT durant la période transitoire entre 2005 et 2012 sur Bonhoure et même pour la TNT après le passage au tout numérique de 2012 quand c'était sur Lafilaire mais ça bloque un peu depuis que Pech David diffuse une grande partie de la TNT surtout le canal UHF 27.

Pour remédier tu pourrais aussi rester sur le Pic du Midi mais changer l'antenne de l'immeuble pour une antenne très très très directive qui capterait un peu moins Pech David sur le côté gauche mais sans garantie de résultat positif malgré tout et puis c'est inutile de changer d'antenne si ton antenne actuelle fonctionne très bien en la pointant sur Pech David ou sur Lafilaire ou entre les 2. :wink:
julien74

Messagepar haulotte31 » 16 Aoû 2018 12:52

Merci beaucoup pour votre analyse que j'approuve totalement.

Pas de soucis pour reprogrammer la centrale, je vais utiliser le même filtre pour les canaux 24 et 25 (canaux adjacents) et profiter d'ajouter le canal 29 sur le filtre libre.

Cordialement.
haulotte31

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2018 13:06

Merci à toi, je vois que tu étais en attente d'explications techniques car tu sembles assez calé sur le sujet donc je me suis permis de te délivrer mon analyse personnelle sur la situation, c'est une hypothèse je n'ai pas la prétention d'être sûr à 100% que c'est ça car je suis des Alpes donc je ne connais pas exactement les conditions de réception à Toulouse, je t'ai donné mon impression avec ce que j'ai remarqué lors de mon passage sur la région de Toulouse sur la route des vacances vers 2012 je crois ainsi que tout ce qui a été indiqué sur ce forum par les internautes de ta région comme "Kmf31".

Encore désolé pour le "roman" assez long à lire, je voulais juste vraiment te dire tout ce que je pensais. :wink:

Pour en revenir au soucis du canal UHF 27 de Pech David comme il y a ce SFN entre Pic du Midi et Pech David, les techniciens Towercast ont réglé la synchronisation à Pech David, mais ce réglage si il fonctionne sans doute assez bien sur Toulouse n'est peut être pas adapaté surtout quand on se trouve près de Pech David et que l'antenne pointe sur le Pic du Midi.
Peut être qu'en modifiant le réglage du SFN du canal 27 sur Pech David tu n'aurais plus de soucis sur ton immeuble mais ça pourrait créer d'autres soucis sur le canal 27 dans d'autres quartiers de Toulouse.
Ce réglage est délicat et quand tu améliores la réception dans un quartier ça va forcément dégrader dans un autre quartier.
Surtout je doute qu'un technicien se donne la peine de régler l'émetteur pour que tu n'ais plus de soucis sur le canal 27 surtout qu'ils vont se renvoyer la balle entre Towercast à Pech David et TDF au Pic du Midi.

C'est pour ça que la meilleure chose à faire c'est modifier soit même si on peut son antenne de réception. :D
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2018 13:09

haulotte31 a écrit:Actuellement la puissance de l'amplificateur est réglée à 108dB et pas de pente d'égalisation.

Comment fonctionne cette fameuse pente d'égalisation entre les canaux de l'amplificateur ?

Le correcteur de pente n'agit pas sur chaque canal, il agit sur l'ensemble des canaux, il est en sortie d'ampli.
Vue que c'est destiné a compenser l'attenuation du câble coaxial qui est en aval de ton ampli. Un cable coaxial atténue plus les fréquences élevées que les frequences basses. Le correcteur sert a compenser cette attenuation, il permet d'avoir un niveau signal de meme valeur quelque soit la frequence sur les prises. Par exemple 70db. Pour etre valable ce reglage ne peut se faire qu'avec un analyseur de spectre ou un mesureur de champ.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur