Construction Maison et réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Construction Maison et réception TNT

Messagepar KM01 » 02 Jan 2026 17:28

Bonjour à toutes et à tous [icon_e_plus_un.gif]

Nouveau sur le forum depuis..quelques heures ! J'ai parcouru plusieurs pages qui m'ont permis de répondre à une partie de mes questions.

Tout d'abord je voulais vous souhaitez à toutes et à tous une bonne année 2026 avec la santé car sans elle rien ne sa fait.

Pour commencer, nous avons acheter un terrain pour faire construire une petite maison et donc cela nous donne des travaux --|--

La question que je me pose en 2026 c'était l'intérêt des prises coaxial pour avoir la TNT dans les futurs chambres.
Il existe des câbles RJ45 capables de passer les bandes TNT mais j'ai vite compris que ce n'était pas vraiment adaptés.

Je compte m'occuper des réseaux RJ 45 et coaxial, je pense donc mettre une antenne dans les combles ( avec ou sans ampli ?) et relier l'arrivée de la TNT au coffret switch de la TNT.

Concernant le matériel à acheté , je souhaite des éléments de qualité à ne pas changer dans 15 ans.

J'ai essayé de chercher le type d'antenne, la qualité du câble coaxial , ampli si besoin ( besoin d'une prise dans les combles à coté ?).

Concernant le réseau RJ 45 , si je dispose deja des prises en coaxial, je pense partir sur du câble cat 6 a blindé ( A voir ce que vous me conseiller également), concernant la baie de brassage a-ton des marques à privilégier ou le type cat 3 , cat 3 tv ?

Je suis technicien de maintenance en Mécanique donc je ne connais pas le langage technique mais j'ai déjà branché des câbles réseaux.

Je suis venu ici car j'ai vu que nombreux étaient experts sur ces sujets dont je ne maitrise que la pose :D

Merci pour vos retours et vos questions.

Amicalement,

KM01
KM01
nouveau membre

Re: Construction Maison et réception TNT

Messagepar bb95 » 02 Jan 2026 18:10

Bonjour,

Bienvenue !

Ne mélangez pas les réseaux !
Les prises RJ45, et le câble de paires torsadées qui va avec, est destiné au réseau Ethernet issu de votre box qui va desservir des ordinateurs. Réseau qui est aussi accessible sans fil avec le Wifi.
Même s'il existe des solutions utilisant ces mêmes éléments pour transporter les signaux de la TNT, il est préférable et plus économique d'utiliser du (bon) câble coaxial et de la connectique F pour la distribution de la TNT.

De toutes façons, pour vous conseiller utilement, il faut aussi connaitre la localisation approximative de votre installation (commune) et aussi le nombre de prises que vous comptez installer. Ces précisions entrent en compte dans le choix de l'antenne, ainsi que des autres éléments (préampli, ampli, répartiteurs) éventuellement nécessaires.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 02 Jan 2026 18:25

Bonjour et bienvenue !

Je partage ce qu'a écrit bb95, tirez des cables Ethernet pour le réseau informatique (d'autant plus utile car désormais les opérateur installent la prise fibre pour brancher la box au niveau du coffret courant faible) car de toute façon c'est la norme aujourd'hui, et tirez un réseau en cable coaxial en parallèle pour la TNT.

Concernant votre interrogation pour une éventuelle alimentation dans les combles pour l'antenne, pour moi ce n'est pas nécessaire, car si la reception est trop faible vous aurez besoin d'un kit pré-ampli qui ce compose en 2 parties : Le pré Ampli lui meme qui s'installe au plus proche de l'antenne, et une alimentation qui a plus vocation a ce placer elle a proximité de votre coffret courant faible (et qui va alimenter le pré ampli au travers du cable coaxial).
Si il y avait besoin d'un amplificateur (cas ou le signal venant de l'antenne serait suffisant pour alimenter un téléviseur, mais pas l'ensemble des prises du logement), il se positionnerait lui aussi a proximité de ce coffret courant faible.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 02 Jan 2026 18:51

Pour vous conseiller sur l'antenne, sa position (extérieure ou sous les combles) et le besoin ou pas d'amplifier il faudrait connaître votre localisation (code postal) pour savoir par quel émetteur et comment vous êtes couvert.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 03 Jan 2026 23:25

Bonsoir,
De toute manière, le câble coaxial vit ses derniers jours.
Les dernières normes ont défini les choses : les prises com doivent être en grade 3 voir 3 Sat.
Mettre du coaxial est dépenser de l'argent pour rien. D'ici 5 à10 ans la TNT risque de disparaître.
Il suffit de voir dans le monde pro, le coaxial est remplacé par la fibre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2026 00:07

Oui, mais il n'empêche que même pour le temps qu'il reste, le coaxial est utile car la diffusion terrestre ne va pas disparaître de suite et si le grade 3 est fait pour le numérique, lui faire diffuser des signaux UHF reçus par une antenne est une hérésie vu la grande atténuation que ça entraine.
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 04 Jan 2026 02:34

kiki37 a écrit:Oui, mais il n'empêche que même pour le temps qu'il reste, le coaxial est utile car la diffusion terrestre ne va pas disparaître de suite et si le grade 3 est fait pour le numérique, lui faire diffuser des signaux UHF reçus par une antenne est une hérésie vu la grande atténuation que ça entraine.
Image

C'est bien , mais des mesures pour des longueurs de 100 m ne sont pas réalistes à moins de vivre dans un chateau !!
Une longueur de 25 m est plus réaliste soit 1/4 des valeurs données.
soit à 800 Mhz , une atténuation de seulement 15 Db qui est très raisonnable.

Il faut vivre avec la nouveauté .

Et même le RJ ne sera peut être même plus utilisé , remplacé lui même par la fibre.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2026 11:18

Mario78 a écrit:soit à 800 Mhz , une atténuation de seulement 15 Db qui est très raisonnable.

Ben non, en UHF une atténuation de 15 dB est considérable et tu le sais !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 04 Jan 2026 19:12

Considérable, par rapport à quoi. Le moindre amplificateur acheté en supermarché, GSB et autres magasins à 1€ fait minimum 22 db de gain.
Les répartiteurs convertisseurs du coffret COM acceptent 85 Db en entrée avec la répartition on est à 75 Db puis 25 m de câble , on passe à 60 Db à la PU. Ce qui est largement suffisant pour la TNT.
PS: je suis chez moi à 55 DbuV par prise et je n'ai pas de problème de TNT.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2026 19:46

Mario78 a écrit:Le moindre amplificateur acheté en supermarché, GSB et autres magasins à 1€ fait minimum 22 db de gain.

Bien sûr, mais si on peut s'en passer, ce n'est pas plus mal
Chez toi, c'est une une maison personnelle ou un logement dans un immeuble collectif ?

kiki37
Administrateur
Administrateur