Consommation et autonomie des récepteurs DAB+/FM

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Consommation et autonomie des récepteurs DAB+/FM

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 21:20

Bonjour à toutes et tous :Couc:
Sur le forum voisin (et ami) Rétrotechnique, un internaute a posé la question : " Existe-t-il des postes DAB+ portatifs sobres en énergie !? "
Dans la discussion, un internaute ayant travaillé dans cette branche a fourni une réponse éclairée et documentée que je reproduis ici avec sa permission

Radiosolo54 sur Rétrotechnique a écrit:Bonjour à tous,

Ayant travaillé dans une vie antérieure sur la chaîne DAB et notamment sur les terminaux (récepteurs), je vais essayer d’apporter quelques points de repère.

La question initiale est « Existe-t-il des postes DAB+ portatifs sobres en énergie !? »

• Si le référentiel de comparaison est celui des récepteurs analogiques, la réponse est non (voir plus loin), et ce quel que soit le type de récepteur DAB.
  • Si le référentiel de comparaison est celui des différents types de récepteurs DAB+, la réponse est oui. Par type de récepteur, il faut entendre autoradio, tuner, récepteur de table, baladeur.
Il existe des documents anciens (2010) édités par les britanniques, qui n’ont aujourd’hui qu’une valeur indicative cf. digitalradios_energyconsumption_report_1_.pdf (303,4 Ko)

Pour une même catégorie de récepteur DAB+, à fonctionnalités comparables, et hors options Bluetooth et autres Internet, il existe des différences de consommation, mais qui restent toutefois contenues.

Le coeur d’un récepteur DAB+ repose sur la mise en oeuvre de un ou deux « chispets » (circuit intégré à haute densité de semi-conducteurs)

• Un premier chipset assure la fonction de « tuner » ou « tête RF » : en entrée le signal issu de l’antenne de réception, et en sortie un flux de données binaires intégrant l’ensemble des programmes radio et des données associées. Ce chipset consomme environ 150 mW (valeur moyenne), soit un courant consommé d’un peu moins de 40 mA rapporté à une tension d’alimentation de 4 V.
  • Un second chipset assure la fonction de « décodeur ». A partir du flux de données binaires il extrait celles correspondant au programme radio recherché (démultiplexage) et une conversion de ces dernières (codées en AAC+) en signal audio analogique. Ce chipset consomme environ 100 mW (valeur moyenne), soit un courant consommé de 25 mA rapporté à une tension d’alimentation de 4 V.

A ce stade on relève une consommation de plus de 60 mA, sans compter la contribution de l’afficheur et de son rétroéclairage, et de l’amplificateur AF.

Pour fixer les idées le récepteur Technisat Viola2 dont il est question plus haut, consomme environ 120 mA pour une alimentation de 6 V (4 x 1,5 V) et un niveau d’écoute audio modéré. Le récepteur cesse de fonctionner à une valeur de tension de 4,5 V. Il est équipé d’un jeu de chipsets conçus par Frontier Smart. Un autre récepteur de marque Denver référence DAB42 consomme lui aussi … 120 mA et pourtant il est plus ancien (2018), et équipé d’un jeu de chipsets conçus par Quantek. Ce sont des gouffres à piles, et à part un usage occasionnel dans ce mode d’alimentation, on ne peut que recommander en utilisation régulière, de les faire fonctionner à partir de l’adaptateur secteur (toujours fourni, il y a bien une raison !). Et si vous pensez à partir de ce même type de récepteur disposer en mode FM d’une consommation plus sobre, c’est raté ! C’est tout aussi énergivore de par l’utilisation de ces chipsets, qui ne sont pas initialement conçus et optimisés pour la réception FM …

Il faut savoir qu’en termes de réduction de consommation, on atteint un plafond de verre, qui est lié essentiellement aux caractéristiques du signal DAB+ :

• La largeur d’un canal DAB est d’environ 1,7 MHz occupé par 1536 fréquences porteuses, modulées individuellement (D-QPSK)
  • Il est nécessaire de démoduler l’ensemble du canal pour récupérer le flux de données, et à son tour y extraire le programme recherché. Sans rentrer dans les détails cette opération s’accompagne d’une estimation du canal (en gros sa réponse amplitude-fréquence) et d’une correction si nécessaire, de la démodulation des 1536 porteuses, d’un désentrelacement des données et de la mise en oeuvre des codes correcteurs d’erreurs. Ce sont l’ensemble de ces techniques qui confèrent au signal DAB+ sa robustesse, notamment en réception mobile (fading).

En final en DAB+, on traite dans une largeur de canal de 1,7 MHz, un flux brut de 2,4 Mbit/s et ce de manière continue. C’est ce traitement qui est énergivore. Evidemment en analogique et en FM, le traitement est minimaliste, et la largeur d’un canal est 150 kHz … C’est également sans faire de comparaisons par rapport à des techniques d’accès TDMA comme celles utilisées en 4G, associées à des largeurs variables de canal qui optimisent les aspects consommation.

Paradoxalement le DAB+ est présenté par ses supporters et lobbyistes (WorldDAB), comme un mode de diffusion « green » (écologique). Cette affirmation est en fait à rechercher du côté des coûts de diffusion, qui à qualité de service comparable (nombre de programmes, qualité audio et de couverture) par rapport la FM serait 33% moins onéreuse pour le DAB+. Cerise sur le gâteau, le bilan énergétique prendrait en compte la consommation à la fois côté émetteurs et … récepteurs. Pour ces derniers, le WorldDAB est beaucoup moins disert sur les inconvénients pour les usagers !

Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir les cartes de couvertures DAB+, je ne peux que recommander l’excellent site https://www.rplusd.io/maps/

Ils découvriront des cartes relativement pertinentes issues de simulations, qui fixent les contours de couverture pour trois cas d’usage : couverture dense en intérieur (rouge), couverture standard en intérieur, avec nécessité d’optimiser l’emplacement du récepteur (jaune), véhiculaire en mobilité (bleu).

En conclusion forcément parcellaire, on se souviendra également que le DAB repose sur des fondements techniques anciens (projet Eureka 147 du début des années 80) et que depuis la technologie à largement progressé. le groupe DVB a même proposé au travers de la norme DVB-T2 un profil de diffusion avec une largeur de 1,7 MHz (idem DAB) dont la capacité et la qualité de couverture sont identiques, pour un réseau d’émetteurs dont les puissances seraient abaissées dans un rapport de 4 (-6 dB) par rapport au DAB+. La technique c’est une chose, le lobbying une autre !

J-R Roy

Dans ce sujet, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec vos récepteurs :coucou:
Merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: Consommation et autonomie des récepteurs DAB+/FM

Messagepar bb95 » 12 Nov 2025 23:08

Bonjour,

La radio DAB+ Majority Eddington que j'ai achetée en premier est donnée pour une autonomie de 11 heures avec une batterie de 1,9 Ah. Elle doit être rechargée tous les soirs si on l'utilise la journée. Bémol, le son est vraiment détestable, tant le HP est petit.
C'est vrai que c'est peu, mais dans cette taille, on ne peut pas non plus avoir une grosse batterie. Avantage de ce petit récepteur, il a un interrupteur Marche/Arret.

Un autre récepteur que j'ai acheté sur Ali, un peu plus gros (17 cm de largeur) a une batterie un peu plus forte (2 Ah) et une autonomie de l'ordre de 8/9 heures, mais il n'a pas d'interrupteur M/A. Un premier appui sur la touche le met en veille, en mmode radio-réveil. Et la, si on ne pet pas l'alim secteur, il se vide avant le lendemain matin, et il ne réveille personne !!! Un second appui sur la touche l'arrête pour de bon. Le son n'est pas mauvais, pour la taille.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 14 Nov 2025 11:43

Quand on pense au poste à galène AM qui fonctionnait sans aucune énergie, cela rend songeur !

Image
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 14 Nov 2025 15:17

Bonjour,
En tant que "vieux" sur ce forum, ce schéma n'est pas exactement celui d'un poste à galène ! la diode qui est représentée devrait être remplacée par un morceau de galène. Pour recevoir les programmes radios, on tirait une nappe de fils d'antenne en cuivre aussi long que possible, plusieurs dizaines de mètres et on déplaçait de quelques millimètres sur la galène une pointe raccordée à un casque haute impédance pour changer la radio à recevoir. (La petite manette articulée sur le schéma).
L'amélioration du système a été d'y adjoindre un circuit accordé par self à roulette (un curseur qui sélectionne le nombre de spires de la self) et une capacité variable.
Pour l'avoir testé, ça marchait très bien avec les grandes ondes et petites ondes la nuit avec le modèle d'antenne ci-dessous. J'avais la même mais avec une nappe à 6 fils !...
J'ai trouvé ces schémas sur internet , mais j'ai quelque part un livre qui détail ce récepteur sans piles. Aujourd'hui avec tous les parasites industriels,il faut habiter en pleine campagne pour utiliser ce genre de récepteur qui peut toujours fonctionner malgré l'arrêt des émetteurs grandes ondes à quelques exceptions près, BBC, Pologne, Algérie, Maroc...
Et sans piles précision importante !
Fichiers joints
antenne.jpg
Vu 798 fois
hpim2739.jpg
Vu 798 fois
96a1d53570a52729e6aad2620a1404ce0590567a.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 16 Nov 2025 12:19

Si on prends les derniers modules DAB de Frontier Smart Technologies la consommation totale du module est de 110mW https://www.frontiersmart.com/product/siena/
au lieu des 250mW de 2018. Ce module fait tête RF et décodeur + gestion écran LCD. Il y a encore des améliorations possible sur une meilleure gestion du time slicing et le type de gravure des puces.

Oui un récepteur DAB+ consommera toujours plus qu'un récepteur FM surtout si il n'a pas d'écran LCD.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 16 Nov 2025 14:09

Bonjour,
Je confirme que mon unique pocket https://www.tvnt.net/forum/dab-p9-walk-radio-t41610.html consomme bien plus qu'un vieux Sony FM. Je change les 2 piles AA du Sony rarement alors qu'il faut que je recharge le premier après une petite journée d'utilisation...
J'espère que la conso des shipset DAB pourra encore être améliorée, car pour l'instant elle est très pénalisante pour l'utilisateur que je suis. Bon, avec les smartphones, nous sommes habitués :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille