Coup de foudre

Les matériels de réception par satellite

Re: Coup de foudre

Messagepar Anonymous » 10 Sep 2010 11:56

Bonjour
Une mauvaise prise de terre est toujours meilleure que pas de prise de terre du tout.
Même si elle ne sert a rien contre un coup de foudre direct elle évite des accumulations de charges statiques de plusieurs milliers
de volts qui autrement finissent par s'écouler en détruisant des composants couteux.
Anonymous

Messagepar marck » 10 Sep 2010 12:15

bonjour
pour ceux qui veulent se lancer dans une prise de terre il existe plusieurs appareils (telluromètre et autres..) http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=17
http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pd ... m_F_55.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tellurom%C ... icit%C3%A9)
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 10 Sep 2010 16:20

Anonymous a écrit:Bonjour
Une mauvaise prise de terre est toujours meilleure que pas de prise de terre du tout..

Je serais pas aussi catégorique que toi, car une antenne reliée a la terre, mais avec un cable inadéquate, ou une mauvaise prise de terre, se transforme en paratonerre, et attirera plus facilement la foudre qu'un mat qui est a un potentiel plus élevé que la terre.

La foudre choisit le chemin le plus court, et si tu l'attire en mettant une terre artificielle sur ton toit, et que l'installation est incapable de canaliser l'éclair qui tombe dessus, c'est l'incendie assuré...

C'est sur que en fonction du terrain c'est pas facile a trouver une bonne terre, a l'époque des canalisation d'eau en acier, ca convenait bien pour ca, de relier l'antenne sur le robinet extérieur, mais aujourd'hui, tout est en plastique, donc a éviter :mrgreen:

Chez moi j'ai profité de la construction d'un garage, pour faire enterrer sous les fondations un grillage de 2m x 2m, qui me sert de terre pour mes antennes, comme le terrain au pied du Jura est tres humide, il y a des sources tout le 10 mètres, ca devrait convenir... enfin j'espère, je vous le dirais le jour ou la foudre me tombe dessus :mrgreen:

Perso j'ai pas utilisé un cable de cuivre nu, mais de la tresse de grosse section en cuivre étamé, qu'un pote couvreur m'a fourni, c'est ce qu'ils placent sur les paratonerres des édifices publiques.

Image

Mes paraboles sont pas bien haute, mais l'antenne TV a un mat de 6 mètres, donc vaut mieux mettre les chances de son coté :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 12 Sep 2010 12:13

Cela devient compliqué. Enfin, je m'y retrouve tout de même.

Tant qu'il n'y a pas de décharge de la foudre, une simple mise à la terre antenne/parabole suffit.
L'antenne est à la terre car le blindage du câble coax se retrouve normalement à la terre, étant relié à la TV, qui est elle même mise à la terre sur la prise 230V. Au plus, un petit condo se trouve intercalé, mais c'est négligeable comparé aux millions de V des orages.
De plus, en régime statique le bâtiment se retrouve +/- à la terre par les murs et la cheminée qui ne sont guère isolants la plupart du temps, surtout une fois arrosés par la pluie.

Il en résulte que l'antenne-support se retrouve sensiblement au potentiel de la terre dans tous les cas et est propice à amorcer un coup de foudre. Le risque est d'autant plus grand que c'est un point haut et dominant. Il vaut mieux mettre les antennes à la cave :mrgreen:

Tout se gâte quand le coup de foudre arrive sur l'antenne... le courant doit alors s'écouler vers la terre. Le câble coax-TV et sa terre, tout dégage.
Un "petit" conducteur vers la terre pourrait peut-être aider, mais il faut une bonne section pour écouler les ( dizaines de ) kilo ampères de la foudre. En plus la foudre est +/- de la haute fréquence, donc éviter les sections circulaires au profit du plat ( skin effect ) et les éloigner des murs de quelques cm.

Les prises de terre en mauvais état ou déficientes des paratonnerres sont réputées pour rendre les paratonnerres plus dangereux qu'utiles. Les prises de terre des paratonnerres doivent être distinctes de celles de l'électricité du bâtiment.

Les raccordements pour l'eau sont maintenant pour la plupart en plastique ( c'est mon cas ), donc ne pas espérer les utiliser comme terre. Cela m'a valu une fois un beau flash entre un robinet et l'évier lors d'un orage. J'avais eu la bonne idée d'arrêter d'utiliser l'évier quelques secondes plus tôt à cause de l'orage... J'ai failli ne jamais avoir le plaisir de connaitre le présent forum :coucou:.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 12 Sep 2010 14:02

Tu as fait un tres bon résumé, et comme tu l'a dit, un paratonerre inefficace est encore plus dangereux que rien du tout, car tout ce qui au potentiel de la terre, sur une situation élevée facilitera l'amorce d'un éclair.

Personellement je trouve plus dangereux de mettre une antenne a la terre par son coax, que de la laisser en "flottant", souvent l'entrée antenne d'un TV est isolée de la terre, c'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur de nombreux sites qui parle de ce sujet, ou tout est loin d'etre encore connu avec certitude...

Rapelez vous que Beinjamin Franklin a inventé le paratonerre avec un cerf volant relié a un cable métalique a la terre.

Dans ton cas, si tu es dans une zone a risque, une antenne sur un poin haut, c'est a mon avis pas un luxe inutile d'installer un cable ou tresse de masse entre le mat et la terre, le tout est de trouver un bon point de connection a la terre, il y a des sites qui expliquent coment réaliser une bonne terre, mais avec un terrain argileux et sec, c'est une galére :mrgreen:

Pour ma part j'ai préfèré investire une 100ene d'€ pour ca, plutot que de prendre le risque de faire cramer la maison.
C'est comme le loto, mais il en a qui gagne quand meme chaque semaines :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marck » 13 Sep 2010 06:53

bonjour
Près de PAU un centre d'essai sur la simulation des orages(milliards de volts) presque à l'échelle réelle pour la réalisation des parafoudres et ses composants sur toute la sécurité et la prévention de l'habitation. voir ici quelques parafoudres http://www.energie-foudre.com/pdf/fiche_parafoudres.pdf
marck
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar gillou85 » 15 Jan 2012 19:42

miky01 a écrit:
Image

Tu as trouvé ça ou les brides de fixation ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue !
gillou85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 15 Jan 2012 21:58

Je me fournis chez un ami antenniste pro, mais tu dois trouver ca sur le net, c'est pas le genre de matos que l'on trouve en grande surface...
miky01