connecter antenne TNT et cable analogique

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

connecter antenne TNT et cable analogique

Messagepar rvlnews » 07 Jan 2009 14:35

bonjour à tous
(et à Video33 JL que je connais ailleurs sur le net depuis déjà ... longtemps :D )
exposé :
j'ai depuis récemment un TV équipé TNT
je dispose de l'accès ana numericable
je dispose de l'acces TNT (pas de soucis de reception, antenne en vue directe de la grande dame)
je recois donc tous les differents canaux DTV et ATV correctement lorsque je prend l'une ou l'autre des source
probleme
le conflit de source (ou conflit de canal :lol: )
je savais que cela allait surement merdouiller mais j'ai essayé néanmoins
le T bête et méchant
je perds certains canaux ATV et DTV
j'ai du moirage sur certains canaux ATV
quelle serait la solution selon vous la plus simple
passive bienvenue, je vais peut etre tenter d'essayer un attenuateur coté ATV, mais je ne crois pas que cela règle complètement le probleme
sinon en solution active je pense me diriger vers un inverseur coax géré par la télécommande TV
j'ai des touches inutilisées sur la telco, mais si je peux éviter, je préfèrerais
si le sujet a déjà été abordé ici , merci de me diriger vers le topic
cordialement à tous
RvL
rvlnews

Re: connecter antenne TNT et cable analogique

Messagepar julien74 » 07 Jan 2009 18:16

Bonjour , et si tu branchais l'antenne TNT sur ta TV et NUMERICABLE sur ton magnétoscope?
Ainsi tu as la TNT et quand tu veux regarder MCMC par exemple , tu allumes le magnétoscope et sélectionne la chaîne analogique dessus.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 07 Jan 2009 21:01

rvlnews a écrit:je savais que cela allait surement merdouiller mais j'ai essayé néanmoins
le T bête et méchant

Salut RVL :wink:
tu te doutes bien que le T est à proscrire :evil: mais même avec un vrai coupleur UHF
c'est pas si simple car il faut d'abord déterminer si des canaux ne sont pas identiques
ou trop proches et imbriqués
on peut alors opter soit pour un simple coupleur 2 entrées UHF 21-69 ( cas rare )
ou un coupleur séléctif groupe de canaux par ex. une entrée 21-38 et l'autre 41-69
mais en général ça ne marche pas
il faut se résoudre à un sélécteur d'antenne manuel ou envoyer l'antenne analogique
sur un appareil indépendant comme suggéré par Julien74
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar rvlnews » 07 Jan 2009 21:37

vidéo-33 a écrit:
rvlnews a écrit:je savais que cela allait surement merdouiller mais j'ai essayé néanmoins
le T bête et méchant

Salut RVL :wink:
tu te doutes bien que le T est à proscrire :evil: mais même avec un vrai coupleur UHF
c'est pas si simple car il faut d'abord déterminer si des canaux ne sont pas identiques
ou trop proches et imbriqués
on peut alors opter soit pour un simple coupleur 2 entrées UHF 21-69 ( cas rare )
ou un coupleur séléctif groupe de canaux par ex. une entrée 21-38 et l'autre 41-69
mais en général ça ne marche pas
il faut se résoudre à un sélécteur d'antenne manuel ou envoyer l'antenne analogique
sur un appareil indépendant comme suggéré par Julien74

bonsoir
oui je me doutais bien que cela n'allait pas être aussi simple :mrgreen:
et oui il y a de l'imbriqué
l'option appareil indépendant est trop usine à gaz, pas pour moi, mais pour madame, d'autant que j'ai déjà du monde sur sur la scart
bon je vais régler le probleme en me faisant un petit commutateur d'antenne avec un ptit pic à 4 pattes :D pour décoder une des touches telco inutilisée par ma TV. (c'est du RC5)
je vais déjà tester avec un petit relais 2RT celduc, ce ne sera surement pas tip top en terme d'impédance mais je pense que cela passera, sinon je verrais ce qui ce fait en relais adapté 75 ohms
merci en tout cas pour vos réponses
et bonne année 2009
Rvl
rvlnews

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2009 10:24

:P alors il y a mieux et plus simple , si tu es prêt ( et aussi comme tu es capable de ... )
de faire un petit circuit qui détecte le choix des chaines sur le TV il suffit alors d'envoyer cette info pour alimenter en 12 v un générateur de 22 Khz et l'injecter dans un commutateur
satellite 2 entrée /1sortie ou même DiseqC ( en générant alors du DiseqC )
tu respectes ainsi les 75 ohms et l'isolation HF et les blindages
en utilisant un vrai commutateur fait pour ça :wink:

générateur + commutateur : exemples
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... 32&num=161
vidéo-33

Messagepar rvlnews » 08 Jan 2009 12:07

vidéo-33 a écrit::P alors il y a mieux et plus simple , si tu es prêt ( et aussi comme tu es capable de ... )
de faire un petit circuit qui détecte le choix des chaines sur le TV il suffit alors d'envoyer cette info pour alimenter en 12 v un générateur de 22 Khz et l'injecter dans un commutateur
satellite 2 entrée /1sortie ou même DiseqC ( en générant alors du DiseqC )
tu respectes ainsi les 75 ohms et l'isolation HF et les blindages
en utilisant un vrai commutateur fait pour ça :wink:

générateur + commutateur : exemples
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... 32&num=161

re
ok pour les ref et le site intéressant (je vais avoir à me préoccuper de la tnt dans ma campagne et là ça va etre une autre paire de manche)
je viens de refaire un tour sur le TV et je crois que le probleme va etre encore plus simple à régler :=o=
je dispose d'une possibilité "antenne active on/off" qui sort (mesure vérifiée) +5V/0V selon l'état
je vais récupérer ce signal voir même l'utiliser pour alimenter simplement un petit relais (et si c'est pourri en adaptation je passerais par un vrai commutateur)
seule inconnue (pas indiqué dans la doc) combien je peux tirer en sécurité sur le +5V , il existe une norme/règle pour ça ?
merci encore pour vos/tes réponses

Rvl
rvlnews

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2009 12:35

rvlnews a écrit: combien je peux tirer en sécurité sur le +5V

en général c'est protégé et c'est de l'odre de 100 mA
vidéo-33

Messagepar rvlnews » 08 Jan 2009 13:02

je suppose qu'il faut découpler l'alim issue du TV sur "mon commutateur" filte LC ?

vidéo-33 a écrit:réponse :
je pense que c'est déjà fait dans le TV si tu as une sortie accessible au public
mais vu les fréquences UHF
tu peux faire un filtre en pi avec une self VK200 et 2 condos de 1 nF
de part et d'autre
rvlnews

Messagepar miky01 » 08 Jan 2009 20:19

Tu peux aussi regarder si ton TV a 2 tuners, un analog et un numérique, dans ce cas il suffit de connecter un coax sur chaque tuner, apres le spliter.
Les derniers modèles ont souvent plus qu'un seul tuner "bi-mode" mais la c'est plus possible.

L'idée de Video33 est excellente... il existait pour le sat des switch d'antenne pour les décos non équipés de disecq, et qui se pilotait avec n'importe quelle télécommande en aprenant le code que tu voulais, il suffisait d'utiliser une touche inutilisée de la télécommande, je sais pas si ce genre de gadget existe toujours, car j'avais vu ca il y a plusieurs années, et aujourd'hui tous les décos ont un disecq.

Tu trouves aussi dans les hyper des switch 220V pour l'éclairage qui sont capable de memoriser des codes infrarouges, mais la aussi c'est en voie de disparition, remplacé par des versions radio... Ca te permetterais de commander un relais coax tres facilement avec une simple alim 12V.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rvlnews » 10 Jan 2009 14:20

salut
miky01 a écrit:Tu peux aussi regarder si ton TV a 2 tuners, un analog et un numérique, dans ce cas il suffit de connecter un coax sur chaque tuner, apres le spliter.
Les derniers modèles ont souvent plus qu'un seul tuner "bi-mode" mais la c'est plus possible.

ha oui mais non ! tv neuf sous garantie pas question de tripoter dedans même si je saurais faire
solution commut externe only

miky01 a écrit: L'idée de Video33 est excellente...

J'ai toujours connu Video33 de bon conseil :Couc:
j'ai règlé le probleme par l'option antenne active ON/OFF du TV
coax antenne tnt et coax ana commutés par un simple petit relais clare 5V 2R/T (pas mis de filtre Pi)
ça fonctionne impecc, c'est surement mal adapté (mais je rappelle que je dispose d'excellente condition de réception de la tnt)
Mon probleme est réglé, c'est peut être une piste utile à certains, mais ce n'est surement pas une solution universelle.
une autre approche plus clean aurait été de générer du diseqc en utilisant l'option antenne active pour alimenter un petit µc et generer le signal pour activer un "vrai commut"
cela aurait me concernant, nécessiter que je me plonge dans le protocole.
j'ai donc choisi l'option faisons simple plutôt que compliqué et si ça marche pas on verra quoi faire :mrgreen:
merci à tous pour votre aide
bon week-end
RvL
rvlnews