Bonjour,
Ma question ne concerne pas vraiment la tv analogique mais porte plutôt sur un point historique et il me semble que ce forum est le point de rencontre des historiens de la TV.
Les prises coaxiales utilisées sur les descentes d'antenne sont, selon wikipedia anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Belling-Lee_connector), appelées Belling Lee du nom de l'entreprise anglaise qui les a créées vers 1922. Ces prises anglaises étaient déjà d'un diamètre de 9.5 mm c'est à dire le diamètre de ce qu'on appelle aujourd'hui "nouvelle norme" en France. Les prises "anciennes normes" de 9 mm étaient elles purement franco-françaises ou bien étaient elles utilisées dans d'autres pays ? Il me semble, par ailleurs que tous les pays n'utilisaient pas de coaxial, j'ai vu en Italie dans les années 70 des descentes d'antenne en ruban plat 300 ohms, je n'en n'ai jamais vu en France pour la télé, j'en ai vu parfois pour des antennes FM.
Par ailleurs, il me semble que les appareils très récents (téléviseurs, décodeurs etc.) sont actuellement équipés de prises coaxiales intermédiaires entre l'ancienne norme et la nouvelle norme dans le but évident de s'adapter aux 2 normes, mais avec le défaut qu'aucune des normes ne s'adaptent parfaitement, suis je le seul à avoir ce genre de problèmes ?
JeffM