CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 31 Aoû 2023 15:15

de ce que je crois comprendre, répartiteur = moins de pertes et dérivateur = plus de pertes.
mon installation allant être dans l'idée de ce que suggère jeanmtp, j'aurais :
antenne => ampli => 1 descente de câble => 1 répartiteur 3 sorties (1 sortie par bat)=> 1 dérivateur 3 sorties ou 1 répartiteur 3 sorties( 1 sortie par étage ) => 1 répartiteur 8 sorties pour alimenter 8 prises dans les pièces de chaque étage.

à 1ere vue je suis tenté par moins de pertes, donc répartiteur et non pas dérivateur. Ou bien il y a quelque chose que je ne vois pas au passage?

merci kiki27 pour les liens ... je regarde et j'apprends.

question pour "jeanmtp" :
Je vois dans la doc Johansson que l'ampli ne passe pas les fréquence FM mais passe bien le DAB+. Sur l'antenne fm/dab que tu conseille, le coupleur est intégré; il faut donc que je modifie afin d'avoir le dab vers l'ampli et l'arrivée fm après l'ampli ?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 02 Sep 2023 07:28

Bonjour,
je me permets de répondre en suggérant ceci:
-à vouloir bien faire dissocier antenne FM et DAB+:par exemple cette antenne DAB de marque polonaise Dipol a l'avantage d'avoir les connexions à l'intérieur du dipôle et semble faite pour la polarisation verticale et particulièrement bon marché:
https://rf-market.fr/radio-numerique-da ... 30mhz.html,
lui associer une antenne plus adaptée à la FM car elle prend en compte les 2 polarisations:
https://www.lesitedelapiece.com/p/anten ... yPEALw_wcB,
Sinon l'antenne mixte wisi dont tu parles:
https://www.lesitedelapiece.com/p/anten ... FeEALw_wcB
est très bien et comme le montre la photo elle dispose de sorties indépendantes en fiche F , l'une pour le DAB, l'autre pourla FM.
La centrale Johansson 6714 dispose de 3 entrées dont on peut attribuer la fonction à chacune d'elles TNT/FM/DAB au choix ,elle à l'avantage pour la partie TV la sélection automatique et l'égalisation automatique des canaux, à toi en final de régler le niveau de sortie général en fonction je dirais de la moins bonne prise de ton installation dans les 3 bâtiments.
A priori la plus éloignée de la tête de réseau.
Perso je n'entrerais pas dans le calcul avec des dérivateurs c'est trop complexe pour un non pro.
Je verrais schéma simple: tête de l'istallation: les antennes, la centrale,un répartiteur à 3 directions chacune destinée à un bâtiment.
Ensuite dans chaque bâtiment l'arrivée principale avec un répartiteur avec autant de sorties que d'apparts à distribuer,libre à toi, ensuite d'installer dans les apparts le nombre de prises que tu souhaites(je dirais max 3).
Mais là c'est bien une instal de compet, sachant que si dans ton secteur on capte bien indoor le DAB et la FM les locataires on on rien à faire et se suffisent des antennes téléscopiques ou intérieures qui donnent de bons résutats en zone bien couverte.
Sans parler de la réception par le net dont tu devrais te préoccuper(prises fibres ou ethernet dans les apparts.)
Sinon il y a bien plus simple comme tête de réseau et qui peut faire l'affaire:
https://www.2galli.fr/amplificateur-mul ... 2x35486672
ce qui n'exclut pas de poser les antennes FM/DAB tant qu'à faire....
Pour finir une video en espagnol (mais on comprendquand même)sur les qualités de la centrale:
https://www.youtube.com/watch?v=mcv5GO-2FXo&t=1089s
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar hurluberlu2 » 02 Sep 2023 09:39

Bonjour jeanmtp, et merci de ta réponse,

jeanmtp a écrit:La centrale Johansson 6714 dispose de 3 entrées dont on peut attribuer la fonction à chacune d'elles TNT/FM/DAB au choix

désolé si j'insiste, mais sur la doc johansson, ils donnent en bande passante :

Entrées - 3 x VHF/UHF
Sortie - VHF - S - UHF
Gamme de fréquences Entrées MHz VHF : 174-240 / UHF : 470-694
Gamme de fréquences Sortie MHz VHF : 174-862

je ne vois pas indiqué les fréquence FM, d'où mon interrogation. Mais peut-être effectivement que le réglage se fait en programmation?
Si cet ampli passe bien les fréquence FM, il me semble être un bon choix.
Mais ...Pour les différents modèles de tête de réseau, hors l'aspect financier, y a t il un avantage particulier à avoir la jonhansson?
Dans le schéma que tu propose, il me semble qu'il n'y a pas trop de réglage à faire, non?

jeanmtp a écrit:Sans parler de la réception par le net dont tu devrais te préoccuper(prises fibres ou ethernet dans les apparts.)

c'est prévu : dans une des annexes : salle serveur(3 serveurs) + baies de brassage + hub de distribution vers les bâtiments ( le tout pour +- 100 rj45 en cat6.

jeanmtp a écrit:Je verrais schéma simple: tête de l'installation: les antennes, la centrale, un répartiteur à 3 directions chacune destinée à un bâtiment.
Ensuite dans chaque bâtiment l'arrivée principale avec un répartiteur avec autant de sorties que d'apparts à distribuer, libre à toi, ensuite d'installer dans les apparts le nombre de prises que tu souhaites(je dirais max 3)

c'est effectivement ce schéma que j'envisage. la seule pièce qui aura plus de 3 prises est la SàM/Salon car +- 50 M2, donc beaucoup d'emplacements possibles pour le mobilier.
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 02 Sep 2023 13:58

Effectivement, j'ai l'impression que La centrale Johansson 6714 ne traite pas la bande II (FM) 87,5 à 108 MHz :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Sep 2023 14:12

kiki37 a écrit:Effectivement, j'ai l'impression que La centrale Johansson 6714 ne traite pas la bande II (FM) 87,5 à 108 MHz :gratt:
C'est pour la Norvège où il n'y a plus de FM depuis 3 ou 4 ans (et pour la Suisse l'année prochaine). :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hurluberlu2 » 02 Sep 2023 15:46

kiki37 a écrit:Effectivement, j'ai l'impression que La centrale Johansson 6714 ne traite pas la bande II (FM) 87,5 à 108 MHz

donc qu'est ce qui serait le mieux, le schéma
antenne uhf + dab => centrale johansson => coupleur uhf/vhf/FM (cet ampli me semble pas mal car facile à régler) => sortie vers la distribution des bâtiments?
ou bien un ampli non programmable qui reçoit les trois signaux uhf/vhf/fm en entrée :
antenne(uhf/vhf/fm sur coupleur) => ampli => sortie vers la distribution des bâtiments?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 02 Sep 2023 18:01

Bonjour,
franchement c'est relativement simple,soit tu optes pour la centrale d'amplification qui est un must car elle sort un signal très pur en expurgeant la 4G/5G et même avant la FM,elle égalise les niveaux entre canaux,elle t'indiquera les niveaux du signal pour chaque canal, tu pourras au DB près doser le niveau en sortie à ta guise, mais il faut savoir un peu s'en servir(en suivant bien la notice, c'est ok), ou bien plus simplement et cela devrait suffire cet ampli d'intérieur qu'on peut régler quand même et dont le niveau de sortie est amplement suffisant pour ton projet:
https://www.2galli.fr/amplificateur-ma0 ... 2x31864853
en sortie de l'ampli non un coupleur mais au contraire un répartiteur à 3 directions vers chacune des habitations,
https://www.2galli.fr/repartiteur-3-voi ... 2x31865034
sachant que le niveau minimum à la prise de chaque TV est de 48db et le max de 74 db ce qui laisse de la marge.
A titre indicatif pour mon immeuble de 72 logements avec distribution en étoile répartis sur 2 colonnes 102 db suffisent et dans mon appart j'ai en plus 3 prises....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar hurluberlu2 » 02 Sep 2023 20:57

ok <<jeanmtp>>, mais si j'installe la centrale johansson, je relie comment l'antenne mixte dab/fm?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanmtp » 03 Sep 2023 07:28

D'abrd, tu n'es pas obligé de prendre l'antenne mixte,je t'ai proposé 2 antennes de qualité distinctes et pas chères, mais si tu prends l'antenne mixte wisi tu remarqueras, si tu l'avais lu, que chacune des antennes à sa propre sortie en fiche F, que tu relieras avec chacune son câble à la centrale.
Franchement prends plutôt l'ampli simple que je suggère, il suffira amplement sans complications d'installation....
https://www.2galli.fr/amplificateur-ma0 ... 2x31864853
Pour finir suggestion de petite antenne uhf efficace et robuste vule signal reçu:
https://www.mda-electromenager.com/fr/a ... -hdlte-700
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar hurluberlu2 » 03 Sep 2023 09:40

bonjour jeanmtp,

jeanmtp a écrit:si tu l'avais lu , que chacune des antennes à sa propre sortie en fiche F, que tu relieras avec chacune son câble à la centrale.

.
hurluberlu2 a écrit:antenne uhf + dab => centrale johansson => coupleur uhf/vhf/FM (cet ampli me semble pas mal car facile à régler) => sortie vers la distribution des bâtiments?

j'ai bien lu la doc, mais ma question (certes pas très bien formulée, était : puisque la centrale ne passe pas la bande fm, cela pose t il un problème de mettre un coupleur pour raccorder la FM à la sortie de l'ampli ?

désolé d'insister avec mes questions de "blaireau", mais je ne suis pas familier de l'installation tv, et je préfere tout envisager avant d'acheter et de faire l'installation, plutôt que de m'apercevoir pendant l'install que j'ai oublié quelque(s) choses(s)
.
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver