Conseil pour l'achat d'une TV?

Conseil pour l'achat d'une TV?

Messagepar Karl » 24 Juil 2008 18:29

Salut

Ma bonne vieille télé cathodique vient de rendre l'âme (ligne blanche au milieu de l'écran) après avoir agonisé durant plusieurs mois...

Je ne me suis pas encore renseigné, pour l'achat d'un nouveau modèle. Des conseils avisés seraient le bienvenu.

-Cathodique ou plat? Je pense qu'un cathodique me suffirait, mais je ne sais pas ce que donne un écran plat. Le problème c'est qu'il n'y a plus de tv cathodique a priori sur le marché, donc la question ne se pose peut-être plus.

-LCD, plasma, etc: quelle technologie? Je ne connais pas les différences. Qu'en est-il de la consommation? Qualité d'image? Prix? ...

-SD, HD ready, full HD...? C'est pour quand la TNT HD en Lorraine, quelle chaînes? Vu que la TNT pour le moment est en SD, je ne vois pas quel serait l'avantage d'un modèle HD. J'ai l'impression que la HD est un "piège à cons" pour vendre des téléviseurs hors de prix, alors que la plupart des gens ne reçoit finalement aucune chaîne HD.

-avec ou sans tuner? J'ai un démodulateur satellite numérique pour regarder les chaînes allemandes et anglaises, et franchement je ne regarde presque plus les programmes français. Si j'achetais une télé sans tuner, pourrai-je éviter de payer la redevance puisque je ne pourrai plus capter les chaînes françaises?

En bref je cherche un modèle correct et pas cher, qui corresponde à mes petits besoins.
Des suggestions? merci d'avance.
Karl
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Laurent » 24 Juil 2008 18:52

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Re: Conseil pour l'achat d'une TV?

Messagepar kmf31 » 24 Juil 2008 19:52

Karl a écrit:-Cathodique ou plat? Je pense qu'un cathodique me suffirait, mais je ne sais pas ce que donne un écran plat. Le problème c'est qu'il n'y a plus de tv cathodique a priori sur le marché, donc la question ne se pose peut-être plus.

En effet, disons le marche pour les TV cathodiques est en train de retricer mais je crois ca doit toujours exister. En principe un 16/9 cathodique n'est pas mal en SD et je suppose on peut encore en trouver mais ca pese vraiment lourd (50 Kg ou 80 cm) et pour moi ca a ete un argument en faveur d'un LCD.

-LCD, plasma, etc: quelle technologie? Je ne connais pas les différences. Qu'en est-il de la consommation? Qualité d'image? Prix? ...

Plasma a de plus jolies couleurs et est mieux pour de tres grandes tailles (genre depassant 1 m de diametre), le LCD est mieux pour les tailles modestes et moyennes (inferieure ou egale a 1 m). Avec un plasma il faut faire attention de le "roder" au debut pour ne pas faire "bruler" des logos etc. sur l'ecran. C'est un peu delicat. Avec un LCD pas de problemes pour ca.
Pour la resolution les deux sont bons et a mon avis aussi un LCD peut avoir une tres belle image pour les couleurs. Les LCD a tailles moyennes (genre 60-80 cm) sont pas si cher que ca (peut-etre entre 300 et 800 Euros mais ca change tres tres vite).

-SD, HD ready, full HD...?

Je crois ca n'existe plus les LCDs purement SD (sauf peut-etre pour de tres petits modeles), le minimum c'est HD ready. Le choix c'est entre HD ready et full HD. C'est une question si tu envisages bientot a passer aux DVDs Blueray, sinon je pense un HD ready suffira, meme quand il y aura la TV HD avec la TNT ou par Adsl (c'est quand meme un "HD" bien inferieur compare au Blueray).

C'est pour quand la TNT HD en Lorraine, quelle chaînes?

Je crois c'est partout en octobre avec M6, TF1, ARTE et une chaine Canal (?).

Vu que la TNT pour le moment est en SD, je ne vois pas quel serait l'avantage d'un modèle HD. J'ai l'impression que la HD est un "piège à cons" pour vendre des téléviseurs hors de prix, alors que la plupart des gens ne reçoit finalement aucune chaîne HD.

Comme deja dit: avec un LCD tu auras automatiquement le HD-ready. Je suppose que cela te suffira.

-avec ou sans tuner?

En principe avec tuner, de preference la TNT mais bon si tu es sur et certain de ne pas utiliser la TNT chez toi tu peux aussi prendre un modele sans tuner ou avec tuner analogique. Si tu compares differents modeles et si le modele avec tuner TNT integre coute bien plus cher (ou correspond autrement a un modele inferieure en taille, caracteristiques etc.) qu'un autre modele avec tuner analogique ou sans tuner alors pas besoin d'insister trop. On peut toujours completer par un tuner externe a 30 Euros meme si le tuner integre est plus commode.

J'ai un démodulateur satellite numérique pour regarder les chaînes allemandes et anglaises, et franchement je ne regarde presque plus les programmes français. Si j'achetais une télé sans tuner, pourrai-je éviter de payer la redevance puisque je ne pourrai plus capter les chaînes françaises?

Avec tout respect: une pense bien naive. :mrgreen:
Tu as un televiseur sans tuner + demodulateur sat => redevance et ca peu importe si tu captes les chaines francaises ou pas. A mon avis il n'y a absolument aucune chance de faire valoir cet argument.
On pourrait essayer de dire que les chaines francaises sont toujours cryptes (sur le SAT, meme avec la l'offre gratuite de la TNT par SAT) et pas regardable avec un tuner sat simple mais sur le sat allemand non-crypte il y a toujours ARTE, BFM, D8, NT1, LCP et je pense ca suffit. De toute facon cette argument ne sera pas retenu. La seule facon de regarder la TV et ne pas payer la redevance c'est avec un tuner purement PC (tuner TNT-USB ou SAT sur PC etc.).

En bref je cherche un modèle correct et pas cher, qui corresponde à mes petits besoins.
Des suggestions? merci d'avance.

Pour ca suivre le lien Laurent. De facon generale je penserais a un LCD, HD ready, avec beaucoup de peritels et d'une taille qui te convient, genre entre 60 cm et 100 cm en fonction de tes besoins, de ton bugdet et de la place chez toi. Ici le choix est plutot bon et variable. Apres regarder les tests dans les journaux pour la qualite d'image. Je crois en 60-65 cm tu trouveras de modeles assez interessants et pas chers.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Laurent » 24 Juil 2008 20:25

Il faut savoir que :
. toutes les télés ont dorénavant un tuner TNT SD intégré
. tous les écrans plats bas prix ne sont pas HD Ready (se méfier)
. HD Ready est à privilégier pour les écrans de "petite" taille
Dans les petits prix et petite taille, un LCD 26" (66cm) serait idéal :
http://www.lcd-compare.com/section-5-te ... 6=1&hdmi=1
Sinon opter pour un 32" (81 cm) :
http://www.lcd-compare.com/section-5-te ... 2=1&hdmi=1
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
Laurent

Messagepar Karl » 24 Juil 2008 21:12

Merci pour vos avis et vos liens.
N'hésitez pas à continuer de me donner vos avis.
Ce n'est pas facile de se faire une idée avec la profusion de modèles.

C'est quoi une prise HDMI, c'est l'équivalent de la prise péritel pour la HD, non? pour un éventuel futur périphérique genre Blu-ray?

A priori donc, je me dirigerais vers:
- LCD
- HD-Ready
- 32" 80cm
- peritel+HDMI.

Vous avez des modèles/marques à conseiller, disponibles dans les magasins du genre Darty/Fnac/Saturn/Leclerc/Connexion ??
Karl
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 24 Juil 2008 21:43

Karl a écrit:C'est quoi une prise HDMI, c'est l'équivalent de la prise péritel pour la HD, non?

En principe oui, c.-a-d. pour la fonctionnalite de transmettre l'image et son d'un autre appareil au televiseur. Seulement le HDMI est en numerique et le peritel est en analogique.

pour un éventuel futur périphérique genre Blu-ray?

Oui, mais aussi pour y relier tout autre equipement HD: tuner TNT-HD, Sat-HD, Adsl-HD, Cable-HD etc.

De facon generale: d'avoir beaucoup de prises peritel et HDMI est une chose importante sur un televiseur. Pour une tele HD-Ready une prise HDMI est obligatoire mais d'en avoir deux ou plus ca devient assez vite utile.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Conseil pour l'achat d'une TV?

Messagepar Karl » 24 Juil 2008 21:58

kmf31 a écrit:
J'ai un démodulateur satellite numérique pour regarder les chaînes allemandes et anglaises, et franchement je ne regarde presque plus les programmes français. Si j'achetais une télé sans tuner, pourrai-je éviter de payer la redevance puisque je ne pourrai plus capter les chaînes françaises?

Avec tout respect: une pense bien naive. :mrgreen:
Tu as un televiseur sans tuner + demodulateur sat => redevance et ca peu importe si tu captes les chaines francaises ou pas. A mon avis il n'y a absolument aucune chance de faire valoir cet argument.
On pourrait essayer de dire que les chaines francaises sont toujours cryptes (sur le SAT, meme avec la l'offre gratuite de la TNT par SAT) et pas regardable avec un tuner sat simple mais sur le sat allemand non-crypte il y a toujours ARTE, BFM, D8, NT1, LCP et je pense ca suffit. De toute facon cette argument ne sera pas retenu. La seule facon de regarder la TV et ne pas payer la redevance c'est avec un tuner purement PC (tuner TNT-USB ou SAT sur PC etc.).

Pensée un peu naïve, j'en conviens.
Mais quand-même, si je n'ai pas de tuner, je ne recevrai pas la télé publique par satellite (à part Arte d'Allemagne). Donc pourquoi payer une redevance? Je trouve que ça se défend! Perso je suis prêt à renoncer aux chaînes publiques françaises et ne pas avoir à payer de redevance.

En Allemagne, l'idée de téléviseurs bridés qui ne permettrait pas la réception des chaînes publiques avait été débattue y'a plusieurs années. Il faut dire qu'il y a pas mal de chaînes privées en Allemagne. Les chaînes publiques ont fait barrage, on se demande bien pourquoi...
Karl
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar LapinMalin » 25 Juil 2008 08:56

Karl a écrit:A priori donc, je me dirigerais vers:
- LCD
- HD-Ready
- 32" 80cm
- peritel+HDMI.
Vous avez des modèles/marques à conseiller, disponibles dans les magasins du genre Darty/Fnac/Saturn/Leclerc/Connexion ??

http://www.lcd-compare.com/section-5-te ... cm-80-82=1
Aide toi des avis donnés par les utilisateurs.
N'importe lequel des magasins que tu as cité plus haut devraient être capable de commander à son fournisseur le modèle qui te plaira :wink:
LapinMalin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Laurent » 25 Juil 2008 08:59

Moi je choisirais plutôt Sony ou Philips. Après tout dépend du prix maxi que tu meux mettre.
Laurent

Messagepar Karl » 25 Juil 2008 10:01

Il est pas mal du tout le site lcd-compare!!

Je viens de voir que les tvs HD-Ready ne savent pas décoder du Mpeg-4, ça me parait être une arnaque: vendre des tvs HD sans le tuner approprié!!! Y'a sûrement pas mal de gens qui vont être déçu de leur achat... Le tuner MPEG4 sera visiblement obligatoire à partir de décembre 2008, le HD-ready devrait donc disparaitre.

Donc il vaudrait mieux une HD-TV (=HDReady+MPEG4)
Et là, le choix est beaucoup plus restreint.

Je vais me concentrer sur les marques Sony, Samsung et Philips. Je sais que Sony et Samsung produisent leur propre dalles. Est-ce que Philips fabrique ses propres dalles?
LG c'est bien?
Je ne sais pas ce que valent les TVs Toshiba, mais au boulot on avait 3 moniteurs Toshiba, 2 d'entre eux sont tombés sérieusement en panne quasi en même temps quelques mois après leur achat. (Toshiba les a réparé sans histoires, mais quand-même pas marrant...)

A priori je me dirige vers un 82cm ou un 94cm.
Karl
Coccinelle
Coccinelle