Conseil : Tuner TNT pour PC

C'est la rubrique connectique !

Re: Conseil : Tuner TNT pour PC

Messagepar pa.babao » 07 Sep 2009 11:52

vidéo-33 a écrit:il y a un petit moment que je n'ai plus suivi l'évolution de Pouchin *
es ce que la dernière version de Pouchin gère la hd tv en mpeg4 h264 ?

Oui, j'ai justement fait le test pour pas raconter de bêtises.
Par contre il faut prendre les versions bêta (voir les liens dans mon post précédent) car les "stable" ne fonctionnent pas.

Bilan:
- ffdshow en MPEG-4 consomme moins que le codec Divx (moins de CPU, moins de pagefault, je me rappelle pas de la mémoire)
- l'E-AC3 fonctionne bien, mais il faut s'assurer aussi qu'il s'agit d'une des dernières release de ffdshow tryout

J'ai pas testé l'enregistrement, etc. Le tout tournait sur un portable Dell avec T9500 et 3.5 Go de RAM (je me rappelle pas la référence du Dell)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Bebeoix » 07 Sep 2009 22:14

pa.babao a écrit:
vidéo-33 a écrit:il y a un petit moment que je n'ai plus suivi l'évolution de Pouchin *
es ce que la dernière version de Pouchin gère la hd tv en mpeg4 h264 ?

Oui, j'ai justement fait le test pour pas raconter de bêtises.
Par contre il faut prendre les versions bêta (voir les liens dans mon post précédent) car les "stable" ne fonctionnent pas.

Bilan:
- ffdshow en MPEG-4 consomme moins que le codec Divx (moins de CPU, moins de pagefault, je me rappelle pas de la mémoire)
- l'E-AC3 fonctionne bien, mais il faut s'assurer aussi qu'il s'agit d'une des dernières release de ffdshow tryout

J'ai pas testé l'enregistrement, etc. Le tout tournait sur un portable Dell avec T9500 et 3.5 Go de RAM (je me rappelle pas la référence du Dell)

Si je comprend bien le décodage de la nouvelle norme HD ne dépand pas du tuner TNT mais du logiciel ?
Si c'est le cas alors tous les tuners tnt DVB-T sont compatibles =)
Bebeoix
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 08 Sep 2009 11:43

Bebeoix a écrit:Si je comprend bien le décodage de la nouvelle norme HD ne dépand pas du tuner TNT mais du logiciel ?

Je pense que c'est vrai à 99% en effet.
Ensuite reste les tuners qui n'ont pas de drivers BDA (et qui ont un logiciel associé qui fait juste le MPEG-2 et le Musicam), et ceux qui pré-traiteraient le signal (mais je ne sais pas si ça existe vraiment, peut-être en USB 1.0?!), i.e qui ne refilerait pas tout le mux au pc pour que ce dernier s'en débrouille (parce qu'en gros un tuner TNT pour PC, c'est ce que ça fait, ça démodule un mux depuis une fréquence donnée et ça balance les ~24 Mbit/s de données au PC pour qu'il s'en débrouille).

En tout cas, c'est bien comme ça que fonctionnent tous les tuners USB que j'ai pu tester (~4/5)

Mots clefs éventuels: USB2

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Bebeoix » 08 Sep 2009 22:39

pa.babao a écrit:
Bebeoix a écrit:Si je comprend bien le décodage de la nouvelle norme HD ne dépand pas du tuner TNT mais du logiciel ?

Je pense que c'est vrai à 99% en effet.
Ensuite reste les tuners qui n'ont pas de drivers BDA (et qui ont un logiciel associé qui fait juste le MPEG-2 et le Musicam), et ceux qui pré-traiteraient le signal (mais je ne sais pas si ça existe vraiment, peut-être en USB 1.0?!), i.e qui ne refilerait pas tout le mux au pc pour que ce dernier s'en débrouille (parce qu'en gros un tuner TNT pour PC, c'est ce que ça fait, ça démodule un mux depuis une fréquence donnée et ça balance les ~24 Mbit/s de données au PC pour qu'il s'en débrouille).

En tout cas, c'est bien comme ça que fonctionnent tous les tuners USB que j'ai pu tester (~4/5)

Mots clefs éventuels: USB2

Cordialement.

ah ok merci pour ces précisions, par contre 24 Mbit/s pour un port USB (même 2.0) c'est énorme en constant mais bon =)
Bebeoix
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 08 Sep 2009 22:58

Les 24 Mb/s ne posent absolument aucun probleme pour un port USB 2.0 et un PC "correct" (en fait tout PC avec de ports USB 2.0). Moi j'utilise beaucoup les disques dur USB externes sur un PC de trois ans et j'ai regulierement des vitesses d'ecritures et de lectures de 20 Mo/s (=160 Mb/s).

Concernant les tuners TNT en USB-2.0 il faut savoir que beaucoup de modeles (peut-etre tous avec les bons softs ?) permettent aussi l'enregistrement de tout un multiplexe complet (de toute les chaines dans differents fichiers, en dehors des chaines cryptees). Moi je l'ai deja teste, c.-a-d. de toutes les chaines gratuites d'un Multiplexe et cote debit pas de probleme. Le Multiplexe TNT-HD contient trois chaines, donc une chaine HD ne pose aucun probleme cote debit USB tant c'est en USB 2.0.
Par contre en USB 1 si on a un (tres) vieux PC on peut etre content si ca marche pour une chaine. Je l'ai aussi fait sur un vieux PC car mon tuner est aussi compatible USB 1 mais ce n'est pas le cas avec tous les modeles.

Moi j'utilise mon tuner TNT (un AverTV A800) en Linux et avec les drivers Linux (s'il en existe pour le materiel) on peut en quelques sorte contourner le probleme des "mauvais" drivers Windows (justement pour ce tuner). Donc je crois aussi qu'en principe tout tuner TNT est potentiellement compatible HD, au moins s'il marche en Windows avec les bons drivers ou en Linux tout court. Cependant je ne suis pas 100% s'il n'y a quand meme pas des empechements hards, notamment pour la possibilite d'enregistrer plusieures chaines du meme Multiplexe.

Par contre une fois on a acces a un flux TNT-HD (pas de probleme pour "enregistrer" sur un fichier) il reste la question si le PC est assez puissant pour "regarder", decoder, le mpeg4 et sur mon PC (un Pentium D double core 2.8 GHz) ca ne marche pas tres bien, notamment pour TF1-HD. Les chaines HD en Adsl de la Freebox (tant elles sont dispos sur le PC) marchent un peu mieux car elles sont un peu moins gourmandes.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bebeoix » 09 Sep 2009 00:01

Oki =)

Mais à force de lire des articles et des tests je pense + me tourner vers un tuner tnt en PCI carrément.
Bebeoix
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 09 Sep 2009 15:54

kmf31 a écrit:Concernant les tuners TNT en USB-2.0 il faut savoir que beaucoup de modeles (peut-etre tous avec les bons softs ?) permettent aussi l'enregistrement de tout un multiplexe complet (de toute les chaines dans differents fichiers, en dehors des chaines cryptees). Moi je l'ai deja teste, c.-a-d. de toutes les chaines gratuites d'un Multiplexe et cote debit pas de probleme. Le Multiplexe TNT-HD contient trois chaines, donc une chaine HD ne pose aucun probleme cote debit USB tant c'est en USB 2.0.
Par contre en USB 1 si on a un (tres) vieux PC on peut etre content si ca marche pour une chaine. Je l'ai aussi fait sur un vieux PC car mon tuner est aussi compatible USB 1 mais ce n'est pas le cas avec tous les modeles.

En USB1 je pense qu'il faut bien choisir son tuner, pour être certain, si ça existe??!, que le démultiplexage se fasse bien dans le récepteur lui-même (je ne sais pas s'il y en a sur le marché) de manière à ce que le PC ne reçoive qu'une charge assez faible de quelques Mb/s.
Sinon, tous les tuners qui me sont passé entre les mains, qui disposaient d'un driver BDA, m'ont permis d'enregistrer le TS en entier (ça consomme énormément de place disque en revanche) ... mais jamais avec le logiciel fourni ... Je crois qu'un des rares qui le fasse c'est Winfast. Il faut donc se tourner vers un autre soft la plupart du temps (PouchinTV, Winfast avec le hack de la base des registres, Meuhmeuh TV peut-être, etc.).

Par contre une fois on a acces a un flux TNT-HD (pas de probleme pour "enregistrer" sur un fichier) il reste la question si le PC est assez puissant pour "regarder", decoder, le mpeg4 et sur mon PC (un Pentium D double core 2.8 GHz) ca ne marche pas tres bien, notamment pour TF1-HD. Les chaines HD en Adsl de la Freebox (tant elles sont dispos sur le PC) marchent un peu mieux car elles sont un peu moins gourmandes.

C'est bizarre que les chaînes HD Free marchent mieux. Le gros problème de la HD en MPEG-4 c'est le coût de la décompression, et ça devrait grosso modo être le même quel que soit le taux de compression vu que l'image à afficher est la même. C'est peut-être plus l'ouverture du fichier stocké sur le pc qui crée des problèmes, ou la gestion du flux (avec le swap et tout ce qui s'ensuit - avant le décodage, l'image à afficher faisant elle le même poids)?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 09 Sep 2009 17:19

Mon tuner TNT-USB est un AVerTV A800 qui est compatible USB 2 et USB 1.1 et si je comprends bien il permet un pilotage hard pour envoyer le flux d'une chaine ou de tout le multiplexe. En tout cas sur mon vieux PIII 500 Mhz et sur un port USB 1.1 il a bien marche pour une chaine.

Peut-etre les modeles tuner TNT en USB 2 pure (et non-compatible USB 1.1) doivent envoyer tout le multiplexe et apres c'est au soft de faire la distinction pour les differentes chaines ?

Pour les chaines HD par Adsl de Free je crois ils ont encore un debit legerement moindre que les chaines de la TNT-HD, au moins pour TF1-HD qui me semble bien gourmand. Mais il y a encore d'autres differences. Sur la TNT (peu importe HD ou SD) on peut admettre des fluctuations du debit assez fortes et temporairement une chaine peut facilement avoir le double (ou meme le triple ?) debit de sa moyenne autorisee (et bien sur en reduisant temporairement le debit des autres chaines du meme multiplexe). En Adsl de telles fluctuations ne sont pas admissibles sinon on restreindrait trop les gens qui peuvent recevoir la TV par Adsl au niveau du debit supporte par la ligne Adsl. De facon simple: en Adsl c'est plutot "constant bitrate" (ou "variable bitrate" avec de faibles fluctuations) et sur la TNT c'est plutot "variable bitrate" (avec de fluctuations fortes). Je pense que cela joue pour la puissance PC necessaire pour decoder un flux mpeg4.

Je crois aussi que dans le mpeg4 de la TNT-HD il y a plus de trucs "difficiles" et "recents" (genre support "PAFF" etc.) ou il faut vraiment avoir la toute derniere version de ffmpeg/vlc pour que ca marche bien sur le PC pendant Free fournit en Adsl un flux mpeg4 plus simple qui marche aussi bien avec de vieilles versions de ffmpeg/vlc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 10 Sep 2009 12:17

kmf31 a écrit:Mon tuner TNT-USB est un AVerTV A800 qui est compatible USB 2 et USB 1.1 et si je comprends bien il permet un pilotage hard pour envoyer le flux d'une chaine ou de tout le multiplexe. En tout cas sur mon vieux PIII 500 Mhz et sur un port USB 1.1 il a bien marche pour une chaine.

Il peut probablement switcher en effet. En USB 1.0 le débit max en high speed c'est 12Mb/s ... impossible de passer un mux FR en entier (sauf une ou deux locales en simplex).

Peut-etre les modeles tuner TNT en USB 2 pure (et non-compatible USB 1.1) doivent envoyer tout le multiplexe et apres c'est au soft de faire la distinction pour les differentes chaines ?

J'en suis à peu près certain (même si ça relève plus de l'intuition qu'autre chose). A l'occasion il faudrait monitorer le port USB sur une tuner USB2.
Si j'ai le temps, j'essaierai de le faire avec un soft type USB Monitor ( http://www.toocharger.com/telecharger/l ... /17924.htm )

Pour les chaines HD par Adsl de Free je crois ils ont encore un debit legerement moindre que les chaines de la TNT-HD, au moins pour TF1-HD qui me semble bien gourmand. Mais il y a encore d'autres differences. Sur la TNT (peu importe HD ou SD) on peut admettre des fluctuations du debit assez fortes et temporairement une chaine peut facilement avoir le double (ou meme le triple ?) debit de sa moyenne autorisee (et bien sur en reduisant temporairement le debit des autres chaines du meme multiplexe). En Adsl de telles fluctuations ne sont pas admissibles sinon on restreindrait trop les gens qui peuvent recevoir la TV par Adsl au niveau du debit supporte par la ligne Adsl. De facon simple: en Adsl c'est plutot "constant bitrate" (ou "variable bitrate" avec de faibles fluctuations) et sur la TNT c'est plutot "variable bitrate" (avec de fluctuations fortes). Je pense que cela joue pour la puissance PC necessaire pour decoder un flux mpeg4.

Normalement le débit du flux compressé ne devrait pas trop influencer le coût de décompression. En revanche la complexité du profil retenu pour la compression pourrait effectivement l'influencer.

Je crois aussi que dans le mpeg4 de la TNT-HD il y a plus de trucs "difficiles" et "recents" (genre support "PAFF" etc.) ou il faut vraiment avoir la toute derniere version de ffmpeg/vlc pour que ca marche bien sur le PC pendant Free fournit en Adsl un flux mpeg4 plus simple qui marche aussi bien avec de vieilles versions de ffmpeg/vlc.

C'est une bonne piste à mon avis, en effet.

Edit: bon bah j'arrive pas à faire tourner USB Monitor ... :) pas plus que le trial d'Avanced USB Port Monitor ... faut probablement que je reboute le bouzin ... mais bon, je peux pas là ^^
pa.babao
Etalon
Etalon