Conseil pour un répartiteur

Re: Conseil pour un répartiteur

Messagepar jisse0777 » 27 Mar 2011 17:14

Bonjour,
Excusez-moi d'insister mais je cherche à comprendre.
Plutôt que le Visiosat VAP210 dont je ne connais pas le facteur de bruit, est-ce que quelque chose de ce genre n'est pas préférable : Johansson KIT 7320/2430A ?
Je sais qu'il s'agit là d'un préampli et que normalement ça se met à l'extérieur près du mat, mais j'avoue que je ne vois pas où est la différence (il a l'air d'avoir sensiblement la même amplification et un faible bruit).
jisse0777

Messagepar vidéo-33 » 27 Mar 2011 19:50

va voir la faq maison individuelle :wink:
un pré-ampli est très sensible et dispose d'un niveau de sortie modéré
un ampli n'est pas sensible mais peut fournir un fort niveau de sortie
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jisse0777 » 28 Mar 2011 18:49

vidéo-33 a écrit:va voir la faq maison individuelle :wink:

Effectivement je savais que j'avais lu quelque-chose à ce propos mais je ne me souvenais plus où. :roll:

vidéo-33 a écrit:un pré-ampli est très sensible et dispose d'un niveau de sortie modéré
un ampli n'est pas sensible mais peut fournir un fort niveau de sortie

Merci pour ces explications mais je suis toujours dubitatif. Tout d'abord, mes connaissances sont limitées donc je ne sais ce que ça veut dire concrètement que l'un est plus sensible que l'autre...
Par ailleurs, quand je lis les fiches techniques respectives, je vois que le pré-ampli Johansson aurait un gain de 25-35 dB et un niveau de sortie maximum de 105 dB/µV. Pour ce qui concerne l'ampli Visiosat, il aurait un gain de 13 - 28 dB et un niveau de sortie de 98 dB / µV. Alors moi pas comprendre... :?:
(Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste que je veux devenir moins bête ! :oops: )
jisse0777

Messagepar vidéo-33 » 28 Mar 2011 19:28

Un pré-ampli a un faible facteur de bruit et va être capable de traiter un signal très faible
Le johansson est particulièrement performant car en plus il peut supporter un fort niveau sans transmoduler
en cas de présence de porteuses adjacentes plus fortes ( c'est surtout utile quand analogique + numérique se cotoient )

Le Visiosat est un petit ampli donc c'est un mauvais exemple pour le niveau de sortie max :wink:
( mais dans les 2 cas ils "encaissent" 70 dBµV max à leur entrée ... 70+35 = 105 et 70 +28 = 98 )

les amplis de collective sortent 120 ou 130 dBµV

La norme TNT est d'avoir entre 35 et 70 dBµV à la prise

dans les zones difficiles on peut être amené a mettre un pré-ampli + un (gros) ampli à la suite
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 28 Mar 2011 23:27

Bonsoir
Pour alimenter quelques prises il n'y a pas d’inconvénient a utiliser un préampli en lieu et place d'un petit ampli.
Le risque majeur est que les signaux VHF et FM éventuellement présents sur une collective risquent de ne pas passer
car les préamplis ont soit des entrées séparées soit sont limités a l'UHF .
Comme en tout numérique il n'y a plus que l'UHF qui sert c'est pas gênant si on n'utilise pas la radio.
Anonymous