Conseils / Avis Installation sous Comble + panneaux solaire

Principes, types d'installations, antennes...

Conseils / Avis Installation sous Comble + panneaux solaire

Messagepar lc4008 » 24 Mar 2010 00:05

Bonjour,

Après quelques heures passées à parcourir le forum, je l'ai trouvé très intéressant et instructif car je n'ai qu'une faible connaissance dans le domaine.

Je souhaiterai avoir vos commentaires et avis sur l'installation que j'envisage.

Installation sous comble (hauteur environ 7m) d'une antenne Kathrein AOT 65 (je cherche désespérément les dimensions exactes avant montage pour savoir si ça passe par la trappe du grenier).
Tant qu'à investir dans uns antenne, je préfère prendre un modèle qui m'apportera le meilleur gain possible d'autant plus dans une installation sous combre. En dernier recours, j'ai une possibilité d'installation extérieur sur un mur mais avec des réglages et un accès limité.

NB : panneaux solaire photovoltaique sur une partie de la toiture. Est ce que cela va perturber la réception ?

Environ 20m de cable 19 Vatc jusqu'au répartiteur pour ensuite distribuer 2 à 4 TV distante d'environ 10 à 20m.
Faut il un préampli ? et ensuite un ampli ? Si oui, que me conseillez vous ?
Côté prise, c'est l'appareillage d'origine sagane donc pas de prise F.

J'ai lu le Topic sur l'antenne très intéressant et je pense la commander sur shoppingfever.de avec éventuellement un préampli/ampli de la même marque ou autre ?

Côté réception, je suis à environ 30kms de saint Etienne, réception estimée à 3/5

Pour l'instant, seuls les cables sont en place car j'utilise a réception via ma box.

Merci d'avance pour votre aide
lc4008
Coccinelle
Coccinelle

Re: Conseils / Avis Installation sous Comble + panneaux solaire

Messagepar julien74 » 24 Mar 2010 00:59

Bonsoir , :Couc:

Tu es au Nord de St Etienne? A l'Est de St Etienne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lc4008 » 24 Mar 2010 09:18

Bonjour,

Environ 20 kms au nord du côté d'Andrezieux/veauche
lc4008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2010 12:41

Bonjour
Si les panneaux solaires sont dans la direction de l'emetteur ça ne va surement rien arranger.
Outre une attenuation du signal il est possible que ça ramene des parasites.
Pour 4TV un preampli suffit largement pas besoin d'ampli.
Anonymous

Messagepar julien74 » 24 Mar 2010 12:44

Je te laisse taper le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr
Je te laisse taper ton adresse sur le site www.tnttest.org
Selon ce dernier site , à Andrezieux Lyon Pilat est le mieux reçu et à Veauche St Etienne est le mieux reçu.

Tes voisins captent la TNT?

Ton antenne (ta future...) a l'air bien.
Veilles bien à en prendre une qui soit Large bande UHF (canal 21 à canal 69).
En fonction des résultats sur les sites webs ci-dessus , tu verras si il faut mettre l'antenne sur le toit ou sous le toit. :wink:
Je crois que le pré-ampli est obligatoire dans ton cas , surtout si il y a un répartiteur et des grandes longueurs de câble.
Niveau pré-ampli , sur ce forum , le Johanson a une bonne réputation.
julien74

Messagepar lc4008 » 24 Mar 2010 13:52

Pour préciser, un bac acier est présent sous les panneaux solaires pour l'étanchéité.
Les panneaux étants installés plein sud, ils sont à peu près dans la direction des émetteurs.
lc4008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lc4008 » 24 Mar 2010 14:02

Merci pour votre aide, quelques éléments complémentaires :

Résultat Tnt Test :
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | SAINT-ETIENNE | En service transitoire
sig:1/5 | LYON MONT PILAT | En service transitoire

Mes voisins reçoivent bien la TNT avec une antenne exterieure orientée Sud/Est (plutot sud que Est)

Résultat Matnt
Emetteur lyon pilat mais suivant la carte, je suis à la limite avec des zones couvertes (en magenta)

Pour l'antenne, Kathrein AOT 65 ya plusieurs possibilités au niveau Large bande UHF ??? (Veilles bien à en prendre une qui soit Large bande UHF (canal 21 à canal 69).)??

Vu le résultat des tests et ma contrainte panneaux solaire, qu'est ce que ça va donner dans les combles avec un préampli ?

J'oubliai, j'ai mesuré la trappe d'accès au grenier, c'est 37cm x 53 diagonale 64. Ne connaissant pas le conditionnement de l'antenne et les éléments démontables, est ce qu'elle passe dans cette trappe ?
lc4008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lc4008 » 24 Mar 2010 14:06

La couverture est meilleure avec St Etienne Guizay
lc4008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Mar 2010 17:22

Auparavant , comment faisais-tu pour regarder la télé dans ta maison?

A l'endroit où tu voulait mettre l'antenne à l'extérieure , la direction Sud est dégagée et pas gêné par les panneaux solaires?
En TNT , tes voisins reçoivent FRANCE 3 Saint-Etienne (Croix Guizay) et TL7 ou bien alors FRANCE 3 Lyon et FRANCE 3 Grenoble (Pilat)?

Pour info , Pilat diffuse actuellement la TNT avec une puissance réduite et des antennes d'émission tout en bas du pylône (quasiment au raz des pâquerettes...) donc pas l'idéal.
A la fin de l'analogique (2011) , la TNT du Pilat sera diffusée à une forte puissance et depuis le sommet du pylône (comme les 6 chaînes analogiques actuellement...).

Sur TNTTEST , tu as quoi de marquer pour CHAINES TNT PHASE 2?
Sur MATNT , sur la gauche de la carte , tu as combien d'émetteur de marqué dans la liste?

Tu n'as qu'1 seul sorte d'antenne Large Bande UHF , rassures-toi. :wink:
Si je te prévenais , c'est juste pour que tu ne prennes pas une antenne Demi-Bande qui ne couvre que les canaux 21 à 37 ou les canaux 38 à 69. :wink:

Tu as une bonne réception des radios FM stéphannoises chez toi?
FUN 96.3
CHERIE FM 95.9
RIRE & 101.3

L'endroit à l'extérieure que tu pensais pour l'antenne est-il facilement accessible?
Ce que tu peux faire , c'est déjà essayer juste l'antenne sans pré-ampli , sans répartiteur sur 1 télé et voir ce que ça donne sur la TV analogique et TNT.
Puis ensuite si ça ne va pas , mets l'antenne à l'extérieure.
Puis ensuite si ça ne va pas , achetes et rajoutes un pré-ampli.
Si ça va , alors tu réessayeras dans le grenier.
Si ça va , achètes et mets le répartiteur.
Si ça va , laisses ton antenne dans le grenier , si ça ne va pas essayes à nouveau ton antenne à l'extérieur.
julien74

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2010 17:29

arrières. réflecteurs qui serons montés après le passage de la trappe.
Par contre, Il faut éloigné l'antenne le plus possible des panneaux solaires, Surtout, si la cuve est métallique.
J'espère que l'onduleur ne rayonne pas dans les conducteurs qui le relie aux panneaux solaires.
Pour la distribution; tu as le choix entre le préampli dont la téléalimentation comporte 2 sorties. Sur chaque sortie tu connecte un répartiteur 2 directions ou un ampli a 4 sorties.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur