Conseils sur installation et fréquences de bonhoure ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Conseils sur installation et fréquences de bonhoure ?

Messagepar CJLM31 » 08 Aoû 2006 17:14

Bonjour à tous,
J'habite Pibrac et voila rapidement les phses de mon installation :

- Avril 2005 installation d'une antenne supplémentaire (petit rateau) pour la TNT (Bonhoure) et répartiteur (2 autres prises TV) par un monteur d'antenne et avec l'adaptateur Thomson, la réception de ttes chaînes est correcte.

- Novembre 2005 remplacement TV et adaptateur par un LCD Philips 37PF5520, trés bonne reception de ttes chaînes numérique et analogiques.
- Printemps 2006 anomalie de fonctionnement de M6 en numérique, freeze et pixel obligeant à passer en analogique.

- début Juillet dernier plus de réception des chaînes du Mux R2 !

- Courant juillet appel a un autre dépanneur d'antenne, de suite celui-ci monte un préampli, étant absent j'arrive à ce moment : le jus d'alimentation du préampli ne passe pas.
En fait le cable antenne/répartiteur était abimée, remplacement du cable défectueux.
A aucun moment je n'ai vu le dépanneur utiliser un mesureur de champs, en n'est-t'est-il équipé ?

Je pense qu'une antenne plus perfo, test sur le Pic du midi etc.. aurait réglée l'anomalie ?

Maintenant je capte R1 R2 R3 R4 parfaitement, par contre R6 ça fonctionne d'une façon aléatoire, bien par moment ou le + souvent écran noir (signal de mauvaise qualité etc...!)

Voila les fréquences relevées sur mon LCD:
R1: 754 Mhz - R2: 698 Mhz - R3: 722 Mhz - R4: 482 Mhz - R6: 594 Mhz.

( R4 et R6, les fréquences semblent être les mêmes que le pic du midi ?)

Sauf vraiment si absolument nécessaire, je ne souhaite pas garder ce préampli, l'alimentation chargeur connecter constamment sur une prise, sous un lit, dans une des chambres (c'était là le + facile) ne me plait pas !

D'avril 2005 au printemps 2006, avec un petit rateau et sans préampli, j'ai parfaitement capté ttes les chaînes numériques !

Pensez vous qu'une antenne plus performante sur Bonhoure ou sur le pic du midi réglera mon problème ?
L'entreprise d'instal de l'antenne est en congé annuel, le dépanneur doit revenir le 12 septembre prochain !

Quels arguments puis-je avoir ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
CJLM31
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 08 Aoû 2006 23:43

quelle antenne avez-vous en ce moment ?
avez-vous aussi une antenne VHF et un coupleur ?

quelle est le type et les caractéristiques de votre pré-ampli ? à quelle distance est-il de votre antenne ?

choisir une antenne plus performantes, certes, mais on ne sait pas ce que vous avez. Pouvez-vous faire une photo ?

passer sur le pic du midi pourrait effectivement régler les problemes pour la région toulousaine, à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar CJLM31 » 11 Aoû 2006 12:13

Bonjour,
Je remercie vivement Grand tigre pour sa réponse et l'attention porté a mes problèmes.

Actuellement 3 antennes sur le mat:
En tête de mat une UHF (dirigée sud ouest vers pic du midi), puis une VHF avec coupleur, montage datant de + de 15 ans.

Une troisième antenne UHF (plus basse) installée pour la TNT, par un artisan en avril 2005 (dirigée vers l'Est Toulouse Bonhoure)

Cette installation a bien fonctionné jusqu'a fin juin !

Le préampli monté courant juillet est de marque "Lenson" à l'intérieur marqué 44/05 ?
Avec 2 potar de réglage : UHF 18-38db et BI+BIII 8-28db.
Une entrée BI/BIII et UHF une sortie 47 à 862Mhz 24Vdc / 30mA.

L'ampli est en bas du mat soit à 2m60 de la 1° UHF est à 1m73 de l'UHF pour la TNT.

J'ai pris des photos, mais je ne sais pas comment faire, pour les glisser dans ma réponse. (retraité pas trés doué en la matière !)

Est-il normal que les fréquences relevées de R6 changent :

-730 Mhz (Bonhoure) ou 786 Mhz quand le signal est excéllent, c'est OK !
ou
-594 Mhz (Pic du Midi) écran noir, signal trés médiocre, c'est HS !

Dans mon village à 800 métres à vol d'oiseau, mon copain a acheté le même écran Philips LCD avec Tuner TNT.

Lui reçoit parfaitement ttes les chaînes TNT et analogiques y compris canal+ et TLT et pourtant :

Son installation a+ de 20 ans, une antenne unique, rouillée, dirigée vers le Sud ouest (Pic du Midi ?)
Les fréquences des multiplex sont identique que moi (R6 730 Mhz)(Bonhoure).
Mais si son unique rateau capte Bonhoure, il ne devrait pas recevoir en analogique canal+, TF1, F2, et F3 et s'il est sur le Pic, il ne devrait pas avoir TLT, chaîne locale diffusée seulement par Bonhoure ?
J'y comprends plus rien !

Merci, d'avoir été jusqu'au bout !
CJLM31
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 11 Aoû 2006 14:34

Le "Grand Tigre", c'est Franck Morin ! :lol:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar CJLM31 » 11 Aoû 2006 16:29

CJLM31
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 01:56

Au vu de votre autre message ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5764
il semble que vos antennes ne soient pas directives.
en effet, vous semblez capter tour à tour en fonction de la propagation le Pic du midi, Bonhoure, Bayonne, Carcassonne.
Un petit topo sur les antennes directives ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=40484#40484

soit vous orientez une seule antenne UHF unique vers un émetteur perpendiculaire à la direction des autres émetteurs de maniere à minimiser l'influence des 3 autres, soit vous optez pour une antenne plus directive (qui ne capte que dans la direction vers laquelle elle est orientée), et vous amplifiez moins. Tenez-vous vraiment à capter TLT ?
peut-etre que le pré-ampli que vous avez est trop fort et sature un peu dans la direction de l'émetteur vers lequel vous êtes orienté, et donc privilégie aussi parfois les autres directions en fonction de la propagation.

pour votre copain, même tourné vers le pic du midi, il semble capter Bonhoure uniquement en TNT plus pour TLT. C'est étrange, sauf s'il n'a pas fait de nouvelle installation depuis que la TNT a été lancée sur le pic du midi ou que son antenne capte tout ce qui traine dans toutes les directions (antenne pas sélective), ou qu'il capte des échos de Bonhoure venant de la direction du pic.
son TNT-TV intégré a peut-etre gardé de plus en mémoire les "vieilles fréquences" de Bonhoure sans prendre en compte celles du pic du midi. ce serait étonnant car il semble que les produits Philips récupèrent en veille les canaux trouvés par scanning. Il devrait donc privilégier le pic du midi.

pour connaitre de quel émetteur il reçoit les chaines, une méthode exposée ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
voir le cinquième post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 02:00

quelles sont les caractéristiques de votre coupleur pour vos deux antennes UHF ?

quelles fréquences de l'antenne de Bonhoure laisse-t-il passer et quelles fréquences de l'antenne du pic du midi laisse-t-il passer ?

est-ce un pré-ampli qui fait aussi coupleur UHF + UHF + VHF ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar CJLM31 » 15 Aoû 2006 19:50

Bonsoir,
Merci encore pour vos réponses sur les 2 posts.

Pour le coupleur, justement je me proposai pour un test, de le remplacer par un coupleur 3 entrées: VHFcc+UHFcc+UHFcc (connexions fiches "F") acheté hier chez L-M. de marque Visionic (fab. SDEA).

L'actuel date de + de 15 ans, il a 4 entrées /1 sortie
- borne BI BII rien de branché.
- : : UHF 21-28 la vieille antenne UHF orienté Pic du Midi.
- : : UHF 32-69 la nlle du 04/05 UHF orienté Tlse Bonhoure.

Le préampli installé récemment est branché à la sortie du coupleur ?

J'ai l'impression que ces problèmes de réception, aléatoires sur les différents multiplex sont arrivés depuis le montage de ce préampli.

J'avais bien avant un problème de réception TNT mais pratiquement toujours sur le R2 ?

Hier aprés midi et le soir, réception parfaite sur ttes chaînes ce matin idem !

Par contre ce début d'aprés midi, petit orage avec pluie modérée sur Toulouse et depuis :

Pas de réception ou trés mauvais sur: R1 - R4
- Sur R1 : F2,F4, Arte et LCP, indique frq 826 mhz, canal 65 (?)

Par contre F3 (R1) réception parfaite, indique frq 754 mhz, canal 56 deBonhoure (Pic c'est canal 54)
Sur R6 bonne réception indique frq. 786 mhz canal 60 ! (Bonhoure 53, Pic 36).
Bonne réception sur R3 indique 722 mhz, canal 52 qui est le canal de Bonhoure.
Réception en analogique médiocre, lignes horizontales défilent. (la pluie ?)

Par contre sur mon PC, carte tuner TNT USB "Artec, j'ai jamais aussi bien capté la TNT et notamment F2 sans freese ?
Et cette carte USB capte les fréq et canaux correspondant aux émetteurs suivants:
- R1, R2 et R3 de Tlse Bonhoure.
- R4 et R6 du Pic du Midi.

Aussi, maintenant je m'interroge sur ma Télé Philips à tuner TNT intégré, sur celle ci, quand je teste manuellement une fréquence de Bonhoure, elle trouve le signal excéllent, mais automatiquement elle se recale sur une autre fréquence médiocre (le cas de F2).

J'ai fais aussi un Mel au SAV de Philips.

Ma femme en a marre de me voir sur le toit et me faisant opérer le 1° septembre (petite intervention), je vais sagement attendre le 12 sept. retour de l'antenniste qui m'a installé le préampli en lui demandant de me mettre des antennes perfo sans préampli si possible (cela a bien fonctionné pendant + d'un an)

Mais si vous pouvez me donner des arguments et des conseils, cela m'interresse bougrement.
Bonne soirée !
CJLM31
Petit ver
Petit ver

Messagepar j_loup » 15 Aoû 2006 21:20

Il faut optimiser une réception, le Pic ou Bonhoure, jouer sur les deux tableaux est risqué. Si la vieille Pic est 21/28 vous ne devriez pouvoir capter dans de bonnes conditions que le R4 et un peu le R6.
Mon conseil, ne gardez qu'une antenne UHF et un préampli sur le pic par exemple si vous le recevez bien et enlevez le reste
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 22:30

pour le canal 65 du R1 et le canal 60 du R6, c'est Carcassonne dans les deux cas:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
Franck Morin
Administrateur
Administrateur