Conseil d'achat: Fracarro Portenseigne, 21-38 ou 21-69

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil d'achat: Fracarro Portenseigne, 21-38 ou 21-69

Messagepar fennec » 18 Juil 2007 23:29

Bonjour,

Tout d'abord merci pour avoir créé ce forum, j'ai appris beaucoup en lisant vos post et FAQ.

Je suis en maison individuelle qui date de 1975, et l'antenne est probablement d'origine.

Dans mon salon, je capte relativement bien la TNT avec une Freebox HD mais il arrive que ça ne fonctionne pas bien le soir. Par contre le tuner TNT de mon LCD ne trouve aucune chaine et son tuner Analogique trouve trois chaines analogiques mais ce n'est pas regardable.

J'ai aussi une TV "cathodique" qui est dans une chambre et qui capte pas trop mal non plus la TV analogique mais c'est pas formidable.

Je voudrais pouvoir capter la TNT avec le tuner du LCD pour pouvoir monter la Freebox dans la chambre. Suivant les conseil de ce forum j'ai décidé de changer mon antenne pour une Fracarro Portenseigne Lambda 18 dB 14 Elmts. J'avais essayé de rajouter un ampli mais ce n'est pas meilleur.

Sachant qu'a terme je ne regarderais que la TNT je pense que le mieux est de prendre la Fracarro Portenseigne Lambda 21-38, qu'en pensez-vous ?

Quitte à monter sur le toit pour changer l'antenne, pensez-vous qu'il est nécessaire de changer le cable d'antenne ? Vu que j'ai acheté l'ampli dois-je le monter quand même ? (je le mettrais dans le grenier au plus près de l'antenne).

Dernière question, est-ce qu'un ampli fait office de parafoudre ?

Pour info je suis a Brest (29) sur l'emmeteur "Roc Trédudon" et voici les cannaux : 30 22 25 23 28 26

Merci pour votre aide !
fennec

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2007 00:13

Bonsoir
Effectivement dans votre cas la 21/38 est recommandée.
Tant qu'a mettre le preampli dans les combles changez le cable vers
l'antenne par du 17patc noir.
Quand au role de parafoudre du preampli il y a des cas ou un orage s'est
traduit par la seule destruction du preampli alors qu'il est permit de penser
qu'en son abscence c'est le TV qui aurait souffert mais c'est loin d'etre une
certitude.
Si sur l'alim ou les distributeurs il existe une borne de mise a la terre il est
vivement conseillé de la relier.
Anonymous

Messagepar fennec » 19 Juil 2007 08:47

Bonjour Anonymous,

Je ne sais pas si ça fait une différence mais j'ai un ampli et non un préampli. Il a une entrée et deux sorties, et un gain de 32db.

Juste par curiosité, pourquoi un cable noir ? C'est une question d'estétique ou il y a une autre raison ?

Merci de vos conseil !
fennec

Messagepar Laurent » 19 Juil 2007 09:22

fennec a écrit:Juste par curiosité, pourquoi un cable noir ? C'est une question d'estétique ou il y a une autre raison ?

La réponse ici : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4880
Pour résumer :
. le blanc en intérieur (il ne flambe pas), combles comprises
. le noir en extérieur (il résiste aux UV)
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 19 Juil 2007 10:32

fennec a écrit:Je ne sais pas si ça fait une différence mais j'ai un ampli et non un préampli

la différence est considérable ( bien expliqué dans la faq ) :
* un pré-ampli est très sensible et améliore les réceptions difficiles
mais en étant avant tout relié à une très bonne antenne,
il doit être placé au plus près de l'antenne à moins de 1 m
il peut permettre 1 ou 2 TV et qq dizaine de mètres de câbles .
Son alimentation à distance reste au grenier ou en bas près du TV

* un ampli est peu sensible mais à un niveau de sortie plus
important , il permet plusieurs TV et une grande longueur

on peut âtre amené à utiliser pré-ampli + ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar fennec » 19 Juil 2007 10:51

Je vais tenter le coup sans préampli, je pense que ça devrait aller.

Merci a vous deux pour vos conseils !
fennec

Surtout pas la Fracarro 21-69

Messagepar Tubix » 19 Juil 2007 16:58

Les performances de cette antenne sont assez désastreuses sur la bande 4, pour info, elle ne fait que 8 dB de gain sur le canal 21, elle monte à 10 dB sur le canal 37, il est impératif dans ton cas de prendre le modèle 21-38, le gain de cette dernière est de 13.3 dB sur le canal 21 et monte à 15.7 dB sur le canal 37. La lambda 21-38 est une des meilleures antenne bande 4, il y a mieux mais c'est plus cher: la Kathrein 21-32, mais si tu as des canaux à recevoir au-dessus du canal 34, dans le haut de la bande 4, elle ne convient pas, pour info, la Kathrein 21-32 a un gain de 15.4 dB sur le canal 21 et culmine à 17 dB sur le canal 28, le gain sur le canal 33 est encore de 16.2 dB
Sinon, il y a aussi la Wisi 21-37, performance très légèrement supérieures à la lambda, mais d'un cheveu.
Je possède les courbes de gain de la plupart des antennes (données constructeur), il faut faire attention car chez Fracarro, les gain sont souvent en dBi, il faut retirer 2.15 pour avoir le gain en dB, mais c'est le cas chez beaucoup de constructeurs...
Tubix
Petit ver
Petit ver

Messagepar fennec » 19 Juil 2007 19:12

Mes cannaux vont de 22 à 30 donc la 21-38 sera parfaite. Je vais la commander ce soir.

Merci Tubix pour ces infos très précises !
fennec