Construction Maison et réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Construction Maison et réception TNT

Messagepar KM01 » 04 Jan 2026 21:51

Merci pour vos réponses !

Pour vous répondre, ma commune où je vais faire construire est Messimy sur Saône code postal 01480.

Je souhaiterais donc avoir une prise coaxial dans le salon vers la Tv et une dans chaque chambre.

Soit environ 5 prises. Pour la qualité du câble avez vous un type de câble à privilégier ( une référence)? Les prises sont des prises Schneider odace, il ne doit pas y avoir de différence dans le type de prise ? . Concernant le Switch ou baie de brassage je ne connais pas exactement le nom, il y a un type à prendre mise à part prendre exactement le nombre de sortie de prise pour minimiser les déperditions.

Je sais bien que dans 10ans il y aura du changement mais pour le moment je pense qu'il est préférable de les installer surtout si je le fais moi même ?

Avez vous des sites de confiance ou enseigne pour acheter du" bon "câble coaxial et Rj 45 avec les baies de brassages qui vont avec ?

Merci pour vos précisions car je suis vraiment novice dans ce domaine !

Merci à vous et bonne semaine à tout le monde.
KM01
nouveau membre

Messagepar bb95 » 04 Jan 2026 22:31

Bonjour,

A priori, selon l'Arcom, il y a pas mal d'émetteurs pouvant être reçus. L'orientation des antennes des maisons voisines devrait indiquer l'émetteur le plus confortable. Peut être le Pilat, plein Sud, ou Macon, quasiment plein Nord.

je laisse aux collègues le soi de vous conseiller pour l'antenne et les différentes matos nécessaires .

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 04 Jan 2026 22:54

Bonsoir,
Il manque 1 prise pour la cuisine, prendre de la gaine de 20 mm pour pouvoir mettre 2 câbles avec prise double.
Pour le salon prévoir 2 prises.
Attention, il faut prévoir 20 % de réserve.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2026 11:40

KM01 a écrit:Soit environ 5 prises. Pour la qualité du câble avez vous un type de câble à privilégier (

avec la cuisine, 6 prises : il est préférable de prévoir un préampli, ce qui donne une installation de ce type
Image
câble coaxial : 17VATC
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur