Conseils pour le choix d'une antenne ...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Conseils pour le choix d'une antenne ...

Messagepar Guardian » 27 Juil 2009 18:33

Bonjour à tous,

J'habite à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes (Gard), en pleine campagne et dans une maison individuelle.
Lors de la mise en service de la TNT sur mon secteur (2-3 ans), j'ai refait mon installation (antenne, câbles, amplis) pour pouvoir la recevoir mais je ne suis jamais arrivé à un résultat vraiment satisfaisant.
Je dirais que 50 à 60% du temps l'image est nickel (y compris en HD), mais le reste du temps je vais avoir une réception dégradée (décrochage partiel ou complet de l'image et/ou son, "freeze", etc), certaines chaînes qui ne passent plus ou carrément plus rien du tout. J'ai essayé plusieurs fois de régler mon antenne, de changer d'antenne, de tester différents démodulateurs, etc ... C'est mieux, mais pas top.
Ma réception varie énormément en fonction des chaines (M6 ou W9 fonctionnant beaucoup mieux que France Télévision), varie au cours de la journée, en fonction de la météo (temps marin) et des saisons, etc ... Et j'ai les même symptômes sur mon démodulateur/enregistreur Sigmatek et sur mon téléviseur LCD Samsung Full HD (un peu mieux sur ce dernier).
Un jour tout va fonctionner à peu prés correctement (c'est rare) et le lendemain je peux par exemple avoir une réception correcte (y compris en HD) vers 20H, certaines chaines sans réception et des parasites sur les autres vers 22H puis plus rien vers minuit... Du coup c'est vraiment embêtant car je ne suis pas sûr de voir la fin d'un programme que je commence à regarder, et lorsque j'enregistre une chaine j'ai toutes les chances d'avoir quelque chose de complètement impossible à regarder ... :evil:
Même en analogique, ma réception est moins bonne qu'avec ma vieille antenne ...
Il faut dire qu'à la lueur de ce que j'ai lu sur le forum, mon installation est loin d'être top : antenne et ampli genre Casto, etc (désolé je n'ai plus les références exactes en tête). Mea Culpa ... :oops:
Donc là j'en ai eu un peu ras le bol et j'ai décidé de faire une installation sérieuse. J'ai donc parcouru le net et surtout ce forum en long et en large, et je crée ce sujet pour demander l'avis des "moustachus" du forum.
Pour vous donner plus d'infos sur ma situation, je dispose de deux émetteurs :
- Montpellier, émetteur de Saint Baudille, distance environ 63 Km.
- Marseille, émetteur de l'Etoile, distance environ 98 km.
Cependant, j'ai toujours eu une meilleure réception en étant tourné vers Marseille. Je pense que cela est dû au fait que, côté Montpellier, j'ai des arbres (pins) assez prés de la maison qui affaiblissent le signal. Alors que côté Marseille, c'est parfaitement dégagé. Mon antenne est située en extérieur, assez haut (mat sur le toit d'une maison avec un étage).
Donc j'aimerais avoir vos conseils, principalement en ce qui concerne le choix d'une antenne. J'étais parti au départ sur une Optex 88840 21/69 mais après avoir lu pas mal de sujet sur le forum, il apparait
que là encore je me fourvoyais et que deux modèles "sérieux" sortent du lot :
- la Fracarro Portenseigne Lambda 14 éléments 18db Réf : 5146902
- la Kathrein AOT65

Toujours d'après ce que j'ai lu, je m'orienterais plutôt vers la Fracarro car :
- ces performances sont semble-t-il très satisfaisante, pour ne pas dire excellentes.
- elle est plus facile à trouver en France, alors que la Kathrein ne semble être vendue qu'en Allemagne.
- elle a un très bon rapport qualité prix, étant bien moins chère que la Kathrein (50-60 Euros contre 110-120).

Voilà. J'attends vos conseils, avis et suggestions. Et si certains ont de bonne adresse pour l'achat, je suis preneur.

En vous remerciant d'avance. :Couc:
Guardian

Re: Conseils pour le choix d'une antenne ...

Messagepar marceljack » 27 Juil 2009 20:43

Guardian a écrit:Bonjour à tous,
J'habite à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes (Gard), en pleine campagne et dans une maison individuelle.
Lors de la mise en service de la TNT sur mon secteur (2-3 ans), j'ai refait mon installation (antenne, câbles, amplis) pour pouvoir la recevoir mais je ne suis jamais arrivé à un résultat vraiment satisfaisant.
Je dirais que 50 à 60% du temps l'image est nickel (y compris en HD), mais le reste du temps je vais avoir une réception dégradée (décrochage partiel ou complet de l'image et/ou son, "freeze", etc), certaines chaînes qui ne passent plus ou carrément plus rien du tout. J'ai essayé plusieurs fois de régler mon antenne, de changer d'antenne, de tester différents démodulateurs, etc ... C'est mieux, mais pas top.
Ma réception varie énormément en fonction des chaines (M6 ou W9 fonctionnant beaucoup mieux que France Télévision), varie au cours de la journée, en fonction de la météo (temps marin) et des saisons, etc ... Et j'ai les même symptômes sur mon démodulateur/enregistreur Sigmatek et sur mon téléviseur LCD Samsung Full HD (un peu mieux sur ce dernier).
Un jour tout va fonctionner à peu prés correctement (c'est rare) et le lendemain je peux par exemple avoir une réception correcte (y compris en HD) vers 20H, certaines chaines sans réception et des parasites sur les autres vers 22H puis plus rien vers minuit... Du coup c'est vraiment embêtant car je ne suis pas sûr de voir la fin d'un programme que je commence à regarder, et lorsque j'enregistre une chaine j'ai toutes les chances d'avoir quelque chose de complètement impossible à regarder ... :evil:
Même en analogique, ma réception est moins bonne qu'avec ma vieille antenne ...
Il faut dire qu'à la lueur de ce que j'ai lu sur le forum, mon installation est loin d'être top : antenne et ampli genre Casto, etc (désolé je n'ai plus les références exactes en tête). Mea Culpa ... :oops:
Donc là j'en ai eu un peu ras le bol et j'ai décidé de faire une installation sérieuse. J'ai donc parcouru le net et surtout ce forum en long et en large, et je crée ce sujet pour demander l'avis des "moustachus" du forum.
Pour vous donner plus d'infos sur ma situation, je dispose de deux émetteurs :
- Montpellier, émetteur de Saint Baudille, distance environ 63 Km.
- Marseille, émetteur de l'Etoile, distance environ 98 km.
Cependant, j'ai toujours eu une meilleure réception en étant tourné vers Marseille. Je pense que cela est dû au fait que, côté Montpellier, j'ai des arbres (pins) assez prés de la maison qui affaiblissent le signal. Alors que côté Marseille, c'est parfaitement dégagé. Mon antenne est située en extérieur, assez haut (mat sur le toit d'une maison avec un étage).
Donc j'aimerais avoir vos conseils, principalement en ce qui concerne le choix d'une antenne. J'étais parti au départ sur une Optex 88840 21/69 mais après avoir lu pas mal de sujet sur le forum, il apparait
que là encore je me fourvoyais et que deux modèles "sérieux" sortent du lot :
- la Fracarro Portenseigne Lambda 14 éléments 18db Réf : 5146902
- la Kathrein AOT65

Toujours d'après ce que j'ai lu, je m'orienterais plutôt vers la Fracarro car :
- ces performances sont semble-t-il très satisfaisante, pour ne pas dire excellentes.
- elle est plus facile à trouver en France, alors que la Kathrein ne semble être vendue qu'en Allemagne.
- elle a un très bon rapport qualité prix, étant bien moins chère que la Kathrein (50-60 Euros contre 110-120).

Voilà. J'attends vos conseils, avis et suggestions. Et si certains ont de bonne adresse pour l'achat, je suis preneur.

En vous remerciant d'avance. :Couc:
Bonjour,
Je crains que dans ton cas une réception parfaite de tous les multiplex TNT soit difficile à obtenir, surtout si tu as des parasites dûs à des mobylettes ou autres engins à moteur. A près de 100 km de l'émetteur, les variations de propagation sont assez importantes et je ne pense pas que les 2 ou 3 dB supplémentaires de gain de l'antenne et un meilleur préampli suffiront à assurer une réception fiable à 100%, surtout des 2 multiplex les plus élevés de Marseille (R1 c62 et R2 c59) qui sont réputés difficiles à recevoir.
Si tu n'avais pas tout ce matériel pour la TNT terrestre (TNT HD intégrée et enregistreur Sigmatek), je te conseillerais le satellite (Fransat ou TNTSat) qui assure une réception fiable 99,9% du temps si l'antenne est bien orientée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Juil 2009 01:56

Bonsoir ,

As-tu la possibilité de recevoir l'émetteur d'Alès Mont Bouquet en analogique / TNT?
Dans le voisinage , la TNT est bien reçue?
Tape le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr pour voir la couverture de chaque émetteur TNT sur ta commune.
Ce ne sont pas les remparts qui te bloque la réception TNT? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 28 Juil 2009 08:57

Résultat du Test pour Aigues-Mortes

*** CHAINES TNT (PHASE 1) ***
sig:2/5 | MONTPELLIER | En service transitoire
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste!
TNT-R1 49H 284° 57.4km 41.9dBµV/m on
TNT-R2 55H 284° 57.4km 48.8dBµV/m on
TNT-R3 51H 284° 57.4km 41.8dBµV/m on
TNT-R4 52H 284° 57.4km 47.0dBµV/m on
HD 54H 284° 57.4km 48.9dBµV/m off
TNT-R6 37H 284° 57.4km 48.0dBµV/m on

sig:0/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | En service transitoire
TNT non disponible, réception trop faible.
TNT-R3 28H 98° 97.1km 25.8dBµV/m on
TNT-R4 25H 98° 97.1km 26.4dBµV/m on
HD 22H 98° 97.1km 24.5dBµV/m on
TNT-R6 30H 98° 97.1km 33.9dBµV/m on

Vous recevez comment les chaines analogiques de Marseille et de Montpellier (surtout France 5, M6 et TMC) ?
Juste Juju

Messagepar marceljack » 28 Juil 2009 09:40

Juste Juju a écrit:Résultat du Test pour Aigues-Mortes
...
sig:0/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE | En service transitoire
TNT non disponible, réception trop faible.
TNT-R3 28H 98° 97.1km 25.8dBµV/m on
TNT-R4 25H 98° 97.1km 26.4dBµV/m on
HD 22H 98° 97.1km 24.5dBµV/m on
TNT-R6 30H 98° 97.1km 33.9dBµV/m on
...
Ce test semble confirmer ce que j'avais indiqué dans mon post précédent: réception très difficile des R3 à R6 et impossible des R1 et R2 (je pense qu'ils considèrent comme "non disponible" une réception non permanente).
Comme la réception réelle de Montpellier sur le terrain est moins bonne que celle de Marseille à cause des arbres, je pense vraiment que la seule bonne solution est le satellite.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Guardian » 03 Aoû 2009 23:47

Bonsoir à tous,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour ne pas avoir répondu plus tôt : ADSL HS à la maison (décidément la campagne ...) et connexion "bridée" au bureau...
Ensuite je vous remercie tous pour vos conseils.
J'avais également envisagé de passer au satellite, mais effectivement cela a quand même un cout, surtout pour avoir la HD où il faut compter dans les 300 euros. Parce qu'en plus, du moins pour Fransat, il est impossible d'avoir uniquement la carte, il faut acheter un pack. Pourtant j'ai un démodulateur Aston Simba qui doit être compatible mais je ne peux pas l'utiliser.
J'ai déjà utilisé le satellite par le passé et c'est vraiment le top. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la TNT n'a pas été diffusé par satellite (en plus de l'Hertzien), et gratuitement. Au lieu de cela on a des offres soit disant gratuites mais où il
faut "s'abonner" et avoir une carte "propriétaire"... Et que l'on ne vienne pas me raconter que c'est pour des questions de droits... :lol:
J'ai jeté un oeil sur les sites de Fransat et tntsat. C'est quand même bizarre ces bouquets soit disant gratuits ... C'est là où je suis un peu méfiant. :?
En plus mon antenne et utilisée avec deux téléviseurs dans la maison, donc il faudrait que je double tout ... :(

Pour en revenir à l'hertzien, je n'ai pas de problème de parasites (ni de rempart :mrgreen: )
Pour Alés c'est râpé.
L'investissement étant raisonnable, je vais tenter ma chance avec une Fracarro. De toute façon se sera toujours mieux que ce que j'ai. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, j'essaierais de trouver une astuce pour fixer mon antenne autrement afin de capter l'émetteur de Montpellier en évitant les arbres (dur).
Dans tous les cas je vous tiendrait au courant.
Si vous avez d'autres conseils ou d'autres infos, n'hésitez pas.

Encore merci.
Guardian

Messagepar bb95 » 04 Aoû 2009 07:44

Bonjour,

Guardian a écrit:Pour Alés c'est râpé.
/quote] Ce n'est guère surprenant, la PAR de cet émetteur est vraiment trop faible (150 W) et en plus elle est restreinte à partir du plein Sud.

Guardian a écrit:L'investissement étant raisonnable, je vais tenter ma chance avec une Fracarro. De toute façon se sera toujours mieux que ce que j'ai. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, j'essaierais de trouver une astuce pour fixer mon antenne autrement afin de capter l'émetteur de Montpellier en évitant les arbres (dur).

Montpellier serait le meilleur choix, même avec des arbres (qui peuvent nécessiter l'installation d'un préampli).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2009 08:53

Guardian a écrit: ... L'investissement étant raisonnable, je vais tenter ma chance avec une Fracarro. De toute façon se sera toujours mieux que ce que j'ai. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, j'essaierais de trouver une astuce pour fixer mon antenne autrement afin de capter l'émetteur de Montpellier en évitant les arbres (dur)...
D'après TNT test, le champ de Montpellier est supérieur de plus de 15 à 20 dB à celui de Marseille.
Les arbres ne devraient pas atténuer autant, donc le champ moyen de Montpellier devrait être supérieur à celui de Marseille.
Le problème est que l'atténuation des arbres varie selon la saison (plus forte en été à cause des feuilles), et, plus gênant, elle peut varier rapidement à cause du vent, ce qui peut provoquer des interruptions ou des pixellisations ...
Il faudrait donc installer l'antenne le plus haut possible pour essayer de passer au dessus des arbres et monter un préampli à moins de 2m de cable de l'antenne.
Bon courage. :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 04 Aoû 2009 09:43

Bonjour...en inclinant un peu vers le ciel on arrive parfois à passer au dessus des arbres.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2009 14:36

Bonjour Guardian ,

Tu es chez ORANGE pour l'ASDL?
Ta parabole est pointée sur quel satellite?
julien74