J'habite à quelques kilomètres d'Aigues-Mortes (Gard), en pleine campagne et dans une maison individuelle.
Lors de la mise en service de la TNT sur mon secteur (2-3 ans), j'ai refait mon installation (antenne, câbles, amplis) pour pouvoir la recevoir mais je ne suis jamais arrivé à un résultat vraiment satisfaisant.
Je dirais que 50 à 60% du temps l'image est nickel (y compris en HD), mais le reste du temps je vais avoir une réception dégradée (décrochage partiel ou complet de l'image et/ou son, "freeze", etc), certaines chaînes qui ne passent plus ou carrément plus rien du tout. J'ai essayé plusieurs fois de régler mon antenne, de changer d'antenne, de tester différents démodulateurs, etc ... C'est mieux, mais pas top.
Ma réception varie énormément en fonction des chaines (M6 ou W9 fonctionnant beaucoup mieux que France Télévision), varie au cours de la journée, en fonction de la météo (temps marin) et des saisons, etc ... Et j'ai les même symptômes sur mon démodulateur/enregistreur Sigmatek et sur mon téléviseur LCD Samsung Full HD (un peu mieux sur ce dernier).
Un jour tout va fonctionner à peu prés correctement (c'est rare) et le lendemain je peux par exemple avoir une réception correcte (y compris en HD) vers 20H, certaines chaines sans réception et des parasites sur les autres vers 22H puis plus rien vers minuit... Du coup c'est vraiment embêtant car je ne suis pas sûr de voir la fin d'un programme que je commence à regarder, et lorsque j'enregistre une chaine j'ai toutes les chances d'avoir quelque chose de complètement impossible à regarder ...
Même en analogique, ma réception est moins bonne qu'avec ma vieille antenne ...
Il faut dire qu'à la lueur de ce que j'ai lu sur le forum, mon installation est loin d'être top : antenne et ampli genre Casto, etc (désolé je n'ai plus les références exactes en tête). Mea Culpa ...
Donc là j'en ai eu un peu ras le bol et j'ai décidé de faire une installation sérieuse. J'ai donc parcouru le net et surtout ce forum en long et en large, et je crée ce sujet pour demander l'avis des "moustachus" du forum.
Pour vous donner plus d'infos sur ma situation, je dispose de deux émetteurs :
- Montpellier, émetteur de Saint Baudille, distance environ 63 Km.
- Marseille, émetteur de l'Etoile, distance environ 98 km.
Cependant, j'ai toujours eu une meilleure réception en étant tourné vers Marseille. Je pense que cela est dû au fait que, côté Montpellier, j'ai des arbres (pins) assez prés de la maison qui affaiblissent le signal. Alors que côté Marseille, c'est parfaitement dégagé. Mon antenne est située en extérieur, assez haut (mat sur le toit d'une maison avec un étage).
Donc j'aimerais avoir vos conseils, principalement en ce qui concerne le choix d'une antenne. J'étais parti au départ sur une Optex 88840 21/69 mais après avoir lu pas mal de sujet sur le forum, il apparait
que là encore je me fourvoyais et que deux modèles "sérieux" sortent du lot :
- la Fracarro Portenseigne Lambda 14 éléments 18db Réf : 5146902
- la Kathrein AOT65
Toujours d'après ce que j'ai lu, je m'orienterais plutôt vers la Fracarro car :
- ces performances sont semble-t-il très satisfaisante, pour ne pas dire excellentes.
- elle est plus facile à trouver en France, alors que la Kathrein ne semble être vendue qu'en Allemagne.
- elle a un très bon rapport qualité prix, étant bien moins chère que la Kathrein (50-60 Euros contre 110-120).
Voilà. J'attends vos conseils, avis et suggestions. Et si certains ont de bonne adresse pour l'achat, je suis preneur.
En vous remerciant d'avance.