Conseils installation pour nouvelle maison

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Conseils installation pour nouvelle maison

Messagepar julien74 » 09 Juin 2015 14:16

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Dans la location d'avant la parabole ne devait pas être parfaitement bien pointé d'où l'absence des chaînes HD.
Je capte les chaînes HD de ce satellite sans soucis avec ma mini parabole de camping en plastique noir de 35 cm donc avec ta parabole actuelle qui doit être de 60 ou 65 cm "de visu" tu dois forcément les capter.

Quand il y a un gros orage ou de la grêle il est normal de perdre la réception quelques minutes car le gros nuage qui passe dans le ciel au-dessus affaiblit la réception satellite.
ça a été aussi mon cas samedi soir avec le gros orage qu'il y a eû en Haute-Savoie notemment, avec ma parabole de 85 cm j'ai perdu pendant environ 10 à 15 minutes le signal du satellite Astra 1.
Si on augmente la taille de la parabole la coupure durera légèrement moins longtemps mais il y aura malgré tout coupure, pour ne pas avoir de coupure il faut taper dans une parabole d'1,5 mètres / 2 mètres voir 3 mètres.
En cas de coupure les chaînes HD, plus fragiles, sont les premières à "tomber".

Samedi soir même les grosses paraboles de réception satellite de l'émetteur régional de Chambéry Mont du Chat n'ont pu empêcher une coupure de la diffusion de France 2 SD notemment (car les émetteurs TNT en France sont alimentés par satellite).

Dans ton cas, je te conseille de voir avec le temps, à la longue, comment ta parabole actuelle se comporte avec les chaînes HD par beau temps et aussi par temps de pluie ou d'orage de grêle.
Là tu pourras te faire une idée de la bonne qualité de ta parabole et ainsi aviser pour soit la garder, soit éventuellement en prendre une + grande.

Ta parabole actuelle est robuste, Wisi Orbit est une grande marque dans le domaine du satellite, cette marque est plébiscité par les antennistes.
Cette parabole a certainement été installé par un antenniste alors que la parabole de la location a peut être été pointé "à la va-vite" par le propriétaire qui forcément n'a pas pu la pointer parfaitement bien si il n'avait pas les appareils pour le faire bien.

Oui excellente idée de garder 1 prise pour le râteau (en secours en cas de défaillance du satellite) et 1 pour le sat.
Le signal sat passe sur la prise TV classique, il n'est pas obligatoire de changer de prise pour un modèle avec fiche F.

Il est totalement impossible de prendre une châtaigne dans ton installation car tu n'as pas d'ampli TV.
Le seul cas éventuellement c'est si tes tuners TNT sont équipés d'une alimentation 5 Volts pour antenne externe et que cette alimentation est activée dans le tuner.
De même pour la parabole c'est impossible aussi car la parabole n'est pas "électrique", c'est le décodeur sat qui "envoit" à travers le câble coaxial du 13 Volts ou du 18 Volts en direction de la tête de la parabole, ce n'est pas l'inverse.

Quoi qu'il en soit 5 Volts, 13 Volts, 18 Volts tu ne peux pas en mourir, au pire tu ressens un léger picotement.
Mais de toutes façons je suis sûr à 99,99% que tu ne te prendras même pas 5 Volts ou 13 Volts ou 18 Volts.

Il est impossible d'être électrocuté par un râteau car il n'est pas électrique, le seul truc électrique c'est si on met un pré-ampli de mât il y a du 12 Volts (voir parfois du 24 Volts) qui circule dans le coaxial entre l'alimentation électrique de "l'injecteur" et le pré-ampli de mât.
Le seul cas extrême d'électrocution, c'est si en réglant son râteau le râteau touche une ligne électrique aérienne ou un éclair "tombe" sur le râteau mais là il faut être vraiment pas doué ou avoir pas de chance pour que ça arrive. :wink:

Captes-tu les chaînes HD actuellement sur ta box Canal+?
Le 1er juillet prochain, Canal+ / Canalsat va passer au tout HD tu vas pouvoir profiter de la qualité HD sur les chaînes Canal+ mais aussi sur la quasi-totalité des 25 chaînes TNT gratuites.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Viper7 » 09 Juin 2015 15:14

En effet, je verrais à l'usage. Connaissant les anciens proprios, je ne suis pas surpris que ce soit de la qualité, et donc sûrement bien orienté. Ce qui n'est pas le cas de l'ancienne maison où ça captais mal !!

Instructif pour l'antenne, en effet, le seuil de dangerosité est a 24v donc on est loin. Je pense que les histoires de personnes électrocutées étaient liées à un arc électrique avec un câble haute tension proche. Je capte bien en HD sur l'essai fait hier. Il me reste plus qu'à changer les fiches et installer une rallonge vers le coin TV.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, cela m'a fait économiser quelques euros et a enrichi ma connaissance !

Au plaisir
Viper7

Messagepar bernard7715 » 09 Juin 2015 15:47

le seuil de dangerosité est a 24v donc on est loin.
Le seuil de dangerosité n'est pas de 24volt , mais autour de 48 à 50 volts..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 10 Juin 2015 00:54

Dans l'ancienne maison j'ai dans l'idée que c'était le proprio qui a lui même calé la parabole à l'aide de son décodeur satellite, une fois le signal trouvé il a dû serrer définitivement sans prendre le temps de peaufiner le pointage, à l'époque où il a pointé sa parabole il n'y avait peut être pas encore de chaînes en HD sur Canalsat ou peut être que le proprio avait un décodeur Canalsat SD en location donc il n'avait, de fait, pas remarqué l'absence des chaînes HD.

Ce sont généralement les vieux pré-ampli de mât qui sont 24 Volts, depuis les années 2000 ce sont surtout généralisés les modèles en 12 Volts.
Et encore pour ce prendre du 12 Volts il faut vraiment le vouloir en faisant un court-circuit et en touchant l'âme central en cuivre et la masse de la tresse métallique du câble coaxial et encore, l'alimentation électrique 12 Volts de l'injecteur bénéficie d'une protection anti-court-circuit qui cesse d'envoyer les 12 Volts dans le câble coaxial en cas de court-circuit justement.

Il y a quelques semaines dans Touche Pas à Mon Poste ils ont diffusés une vidéo du web où l'on voyait un gars (en Amérique apparemment...) sur le toit de sa maison en train de régler son antenne râteau et qui a touché le fil électrique de la rue avec son antenne, le gars avait pris une bonne châtaigne et il a chuté de sont toit mais sans blessure mortel heureusement.

C'est toujours un vrai plaisir pour nous sur le forum de donner un coup de main aux internautes sympa comme toi, si tu as encore des questions ou des doutes ou si à l'avenir tu as un soucis, n'hésites surtout pas nous sommes là et on sera ravi de t'aider... :wink:
julien74

Messagepar Viper7 » 10 Juin 2015 09:21

Très instructif merci !

Hier soir j'ai à nouveau traîné dans le grenier à la recherche de solutions optimales pour mon installation.
J'ai ainsi pu constater que certes il y a deux prises antenne TV dans le salon, mais que l'une est alimentée par l'autre, certainement pour une question de changement d'organisation des meubles dans le salon.
Toujours est il que mes deux prises actuelles sont sur le mur opposé à où sera la TV, je vais donc me débrouiller pour passer deux câbles d'antenne TV pour qu'ils sortent par le mur où sera la TV : un relié à ma parabole et l'autre à l'antenne râteau. Le fait d'avoir ces deux câbles "collés" ensemble vu qu'ils passeront par les mêmes passages, cela peut il créer des interférences ?

Merci
Viper7

Messagepar chrisfr57 » 10 Juin 2015 10:27

Ne pas hésiter à prendre du bon cable (17Vatc), ça évitera des problèmes.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Emmebel » 10 Juin 2015 11:15

Viper7 a écrit:J'ai ainsi pu constater que certes il y a deux prises antenne TV dans le salon, mais que l'une est alimentée par l'autre, certainement pour une question de changement d'organisation des meubles dans le salon.

Pas très rationnel ni fonctionnel, un câble direct est préférable, ça ne pourra
qu'améliorer la réception.
Viper7 a écrit:Le fait d'avoir ces deux câbles "collés" ensemble vu qu'ils passeront par les mêmes passages, cela peut il créer des interférences ?

Non, absolument pas, il n'y a aucun inconvénient à ce que les 2 câbles soient ensemble dans le même passage, même s'ils sont "collés" l'un contre l'autre.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maurice83300 » 10 Juin 2015 12:03

Emmebel a écrit:
Viper7 a écrit:J'ai ainsi pu constater que certes il y a deux prises antenne TV dans le salon, mais que l'une est alimentée par l'autre, certainement pour une question de changement d'organisation des meubles dans le salon.

Pas très rationnel ni fonctionnel, un câble direct est préférable, ça ne pourra
qu'améliorer la réception.

Si seule la prise alimentée par l'autre est utilisée, cela ne devrait pas poser de problème.
Si les deux prises sont utilisées, cela revient à utiliser un "T", donc désadaptation.
Si seule la prise qui alimente l'autre est utilisée, ce n'est pas très bon.
Maurice83300
Etalon
Etalon