Connecteur coaxial & historique des prises

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 15:35

Lowtone a écrit:
miky01 a écrit: les phares jaunes...
J'aimais bien les phares jaunes :oops: :mrgreen:
Oui mais çà éclairait beaucoup moins bien que les phares blancs.
Cette "invention" française date du tout début de l'automobile, pour réduire l'éblouissement à l'époque où on ne savait pas faire de lampes à double filament à faisceau de croisement rabattu (phares/codes). Ce qui est curieux, c'est de ne pas l'avoir abandonné dès qu'on a su faire ces ampoules (bien avant la guerre !).
Il y avait des pays dans lesquels les phares jaunes étaient interdits (Allemagne par exemple), d'autres où les phares blancs étaient interdits (France) et d'autres où les deux étaient permis.
Comme leur faisceau "code" remontait "du mauvais côté", les Anglais qui venaient sur le continent montaient soit des caches jaunes, soit un masque collé sur le verre du phare pour ne pas éblouir les voitures qui venaient en face ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2010 16:15

Je me souviens tres bien des TV en noir/blanc et leur connction d'antenne avec un connecteur d'antenne a fiches bananes ou a vis, pour du feeder 300 ohms, ca empèche pas que des que le coax 75 ohm est devenu la norme, tous les constructeus ont équipés les fiches d'antenne en IEC 9.5mm, sauf chez nous ou les marques francaises utilisait du 9mm... comme d'hab :mrgreen:

J'ai toujours vécu en région frontalière, et tous les TV qui se vendait dans la région a l'époque était tres rarement des marques francaise, car ils étaient pas multinormes, j'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois une fiche 9mm, a part sur les modèles 100% francais.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 18:30

miky01 a écrit:Je me souviens tres bien des TV en noir/blanc et leur connction d'antenne avec un connecteur d'antenne a fiches bananes ou a vis, pour du feeder 300 ohms, ca empèche pas que des que le coax 75 ohm est devenu la norme, tous les constructeus ont équipés les fiches d'antenne en IEC 9.5mm, sauf chez nous ou les marques francaises utilisait du 9mm... comme d'hab :mrgreen:
J'ai toujours vécu en région frontalière, et tous les TV qui se vendait dans la région a l'époque était tres rarement des marques francaise, car ils étaient pas multinormes, j'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois une fiche 9mm, a part sur les modèles 100% francais.
C'est vrai que les récepteurs français utilisaient des fiches 9 mm depuis 1949 (début du 819 lignes) et cela a duré jusqu'au début des années 70, tant que les tuner VHF et UHF étaient séparés (avec des fiches blanche et verte montées sur coaxial).
Je répète que dans les années 50, nos voisins utilisaient généralement des entrées 300 ou 240 ohms, nous (et les Anglais) étions donc en avance de ce point de vue et on ne peut donc pas nous reprocher de ne pas avoir utilisé une norme européenne qui n'existait pas et de ne pas changer immédiatement tous nos équipements dès qu'elle a été publiée (1965). Il n'était pas si facile de changer pour rester compatible avec les installations existantes et cela ne posait aucun problème tant que le marché n'était pas complètement ouvert.
Si les autres pays sont passés (à retardement) au coaxial, c'est parce qu'ils avaient des problèmes avec le twin-lead, surtout à partir du moment où les émissions en UHF ont commencé. Comme c'est la norme anglaise BS 3041-2 qui a été transformée en norme IEC 60169-2, il est tout à fait normal qu'aucun autre pays n'ait utilisé de fiches à la norme française (si tant est qu'il y ait eu une norme NF).
A partir du milieu des années 70, les tuners à varicap ont eu la prise directement sur le tuner et c'était généralement du 9,52 mm qui pouvait recevoir aussi du 9 mm aussi bien chez Philips que chez Thomson (Orega) ou les Japonais.

S'il n'y avait pas de problème plus grave que çà, tout irait bien.

PS: Mais toi qui vis en zone frontalière avec la Suisse, que penses-tu des prises de courant Suisses (avec terre) qui ne rentrent dans aucune autre prise ? Idem pour l'Italie qui a je ne sais combien de prises différentes ...
Et quid des prises anglaises, avec lesquelles en plus on pourrait assommer un boeuf ? :lol:
Les prises françaises sont différentes des prises allemandes, mais on a tout de même réussi à définir une fiche qui rentre dans les deux !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2010 20:40

marceljack a écrit:PS: Mais toi qui vis en zone frontalière avec la Suisse, que penses-tu des prises de courant Suisses (avec terre) qui ne rentrent dans aucune autre prise ?

Ben je trouve ca couillon que les Suisses ai pas encore adopté les normes Européene, mais a vrai dire je trouves quand meme un gros avantage aux prises Suisses, elles sont beaucoup plus compacts et prennent moins de place, notament sur une réglètte, et le diamètre des contacts est le meme pour les 6A et 15A, (4 mm) j'aurais préfèreé que l'europe adopte ce modèle de prises, mais ce qui compte finalement c'est que l'on nous pourisse pas la vie avec des normes différentes dans tous les pays, c'est brimant, et ca coute cher au consomateur...

une prise Suisse pour ceux qui les ont jamais vu
Image

Comme j'achète pas mal d'électro ménager en Suisse, je dois continuellement changer les prises, ou utiliser un adaptateur... c'est vraiment ballot ces normes différentes, et ces fonctionnaires qui sont incapable de se mettrent d'accord.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar JeffM » 18 Aoû 2010 21:53

En ce qui me concerne, la première fois que j'ai vu une prise 9.52, c'était sur mon premier magnétoscope, un Hitachi 9300 acheté vers le début des années quatre-vingts. Je me rappelle que j'ai été étonné de voir flotter la prise avec un contact franchement médiocre. Je n'ai pas réussi à trouver une prise coaxiale à cette norme chez aucun des vendeurs de composants électroniques qui étaient encore nombreux à Paris à cette époque, personne n'était au courant de l'existence de 2 normes différentes. Le vendeur de la FNAC qui m'avait vendu l'appareil n'en savait pas plus.

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2010 22:19

miky01 a écrit: ... Comme j'achète pas mal d'électroménager en Suisse, je dois continuellement changer les prises, ou utiliser un adaptateur... c'est vraiment ballot ces normes différentes, et ces fonctionnaires qui sont incapables de se mettre d'accord.
Cà m'arrivait aussi assez souvent lorsque j'avais un chalet à Prémanon (Jura).
Dans les années 80/90, les prix du petit électroménager et surtout de l'électronique en provenance d'Asie valaient le coup en Suisse et on trouvait du matériel qui n'était pas importé en France, mais ces dernières années il n'y avait plus grand chose d'intéressant.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 18 Aoû 2010 22:30

J'enmenais mes gamins a Premanon pour faire du renne, quand ils étaits petits.... tres belle région.
Pour l'informatique, vidéo, c'est encrore moins cher en Suisse, déja a cause de la TVA qui est que a 6%, et comme j'habite quasiment a cheval sur la frontière, je me prive pas d'acheter ou c'est le plus intéressant :mrgreen:
miky01

Messagepar Melilot » 22 Aoû 2010 12:40

C'est toujours un casse-tête entre les connecteurs 9 et 9.52 mm. Heureusement j'ai quasiment tout en 9.52. Hélas beaucoup sont de la m****.
Même problème avec les anciens connecteur tel en T qui ne valent rien, le RJ45 est nettement mieux, mais gare à ne pas connecter le réseau Ethernet sur la prise tel avec du 48 V nominal, ~52V en pratique, continu, plus les impulsions de sonnerie. Dommage de ne pas avoir pris le Reichle ( Suisse ) pour la téléphonie.
Les prises F ont l'avantage de limiter le nombre de contacts. Il faut un peu d'habitude pour les pratiquer.
Les BNC ne sont pas utilisées en TV non professionnelle, je ne sais pas pourquoi. Trop chères ?

---

Les prises Suisse sont un standard très anciens ( vers 1960 ). Elles étaient bien supérieures aux standards en France de l'époque qui ont provoqués de nombreux accidents ( mauvais contacts -> incendies ), mais ce sont plutôt les standards en France qui sont meilleurs maintenant. On trouve à la Migros ( et autres ) des petits adaptateurs très commodes ( mais la conversion inverse est en format allemand pour connecter sur prise suisse ), j'en ai une collection.
La principale différence maintenant est : prises Suisse : 10 A, France ; 16 A. Les usages de l'électricité ont évolués !
Un problème de la prise Suisse est la distance insuffisante, 6.5 mm, entre phase et terre, ce qui provoque parfois des amorçages.
Il y a des variantes Suisse avec P et N plats pour le continu.
On a le passage aux douilles de lampes à vis Edison ( E27.. ), les B ( baïonnettes ) sont maintenant interdites en France sauf en remplacement d'ancien pour des cas difficiles. Les culots B ont provoqués de très nombreux accidents avec amorçage quand on tourne la lampe ( j'ai connu quelqu'un qui a perdu une main ainsi ) et il m'est arrivé d'avoir un bon flash une fois en remuant un lampadaire, le clebs a eu la peur de sa vie. On trouvera de moins en moins de lampes à culot B, en voie d'abandon. Très peu de pays ont utilisé le B. Je n'ai que des douilles à vis.

Pour l'anecdote, les conduit de fumée en France sont en fait en pouces ( en mm en Allemagne ), ex. le 127 est en fait du 5 inches. Les tuyaux cuivre plomberie en mm, mais les frigorifique/clim sont en pouces !!!

===

Les phares jaunes ont été une catastrophe: pas/peu de vision de couleurs -> accidentogène. La France ne s'est jamais vanté de cet effet pervers du jaune. Pire en GB et NL. Je n'ai jamais pu me faire aux phares jaunes et je ne pouvais pas rouler la nuit, sauf très courte distance, en jaune. Heureusement j'étais en Suisse à l'époque, donc phares blancs.
Pour info, l'éblouissement est strictement proportionnel à l'intensité lumineuse. Le jaune, qui est un filtre additionnel, diminue l'intensité lumineuse tout simplement. On aurait pu aussi bien diminuer l'intensité lumineuse en restant en blanc. Un autre problème était les phares jaunes plus difficiles à bien régler, car le filtre faisait des réflexions parasites, donc on réglait plus bas le faisceau pour moins éblouir.
Pour les inconditionnels du jaune, il y a des lunettes "de soleil" jaunes qui ont le même effet que les phares jaunes.

====

Virgule et point décimal:
On peut utiliser légalement l'un ou l'autre au choix, sans mélanger, en France.

===

Il faudra m'expliquer pourquoi en France on annonçait des prix 54 francs 18 et maintenant 54 euros et 18 centimes. Bizarre d'annoncer des centimes, alors que ce sont des euro cents, ou cents en bref, alors que l'on ne les annonçait pas du temps des francs ???
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 22 Aoû 2010 13:47

Melilot a écrit:C'est toujours un casse-tête entre les connecteurs 9 et 9.52 mm. Heureusement j'ai quasiment tout en 9.52. Hélas beaucoup sont de la m****.

Tout dépend ou tu te fournis... c'est sur que les connecteurs d'hypermarché en plastique sont pas terrible.

Il y a des tres bon connecteurs IEC en metal, je n'utulise que ceux ci, meme si ils sont légèrement plus cher.
Le blindage est meilleur, ca se craque pas vieilisant comme les plastique, et sa ganranti un contact de masse parfait.

Image
miky01

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 15:15

miky01 a écrit:
Melilot a écrit:C'est toujours un casse-tête entre les connecteurs 9 et 9.52 mm. Heureusement j'ai quasiment tout en 9.52. Hélas beaucoup sont de la m****.
Tout dépend ou tu te fournis... c'est sur que les connecteurs d'hypermarché en plastique sont pas terrible.
Il y a des tres bon connecteurs IEC en metal, je n'utulise que ceux ci, meme si ils sont légèrement plus cher.
Le blindage est meilleur, ca se craque pas vieilisant comme les plastique, et sa ganranti un contact de masse parfait.
Image
Bonjour,
Ce connecteur (exactement identique) existait en 9 mm il y a très longtemps (il était en laiton nickelé à l'époque).
Je dois en avoir encore un ou deux ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre