Conseils sur installation et fréquences de bonhoure ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 12:12

CJLM31 a écrit: Réception en analogique médiocre, lignes horizontales défilent. (la pluie ?)
Ceci indique probablement une interférence d'un autre émetteur analogique éloigné transmettant le même programme sur le même canal. Ce pourrait également être un signe de saturation du préampli.
Il est possible que les changements constatés dans la réception soient liés au démarrage de nouveaux émetteurs TNT qui ont pu nécessiter le changement de canal de certains canaux analogiques et provoquer de nouvelles interférences.
Le fait d'avoir plusieurs antennes UHF couplées fait que vous recevez de plusieurs directions, ce qui aggrave les risques d'interférences.
Comme recevoir plusieurs émetteurs n'augmente pas le nombre de programmes TNT reçus, je pense qu'il vaudrait mieux ne laisser qu'une antenne pointée sur l'émetteur le mieux reçu, avec ou sans préampli selon nécessité.
En zône de signal fort il vaut mieux avoir une antenne à grand gain, plus directive, plutôt qu'une antenne plus petite suivie d'un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar CJLM31 » 17 Aoû 2006 18:53

Merci à tous, pour vos bons conseils !

reréponse de Philips:

Nous vous conseillons de vous retournez vers votre revendeur car il parait clair que votre TV a bessoin d'un reparamétrage ou d'une mise a jour au niveau des chaines TNT du fait d'une perception des signaux assez faible d'après vos explications.
Sincères salutations,

Service Consommateurs Philips

???

Mais avant de me faire enlever l'écran par l'apv Darty pour le mettre chez le réparateur agrée Philips et là délais perpette !!
On a déja voulu faire ce process, heureusement j'avais trouvé l'anomalie (un réglage dans la config et inconnu du technicien et de philips)

Aussi avant, je voudrais faire les tests suivant:

- Changer le vieux coupleur oxydé (3 antennes) par un neuf (connexions fiches F) et sans ampli.

- Aprés ce 1° test, si besoin ampli, le monté avant le coupleur pour l'antenne UHF (installé pour la TNT) dirigé sur Tlse Bonhoure.

Je ne risque rien ?

Bonne soirée !
CJLM31
Petit ver
Petit ver

changements

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 22:46

CJLM31 a écrit: Aussi avant, je voudrais faire les tests suivant:
- Changer le vieux coupleur oxydé (3 antennes) par un neuf (connexions fiches F) et sans ampli.
Je ne pense pas que remplacer le coupleur change beaucoup le résultat, même si le vieux n'est pas très beau à voir !

- Aprés ce 1° test, si besoin ampli, le monté avant le coupleur pour l'antenne UHF (installé pour la TNT) dirigé sur Tlse Bonhoure.
Quel est l'avantage de garder plusieurs antennes UHF ? Si le TV ne voyait que les mux d'un seul émetteur, il fonctionnerait sans doute normalement sans avoir à le renvoyer au SAV ...

Je ne risque rien ?
Seulement de ne pas voir d'amélioration :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: changements

Messagepar CJLM31 » 18 Aoû 2006 06:59

marceljack a écrit:
Je ne pense pas que remplacer le coupleur change beaucoup le résultat, même si le vieux n'est pas très beau à voir !

Quel est l'avantage de garder plusieurs antennes UHF ? Si le TV ne voyait que les mux d'un seul émetteur, il fonctionnerait sans doute normalement sans avoir à le renvoyer au SAV ...

Seulement de ne pas voir d'amélioration :wink:

C'est depuis l'install du préampli aprés le coupleur (2 UHF + 1 VHF) que mes problème ont été X par 10.

Hier soir encore et à chaque fois qu'il pleut, réception trés mauvaise des chaînes analogiques, défilement barres horizontales + bourdonnement sonore ! (le jus d'alim préampli ?)
Par contre hier soir sous la pluie, les chaînes numériques fonctionnaient parfaitement !

Cela va me permettre de faire un test sans préempli et s'il faut le préempli, de le monter avant le coupleur !

De garder les 2 antennes UHF:

- la + récente avec ou sans préampli pour la TNT sur l'émetteur de Tlse Bonhoure (meilleurs résultat sur ses canaux).
- l'ancienne sur le Pic du Midi, pour recevoir les chaîne analogiques non diffusés par Bonhoure (TF 1, F2, F3 )

Quant a la VHF (canal + analogique), c'est vrais que l'intérêt n'est plus évident ?

Bonne journée à tous !
CJLM31
Petit ver
Petit ver

Re: changements

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2006 07:56

CJLM31 a écrit: C'est depuis l'install du préampli aprés le coupleur (2 UHF + 1 VHF) que mes problème ont été X par 10.
Dans ce cas, celà veut sans doute dire que le préampli est saturé par le signal de l'antenne VHF trop puissant. De fait, il est rare d'avoir besoin d'un préampli en VHF car ces fréquences se propagent mieux que l'UHF.
Il est également possible que l'antenne TV récolte un signal VHF proche très puissant (par exemple une radio FM locale ou un radio amateur), et c'est peut être celà qui sature le préampli.

Hier soir encore et à chaque fois qu'il pleut, réception trés mauvaise des chaînes analogiques, défilement barres horizontales + bourdonnement sonore ! (le jus d'alim préampli ?)
Plutôt une saturation du préampli. Si c'est à cause du signal VHF, le fait de le mettre uniquement sur l'antenne UHF qui en a vraiment besoin (si c'est le cas) devrait règler le problème.

Cela va me permettre de faire un test sans préempli et s'il faut le préempli, de le monter avant le coupleur !
A essayer.

De garder les 2 antennes UHF:
- la + récente avec ou sans préampli pour la TNT sur l'émetteur de Tlse Bonhoure (meilleurs résultat sur ses canaux).
- l'ancienne sur le Pic du Midi, pour recevoir les chaîne analogiques non diffusés par Bonhoure (TF 1, F2, F3 )
Effectivement utile si vous n'avez pas la TNT sur tous les TV. Mais au prix actuel d'un adaptateur TNT, est-ce vraiment la meilleure solution ?

Quant a la VHF (canal + analogique), c'est vrais que l'intérêt n'est plus évident ?
Seulement si vous êtes abonné C+ analogique, puisque C+ est disponible sur la TNT (en MPEG-2 pendant les plages en clair et en 3 déclinaisons en MPEG-4 payant).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre