CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 26 Aoû 2023 21:05

Bonjour à tous.

[Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai posté dans ce forum car ce que je prévoie s'apparente plus à du collectif qu'à de l'individuel.
merci au(x) modérateur de déplacer le sujet si je me suis trompé.]

Voici mes interrogations :
Je viens d'acheter une propriété composée de trois bâtiments ayant respectivement :

BAT1 : 3 niveaux
BAT2 : 2 niveaux
BAT3 : 2 niveaux

je souhaiterais faire une répartition tv dans tous les bâtiments à partir d'une seule antenne ( style installation collective)
chaque bâtiment a plusieurs pièces et chaque pièce aura plusieurs prises tv, mais pas plus d'une tv branchée par pièce, et pas forcement dans toutes les pièces.

Chaque bâtiment est éloigné de son prochain d'environ 6/6 mètres au sol.

Avant d'aller plus loin, je m'interroge sur le système à envisager :
- un ampli en tête qui alimente chaque bat sur une sortie (donc ampli avec 3 sorties) + un répartiteur dans chaque bat pour alimenter les différents niveaux ( mais comment alimenter chaque pièce (et plusieurs prises dans chaque pièce) sans avoir trop de perte ?

- un ampli en tête suivi d'un ampli à plusieurs sorties par bâtiment (une sortie par étage) + répartiteur

je n'ai pas trop de connaissances sur la distribution tv, et comme il s'agit d'une installation neuve, je ne voudrais pas la "rater"

pour l'instant, j'ai surtout besoin d'un schéma de principe, qui va bien sûr être à affiner en fonction de vos réponses. Je n'ai volontairement pas mis plus de détail des bâtiments afin de ne pas alourdir ce préambule.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos suggétions
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2023 08:33

Bonjour hurluberlu2 et bienvenue sur le forum,
Pour pouvoir t'aider plus précisément pourrais-tu compléter tes indications :
-cette propriété est elle dans une zone de réception facile ou pas de la TNT (nom de la commune ?)
-un des 3 bâtiments est il plus haut que les autres ou plus dégagé dans la direction de l'émetteur ?
-y a-t-il une colonne de distribution dans chaque bâtiment ?
-nombre de prises par étage dans chaque bâtiment ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hurluberlu2 » 27 Aoû 2023 09:46

Bonjour Marceljack, et merci de ton interet.

voici, en réponse, quelques infos supplémentaires :
-cette propriété est elle dans une zone de réception facile ou pas de la TNT (nom de la commune ?)

la commune est : villers sur mareuil 80132 (dans le haut de la commune) => il y a aujourd'hui une antenne dans le grenier, je pense qu'elle est en visue directe de l'émeteur, mais je ne le connais pas. A ma connaissance ce n'est plus de l'analogique.

-un des 3 bâtiments est il plus haut que les autres ou plus dégagé dans la direction de l'émetteur
? => à 1/2 étage près, les 3 bâtiments sont de la même hauteur, et comme ils se trouvent sur le haut de la commune, je pense que la direction de l'émeteur est dégagée.

-y a-t-il une colonne de distribution dans chaque bâtiment ?
=> non, aujourd'hui il n'y a qu'une antenne=>fils de descente=>1 TV. Je ne sais pas quelle est la qualité actuelle de la réception.

il s'agit d'une rénovation complète de cette propriété (électricité+chauffage+isolation+plomberie etc) et les différents bâtiments d'aujourd'hui(maison d'habitation(bat1) et les dépendances(bat2 et bat3 qui sont des écuries) vont être transformés en habitation:

Cordialement.

bat1 => 6 pièces
bat2 => 4 pièces
bat3 => 4 ou 5 pièces

-nombre de prises par étage dans chaque bâtiment ? => comme les pièces vont être assez grande, je prévoie au moins 1 prise par mur afin de meubler sans être gèné par des fils qui trainent... J'ai horreur des prolongateurs, fils qui trainent par terre, prises multiples, rallonges etc... mais j'ai bien conscience que cela complique l'installation.
cela donne en gros :

-bat1 => 25 prises
-bat2 => 16 prises
-bat3 => entre 16 et 20 prises

Autres précision que j'ai oublié de mentionner :
-j'ai l'intention, si possible, de mettre des prises triple tnt/sat/fm avec les prises 'legrand mosaic' (tout l'installation électrique sera réalisée en système mosaic legrand)
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2023 10:19

Merci de ta réponse.
D'après le site du CSA (https://www.csa.fr/matnt/couverture) ta commune est le mieux couverte par l'émetteur ABBEVILLE - LA MOTTE, canaux 22 (R3), 25 (R2), 28 (R7), 35 (R1), 39 (R6), 45 (R4).
Sais-tu si l'antenne existante pointe dans cette direction?
Le deuxième émetteur le mieux reçu est Lille Bouvigny.

Si l'antenne semble en bon état (photo ?) faire un essai avec un TV pour voir si tu reçois toutes les chaînes de façon fiable (voir indicateurs de puissance et qualité). Comptes-tu garder l'antenne dans le grenier si le fonctionnement est satisfaisant ?

Si tu veux ajouter la réception satellite, la distribution est beaucoup plus compliquée qu'en terrestre si tu ne veux pas limiter les possibilités de réception.
En tout état de cause je te conseille un câble séparé pour le satellite et la TNT, d'autre part les prises avec sortie FM ne seront pas adaptées à la RNT (DAB+) qui est couplée à la TNT et non à la FM, ce qui risque d'être gênant dans quelques années.
Comme tu n'utiliseras qu'une TV par pièce, pour simplifier la distribution et réduire les atténuations dues aux répartiteurs en cascade je te conseillerais une seule arrivée par pièce sur laquelle ne serait branchée qu'une prise à la fois, avec distribution encastrée de l'arrivée vers chaque prise.
D'autre part puisque les bâtiments sont tous dégagés, toujours pour simplifier la ditribution je conseillerais plutôt une antenne par bâtiment afin d'éviter des tranchées entre bâtiments et les grandes longueurs de câbles et les pertes qui en résulteraient.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hurluberlu2 » 27 Aoû 2023 11:47

merci de ta réponse rapide, marceljack ,

d'après l'orientation de l'antenne dans le grnier, elle pointe dans la direction de l'emetteur d'abbeville-la motte. mais je ne suis pas sûr qu'elle soit parfaitement orientée; ça ressemble plus à une installation sauvage aujourd'hui qu'à quelque chose de sérieux.
l'antenne, d'après les quelques mauvaises photos prisent le jour de la visite il y a quelques mois, semble en état correct, mais de toute façon :
-je souhaite, par sécurité, partir sur une antenne neuve;
-la mettre en extérieur, car sinon elle serait comme une tache au milieu d'une pièce;
-mettre, comme pour tout le reste(edf, plomberie, tv etc...), tout en encastré et non pas comme aujourd'hui un fil d'antenne qui traine par terre, qui "court" sur le toit, la façade ...

je ne peux pas, actuellement, faire d'essai tv, car je pense avoir les clefs uniquement à partir de milieu d'octobre.

concernant la réception sat, c'est plus pour faire une installation "au cas ou", car entre tnt et box, je sais pas s'il est encore utile d'utiliser le sat pour les réceptions standards (je n'ai pas d'intêret pour les chaines cryptées payantes). Tu dis que cela complique l'installation; en quoi s'il te plaît?

tu dis un câble séparé tnt et sat : pour toute la distribution de la maison ou bien des antenne vers un coupleur, puis un seul câble pour la répartition?

tu dis :<< les prises avec sortie FM ne seront pas adaptées>>, donc les prises legrand que je souhaitais mettre ne sont plus adaptées aux installations neuves ?

je crois deviner, à travers ton propos(RNT (DAB+) qui est couplée à la TNT et non à la FM, ce qui risque d'être gênant dans quelques années.), un changement de standard dans les transmissions ? je me trompe? si tel est le cas, qu'est il judicieux de prévoir aujourd'hui pour la réception au mini de la tnt et de la fm, dans une installation durable?

si possible, je souhaiterais une seule antenne sur le bat 1, car pour un problème d'orientation, le bat2 et le bat3 vont recevoir des capteurs photovoltaïques, et sur ces bâtiments aujourd'hui, je ne suis pas sûr de pouvoir éviter l'ombre des antennes sur les capteurs.
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2023 13:43

hurluberlu2 a écrit:concernant la réception sat, c'est plus pour faire une installation "au cas ou", car entre tnt et box, je sais pas s'il est encore utile d'utiliser le sat pour les réceptions standards (je n'ai pas d'intêret pour les chaines cryptées payantes). Tu dis que cela complique l'installation; en quoi s'il te plaît?
En fait le satellite utilise deux bandes de fréquence et deux polarisations différentes qui sont commandées respectivement par l'envoi ou non par le récepteur d'un signal à 22 kHz (non: bande basse, oui: bande haute) superposé à la tension d'alimentation du LNB (14V pol verticale, 18V pol horizontale).
Ce qui fait qu'on ne peut pas le distribuer au moyen de répartiteurs comme pour la TNT car cela créerait des conflits si deux ou plusieurs récepteurs veulent recevoir des émissions dans des bandes et/ou polarisations différentes.
D'autre part dans certains cas la réception satellite en bande haute (TNTSAT par exemple) génère des fréquences parasites qui tombent dans la bande de fréquence UHF, d'où la nécessité de câbles séparés pour ne pas être gêné.

hurluberlu2 a écrit:tu dis :<< les prises avec sortie FM ne seront pas adaptées>>, donc les prises legrand que je souhaitais mettre ne sont plus adaptées aux installations neuves ?
je crois deviner, à travers ton propos(RNT (DAB+) qui est couplée à la TNT et non à la FM, ce qui risque d'être gênant dans quelques années.), un changement de standard dans les transmissions ? je me trompe? si tel est le cas, qu'est il judicieux de prévoir aujourd'hui pour la réception au mini de la tnt et de la fm, dans une installation durable?
La RNT (DAB+) utilise la bande III VHF qui jusqu'à récemment était allouée à la TV, de ce fait les découpleurs des prises SAT / TV / FM traditionnelles sortent la bande III (DAB+) sur la sortie TV.
Je ne sais pas si Legrand a de nouvelles prises qui sortiraient la FM et le DAB+ sur la même sortie et la TV (TNT) sur une autre sortie, à vérifier.

hurluberlu2 a écrit:si possible, je souhaiterais une seule antenne sur le bat 1, car pour un problème d'orientation, le bat2 et le bat3 vont recevoir des capteurs photovoltaïques, et sur ces bâtiments aujourd'hui, je ne suis pas sûr de pouvoir éviter l'ombre des antennes sur les capteurs.
OK, mais je ne pense pas que l'ombre d'une antenne UHF réduise d'une manière significative la surface effective des panneaux solaires. De plus ça ne se produira que pendant de courtes périodes de la journée, et si l'antenne se trouve au Nord du panneau solaire elle ne lui fera jamais d'ombre. :wink:
Mais c'est ton choix.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hurluberlu2 » 27 Aoû 2023 17:34

marceljack a écrit:En fait le satellite utilise deux bandes de fréquence et deux polarisations différentes qui sont commandées respectivement par l'envoi ou non par le récepteur d'un signal à 22 kHz (non: bande basse, oui: bande haute) superposé à la tension d'alimentation du LNB (14V pol verticale, 18V pol horizontale).
Ce qui fait qu'on ne peut pas le distribuer au moyen de répartiteurs comme pour la TNT car cela créerait des conflits si deux ou plusieurs récepteurs veulent recevoir des émissions dans des bandes et/ou polarisations différentes.
D'autre part dans certains cas la réception satellite en bande haute (TNTSAT par exemple) génère des fréquences parasites qui tombent dans la bande de fréquence UHF, d'où la nécessité de câbles séparés pour ne pas être gêné.

OK, comme je n'ai pas vraiment besoin de la réception sat, je vais abandonner l'idée, car cela deviendrai trop une "usine à gaz".

marceljack a écrit:Je ne sais pas si Legrand a de nouvelles prises qui sortiraient la FM et le DAB+ sur la même sortie et la TV (TNT) sur une autre sortie, à vérifier.

d'après la doc legrand : Prise TV-R-SAT Mosaic FM et DAB+ 2. il y a trois sortie: tv sat et fm et leur schéma représente bien un départ avec un coupleur pour les trois antennes.
pour ma culture personnelle : la fm sur la tnt est bien en numérique et l'antenne fm en analogique; donc une chaine hifi ne peut pas recevoir la fm
via l'antenne tnt, juste au travers l'antenne fm?
par contre la radio sur les tv d'aujourd'hui passe par la réception tnt, donc en numérique. pas de possibilité d'intervertir les 2 systèmes : tv avec antenne fm et chaine hifi avec tnt?

marceljack a écrit:OK, mais je ne pense pas que l'ombre d'une antenne UHF réduise d'une manière significative la surface effective des panneaux solaires ...............et si l'antenne se trouve au Nord du panneau solaire elle ne lui fera jamais d'ombre

oups, j'ai juste oublié le sens de rotation du soleil. mea culpa...

donc si beaucoup de prises tv, le montage par bâtiment :
antenne=>coupleur tnt/fm=>préampli => alim plusieurs sorties=> par sortie répartiteurs 8 sorties, devrait pouvoir fonctionner?
si trop de pertes, peut on sans provoquer de problèmes, rajouter un ampli avant les répartiteurs?

merci pour le temps consacré à répondre un dimanche à mes questions naïves.
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2023 18:03

hurluberlu2 a écrit:d'après la doc legrand : Prise TV-R-SAT Mosaic FM et DAB+ 2. il y a trois sortie: tv sat et fm et leur schéma représente bien un départ avec un coupleur pour les trois antennes.
D'accord mais rien ne dit que la sortie radio sort la FM (88-108 MHz) et le DAB+ (170-240 MHz).
Il faudrait poser la question à Legrand car jusque récemment ce n'était pas le cas.
Si tu n'as pas le SAT il existe des prises avec seulement TV et Radio, reste à savoir si la sortie radio inclut FM et DAB+.

hurluberlu2 a écrit:pour ma culture personnelle : la fm sur la tnt est bien en numérique et l'antenne fm en analogique; donc une chaine hifi ne peut pas recevoir la fm via l'antenne tnt, juste au travers l'antenne fm?
par contre la radio sur les tv d'aujourd'hui passe par la réception tnt, donc en numérique. pas de possibilité d'intervertir les 2 systèmes : tv avec antenne fm et chaine hifi avec tnt?
Il n'y a pas de radios diffusées sur la TNT française, seulement sur les réseaux câblés de certaines villes.
Pour recevoir la FM et le DAB+ sur ton installetion, il existe des antennes combinées FM/DAB+, par exemple:
https://www.lesitedelapiece.com/p/anten ... gJMyfD_BwE

hurluberlu2 a écrit:donc si beaucoup de prises tv, le montage par bâtiment :
antenne=>coupleur tnt/fm=>préampli => alim plusieurs sorties=> par sortie répartiteurs 8 sorties, devrait pouvoir fonctionner?
si trop de pertes, peut on sans provoquer de problèmes, rajouter un ampli avant les répartiteurs?
A voir selon les conditions locales de réception.
Il n'y a peut-être pas besoin de préampli mais sans doute d'un ampli avant le répartiteur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hurluberlu2 » 27 Aoû 2023 19:34

marceljack a écrit:D'accord mais rien ne dit que la sortie radio sort la FM (88-108 MHz) et le DAB+ (170-240 MHz).

sur la doc : Fréquence radio =>87.5-240 MHz; je vais poser la question pour être sûr sur la prise fm, mais il me semble que cette sortie devrait passer aussi bien la fm que le dab.

marceljack a écrit:Il n'y a pas de radios diffusées sur la TNT française, seulement sur les réseaux câblés de certaines villes.

en passant par la box tv, j'ai la radio sur la tv; c'est l'opérateur qui fait la jonction entre les 2 systèmes?

marceljack a écrit:Pour recevoir la FM et le DAB+ sur ton installetion, il existe des antennes combinées FM/DAB+

mais dans ce cas, la réception radio ne sera qu'en numérique. il me faut donc une antenne fm analogique pour les anciennes chaines hifi, je me trompe?( suis un peu perdu : si j'ai bien compris, dab+=nouveau et matériels récents, fm=ancien système et donc matériels hifi plus anciens? )

marceljack a écrit:A voir selon les conditions locales de réception. Il n'y a peut-être pas besoin de préampli mais sans doute d'un ampli avant le répartiteur.

je ne fais pas d'erreur en disant que le gain en sortie de chaque prise devrait, dans l'absolu, être égal à celui de sortie d'antenne?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2023 09:01

hurluberlu2 a écrit:sur la doc : Fréquence radio =>87.5-240 MHz; je vais poser la question pour être sûr sur la prise fm, mais il me semble que cette sortie devrait passer aussi bien la fm que le dab.
Avec la bande de fréquence indiquée, pas de problème et tu pourras monter une antenne combinée FM/DAB+.

hurluberlu2 a écrit:en passant par la box tv, j'ai la radio sur la tv; c'est l'opérateur qui fait la jonction entre les 2 systèmes?
Oui, c'est l'opérateur qui définit la liste des radios qu'il diffuse et ça n'a rien à voir avec la TNT.

hurluberlu2 a écrit:mais dans ce cas, la réception radio ne sera qu'en numérique. il me faut donc une antenne fm analogique pour les anciennes chaines hifi, je me trompe?( suis un peu perdu : si j'ai bien compris, dab+=nouveau et matériels récents, fm=ancien système et donc matériels hifi plus anciens?)
L'antenne combinée reçoit la FM et le DAB+. On peut donc y raccorder des appareils "anciens" qui ne font que la FM ou des nouveaux qui reçoivent généralement la FM et le DAB+ (à ma connaissance en France on ne vend pas de récepteurs DAB+ seulement).

hurluberlu2 a écrit:je ne fais pas d'erreur en disant que le gain en sortie de chaque prise devrait, dans l'absolu, être égal à celui de sortie d'antenne?
Non, dans une installation professionnelle ce que l'on doit garantir c'est un certain niveau à la prise, exprimé en dBµV.
L'amplification nécessaire dépend donc du niveau reçu à l'antenne (qui dépend des conditions locales de réception) et de la perte introduite par la distribution (répartiteurs, longueurs de câble) qui dépend du nombre de prises et de l'architecture de distribution.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre