Connecter un tuner HD à TV+Enregistreur

C'est la rubrique connectique !

Re: Connecter un tuner HD à TV+Enregistreur

Messagepar danmasse » 26 Fév 2015 15:45

marceljack a écrit:
danmasse a écrit:OK. Merci ! Ca marche !
Elle servirait uniquement à enregistrer (en SD) les nouvelles chaînes HD sur ton DVD recorder (si tu y tiens vraiment car il vaut beaucoup mieux enregistrer sur support USB au moyen de l'Etimo).

Ah oui, merci. Je ferai l'essai.

Mais à mon avis, aujourd'hui un DVD recorder n'a pratiquement plus d'intérêt (c'est le cas depuis l'arrêt de l'analogique surtout compte tenu de son prix élevé).

Oui, il est vrai que le DD relié au tuner remplit une bonne partie de la fonction.
Mais le DVD recorder me permet encore de regarder des DVD, et éventuellement de graver les films que je souhaite conserver... (on peut acheter les supports vierges en Allemagne pour un prix... disons... raisonnable...)

Merci encore !
danmasse

Messagepar marceljack » 26 Fév 2015 20:37

danmasse a écrit:Mais le DVD recorder me permet encore de regarder des DVD, et éventuellement de graver les films que je souhaite conserver..
Personnellement quand je grave une émission TNT je préfère le faire sur PC à partir de la clé USB.
De cette manière on garde exactement la qualité d'origine de l'émission et on peut supprimer les parties inutiles (pubs, début, fin ...).
On peut soit graver un fichier . MPG (accepté par tous les lecteurs de DVD) ou faire un vrai DVD avec menus avec un logiciel adéquat.

danmasse a écrit:on peut acheter les supports vierges en Allemagne pour un prix... disons... raisonnable...!
On les trouvait aussi beaucoup moins chers qu'en magasin (20 ou 25€ le touret de 100) au marché aux puces (importations parallèles) mais ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 26 Fév 2015 21:51

marceljack a écrit:
danmasse a écrit:Mais le DVD recorder me permet encore de regarder des DVD, et éventuellement de graver les films que je souhaite conserver..
Personnellement quand je grave une émission TNT je préfère le faire sur PC à partir de la clé USB.
De cette manière on garde exactement la qualité d'origine de l'émission et on peut supprimer les parties inutiles (pubs, début, fin ...).
On peut soit graver un fichier . MPG (accepté par tous les lecteurs de DVD) ou faire un vrai DVD avec menus avec un logiciel adéquat.

Pour garder la qualite d'origine avec cette methode il y a quand meme plusieures conditions:
1) TNT gratuite => pas de C+ etc. ou les enregistrements sont verrouilles. Pour C+ etc. seul le graveur classique avec enregistrements peritel marche.
2) Si on veut "facilement" graver un "vrai DVD-Video" compatible a tout lecteur DVD (et pas seulement un DVD de donnees avec des fichiers mpeg2/4 comme ca) alors il faut avoir un enregistrement d'une chaine TNT-SD en mpeg2 ce qui est encore possible mais bientot ca ne marche plus.
Au moment du passage en mpeg4 alors on devra transcoder en mpeg2 (pour avoir un "vrai DVD-video" !!), alors une perte de temps considerable calcul CPU etc. sur un PC, minimum 30-45 minutes pour un film de 1h30-2h00, voire meme bien plus selon qualite d'encodage en 2 pass etc. En plus c'est une casse-tete pour bien choisir les parametres (bit-rate moyen, bit-rate max etc.) par rapport a la longueur du fichier si on veut que ca tienne sur un DVD vierge standard 4.7 Go (et les DVDs vierges double-couches a 9 Go ne sont pas de tout generalises, en fait je ne les ai jamais vus en magasin, au moins pas recemment, ces dernieres annees). Donc on a le meme probleme qu'avec un graveur salon: il faut choisir un certain mode de qualite et si on veut etre a l'abri d'une perte de qualite quelconque il faut accepter un bitrate moyen en mpeg2 assez eleve impliquant de grands fichiers. En particulier si la source est un enregistrement HD mpeg4, c'est assez delicat de trouver les bons parametres de transcodage vers SD mpeg2 qui gardent au mieux une bonne qualite (pour de SD bien-sur) et qui permet de mettre un film sur un DVD 4.7 Go. J'en ai fait les frais de ce genre de manipes et c'est assez penibles ...
Le resultat n'etait pas non-plus 100% ideal meme si en effet la qualite d'un mpeg2-SD obtenu d'une source mpeg4-HD est potentiellement tres bonne comparee au flux d'une chaine TNT-SD-mpeg2 qui fournit souvent un flux medicore.

Mais tout ca, c'est une consequence de tout ceux qui "ont exige" depuis longtemps le passage en mpeg4 partout et sur la Freebox a une epoque on avait en mpeg2 des flux tout a fait potables en qualite (pas super-hyper bons mais tres correctes) et avec transformation vers DVD tres facile et surtout economique en place. Depuis le passage en mpeg4 sur la Freebox (aussi pour de SD !) c'est devenu bien plus penible ...

Apres on peut bien sur graver de DVDs de donnees mais ici on a aussi le probleme de max 2 Go par fichier et pour des enregistrements HD ca necessite de couper un film en 3-4 morceaux avec 2 morceaux par DVD (si on veut garder le flux d'origin) et apres il faut avoir un lecteur DVD ou plutot un lecteur Bluray qui est capable de lire le vrai mpeg4 de la TNT-HD (notamment trouver la bonne encapsulation, garder TS ? ou transformer en mkv ? et tout ca avec les sous-titres, toutes les pistes audios ...). A ma comprehension les lecteurs DVDs (assez recents ou pas trop vieux) savent lires les avis avec divx (ce qui necessitent aussi de transcodage dans tous les cas, peu importe source mpeg2 ou mpeg4-TNT) mais un lecteur DVD, meme compatible divx, ne lit pas le mpeg4 en h264. Aussi pour un lecteur Bluray ce n'est pas evident selon modele meme si cela peut marcher.

En resume un vieux graveur, meme si la qualite d'enregistrement n'est pas parfaite, a quand meme l'avantage d'etre tres simple (pour un Monsieur Lambda qui n'a rien a foutre avec tous ces logiciels sur PC) pour la gravure et surtout il n'est pas limite a la TNT gratuite. Ca marche aussi pour Csat, C+ etc. (tant il n'y a pas de macrovision ou similiaire dans le signal peritel) mais bien sur ca reste de SD en mpeg2, en plus mpeg2 a constant bitrate, donc rapport qualite/place assez mauvais par rapport a une bonne chaine TNT-SD-mpeg2 actuelle. Enfin bientot le dernier point n'importe plus vu que la TNT-SD-mpeg2 disparaitra (soit TNT-HD-mpeg4 ou TNT-SD-mpeg4 et dans les deux cas => sur PC transcodage penible ...).

Voila les biens-fait du mpeg4 ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre