Conseils installation pour nouvelle maison

Principes, types d'installations, antennes...

Conseils installation pour nouvelle maison

Messagepar Viper7 » 07 Juin 2015 21:48

Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison qui a 20 ans.
Voici ce dont elle dispose en matière de matériel:

Une petite parabole :

Image

Elle n'est pas branchée, ci dessous son câble :

Image

Il y a aussi une grande antenne râteau en service actuellement :

Image

L'antenne râteau est reliée au truc ci dessous qui alimente 3 prises d'antenne TV dans différentes pièces de la maison :

Image

Enfin, ci dessous une des prises d'antenne TV :

Image

J'aimerai pouvoir utiliser la box canal plus que nous avons reçu récemment et pouvoir regarder les chaînes en qualité HD ainsi que de pouvoir profiter des services replay et autres qui nécessitent une bonne vitesse de transfert. Sans compter que dans les prochaines années la qualité de diffusion nécessitera certainement d'avoir du bon matériel de captation pour profiter de la qualité améliorée... Je compte donc garder l'antenne râteau pour les chambres comme c'est actuellement, et remplacer la parabole pour une plus efficace et puissante pour la tv du salon.

Mes questions :

1/ vers quel type ou marque de parabole dois je me tourner pour une excellente réception ? (grosse parabole double tête ?)
2/ une fois la nouvelle parabole posée, cela nécessite t il un réglage de la parabole ou bien cela se fait sur la box canal plus ?
3/ pour le salon, le câble actuel de prise antenne tv classique est il complètement à changer ou il est possible de changer juste la prise antenne tv par une prise antenne parabole ?

Merci d'avance pour votre aide
Viper7

Re: Conseils installation pour nouvelle maison

Messagepar julien74 » 08 Juin 2015 00:09

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Le râteau est tourné vers quel émetteur TNT?
La parabole est pointée sur le satellite Astra 1?
As-tu essayé de raccorder la parabole actuelle à ta box CANAL+?

Concernant le replay la vitesse de transfert n'a aucun rapport avec la parabole, c'est le débit de ta ligne ADSL qui est en rapport avec ça.

Souhaites-tu avoir le satellite sur les 3 prises TV murales ou uniquement sur la prise TV murale du salon?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Viper7 » 08 Juin 2015 00:58

Merci pour l'accueil !

La maison se situe à la Vaupalière 76150
Aucune idée du positionnement de l'antenne râteau ni de la parabole. Comment faire pour le savoir ?
Je n'ai pas essayé de raccorder la box canal plus à la parabole car de la parabole il n'y a qu'un câble non relié qui est dans le grenier (photo2). Je devrais donc relier le câble en question au câble qui descend jusqu'au salon, mais serait il possible de remplacer la prise d'antenne TV classique :

Image

par une prise d'antenne satellite :

Image

Le câble fonctionne pour les deux prises ?

Je pense avoir une prise satellite que dans le salon car nous n'avons qu'un seul abonnement canalsat canal plus. Les autres chambres se contenteront juste des chaînes tnt via l'antenne râteau.
Viper7

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2015 04:14

Viper7 a écrit:Aucune idée du positionnement de l'antenne râteau. Comment faire pour le savoir ?

D’après www.tnttest.org, a Vaupalière c'est l’émetteur de Rouen les essarts distant de 15km.
Pour recevoir canal plus la parabole doit être orienté sur astra 19°Est.

Viper7 a écrit:Aucune idée du positionnement ds la parabole. Comment faire pour le savoir ?

Il suffit de regarder le bras qui fait face a la parabole,
:arrow: Si ce bras pointe légèrement vers le sud/est; il y a de grande quel soit sur Astra.
:arrow: Si ce bras pointe vers le sud, ce n'est pas bon, la parabole est orienté sur atlanticbird (fransat)

Viper7 a écrit: il possible de remplacer la prise d'antenne TV classique :
Par une prise murale F, Oui.

Viper7 a écrit:Je n'ai pas essayé de raccorder la box canal plus à la parabole car de la parabole il n'y a qu'un câble non relié qui est dans le grenier (photo2). Je devrais donc relier le câble en question au câble qui descend jusqu'au salon,

Pour cela il va falloir débrancher du répartiteur (voir photo) le câble qui descend à la prise du salon, puis le connecter au câble de la parabole, grâce a 2 fiches F mâle et 1 fiche F femelle/femelle ( voir photo).

Fiches F mâle et fiches F femelle/femelle

RACORD f.jpg
Vu 2649 fois

Attention Les fiches F doivent être adaptées au diamètre du coaxial, On trouve des fiches F pour tous les diamètres de câble coaxial 5mm, 5.5mm, 6mm, 6.5mm, 11mm.

Image

Le répartiteur.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Juin 2015 11:45

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

As-tu la possibilité de tester ta box en la mettant dans le grenier pour savoir si la parabole est pointée sur Astra 1 le satellite qui diffuse Canal+/Canalsat?

Dans le salon, tu ne souhaites que le satellite, tu n'as pas besoin de la TNT Terrestre?

Ta parabole est sûrement pointée sur le bon satellite pour Canal+.
J'ai dans l'idée qu'elle ira très bien pour recevoir les chaînes HD de Canal+ car les chaînes Canal+/Canalsat sur le satellite sont diffusées avec des paramètres techniques robustes qui ne nécessitent pas une énorme parabole, la tienne conviendra donc très bien.

La parabole double tête sert à recevoir 2 satellites en même temps Astra 1 et Hot Bird mais comme la box Canal+ est bridée pour ne capter que le satellite Astra 1 une double tête est inutile au contraire elle risque de légèrement affaiblir la réception d'Astra 1 au profit d'Hot Bird ce qui ne sert strictement à rien.

Ton câble actuel est compatible aussi bien pour l'antenne terrestre que pour le satellite.

De même la prise antenne du salon actuelle laisse passer les signaux du satellite, ce n'est pas très "catholique" mais tu peux parfaitement la garder pour relier ta box, il suffit juste d'acheter un petit raccord fiche TV IEC Femelle 952 mm / Fiche F Femelle que l'on trouve en magasin de bricolage pour quelques Euros:
Image
julien74

Messagepar Viper7 » 08 Juin 2015 18:16

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

As-tu la possibilité de tester ta box en la mettant dans le grenier pour savoir si la parabole est pointée sur Astra 1 le satellite qui diffuse Canal+/Canalsat?

Dans le salon, tu ne souhaites que le satellite, tu n'as pas besoin de la TNT Terrestre?

Ta parabole est sûrement pointée sur le bon satellite pour Canal+.
J'ai dans l'idée qu'elle ira très bien pour recevoir les chaînes HD de Canal+ car les chaînes Canal+/Canalsat sur le satellite sont diffusées avec des paramètres techniques robustes qui ne nécessitent pas une énorme parabole, la tienne conviendra donc très bien.

La parabole double tête sert à recevoir 2 satellites en même temps Astra 1 et Hot Bird mais comme la box Canal+ est bridée pour ne capter que le satellite Astra 1 une double tête est inutile au contraire elle risque de légèrement affaiblir la réception d'Astra 1 au profit d'Hot Bird ce qui ne sert strictement à rien.

Ton câble actuel est compatible aussi bien pour l'antenne terrestre que pour le satellite.

De même la prise antenne du salon actuelle laisse passer les signaux du satellite, ce n'est pas très "catholique" mais tu peux parfaitement la garder pour relier ta box, il suffit juste d'acheter un petit raccord fiche TV IEC Femelle 952 mm / Fiche F Femelle que l'on trouve en magasin de bricolage pour quelques Euros:
Image

Merci Bernard et Julien pour vos réponses bien précises. Je vais tester en rentrant la réception sur la parabole actuelle.
En fait avant d'arriver dans notre maison, nous étions dans une location aussi équipée d'une parabole de cette taille et je ne pouvais pas recevoir les chaines en HD. Et lorsqu'il pleuvait, je ne pouvais pas avoir de tv du tout... Je ne souhaites pas revivre cela et prendre une parabole qui me fasse profiter pleinement de toutes les options nécessitant d'une bonne réception sans avoir de freeze ou mozaique ou lag. Vu ces circonstances, une plus grande parabole ne peut pas faire mieux que la petite actuelle ?

Sinon dans le salon j'ai deux prises antenne TV classique, les deux reliées au repatiteur de l'antenne râteau. Je comptais garder l'un des câbles branché sur l'antenne râteau pour la TNT en cas de panne ou tempête de la parabole, et débrancher l'autre câble pour le relier à la parabole selon le shéma de Bernard :

Fiches F mâle et fiches F femelle/femelle

Image

Autre question surement bête mais bon chacun sa spécialité ! Une parabole dont le câble coaxial n'est pas branché, cela ne peut pas m'électrocuter si ? Idem, si je bidouille le répartiteur de l'antenne râteau, j'ai plutôt intérêt à couper le courant ou pas ?
Viper7

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2015 19:32

Viper7 a écrit:Autre question surement bête mais bon chacun sa spécialité ! Une parabole dont le câble coaxial n'est pas branché, cela ne peut pas m'électrocuter si ? Idem, si je bidouille le répartiteur de l'antenne râteau, j'ai plutôt intérêt à couper le courant ou pas ?

N’ai aucune crainte de prendre un décharge électrique, aucun courant dangereux circule dans les coaxiaux d'une installation individuelle en fonctionnement.
Donc inutile de coupé le courant pour cela.

Viper7 a écrit: nous étions dans une location aussi équipée d'une parabole de cette taille et je ne pouvais pas recevoir les chaines en HD. Et lorsqu'il pleuvait, je ne pouvais pas avoir de tv du tout... Je ne souhaites pas revivre cela et prendre une parabole qui me fasse profiter pleinement de toutes les options nécessitant d'une bonne réception sans avoir de freeze ou mozaique ou lag. Vu ces circonstances, une plus grande parabole ne peut pas faire mieux que la petite actuelle ?
Ces problèmes sont souvent du a un mauvais pointage de la parabole.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Viper7 » 08 Juin 2015 19:36

Merci pour les réponses.
Je suis quasi sûr d'avoir déjà entendu des histoires de personnes electrisées par une antenne rateau ?! J'ai dû mal comprendre alors !
Viper7

Messagepar Viper7 » 09 Juin 2015 09:35

Test Parabole concluant ! En allant sur la section paramétrage de parabole dans les menus de réglages de la box canal plus, je vois bien que Astra1 est capté, avec une qualité d'image dont le curseur est entre MIN et MAX, avec un résultat de réception noté "BONNE".
Reste à faire le même exercice par mauvais temps, je serai alors fixé.
Viper7

Messagepar miky01 » 09 Juin 2015 12:00

C'est une parabole de bonne qualité, la taille est un peu limite mais tu peux compenser en remplacant le LNB qui doit pas etre tout récent par un nouveux qui a un facteur de bruit bien plus faible, de gros pogres ont été fait et ca coute pas cher, une 20ene d'€
http://www.2galli.fr/lnb-universels-ku-40mm,fr,2,51.cfm
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022