[Topic unique] Coupe du Monde de Football ( TF1 - M6 )

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Messagepar Franck Morin » 19 Juin 2006 15:01

citizenk a écrit:je ne sais pas si ça a deja été signalé; mais je me suis redu compte en ecoutant ma radio qu'il y avait un decalage de 2 secondes environ entre le son diffusé par le poste de radio & le match retransmis a la télé (en gros on peut entendre "but" à la radio 2 secondes avant que l'on voit le but a la tv) ... a quoi est-ce du?

oui, ça a été signalé maintes fois. c'est dû aux deux raisons suivantes:

- le signal de la TNT va jusqu'au satellite à 36000km et revient sur terre, ce qui n'est pas le cas du signal radio

- le signal de la TNT est compressé en MPEG2, synchronisé avec la vidéo, et multiplexé, ce qui prend du temps (bufferisation du signal numérique dans l'encodeur, dans le multiplexeur, pour peu qu'il soit statistique, et dans votre adaptateur)

si vous comparez France-inter Grandes ondes, france bleu et france inter FM pendant des programmes communs (Journal de mi journée par exemple) vous aurez aussi un décalage... ce n'est pas nouveau ce phénomène.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier » 19 Juin 2006 16:59

Franck Morin a écrit:- le signal de la TNT va jusqu'au satellite à 36000km et revient sur terre, ce qui n'est pas le cas du signal radio

si, pour la récupération en province
http://perso.orange.fr/sodielec/pages_F ... s_sat.html
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar citizen_k » 19 Juin 2006 22:06

Franck Morin a écrit:
citizenk a écrit:je ne sais pas si ça a deja été signalé; mais je me suis redu compte en ecoutant ma radio qu'il y avait un decalage de 2 secondes environ entre le son diffusé par le poste de radio & le match retransmis a la télé (en gros on peut entendre "but" à la radio 2 secondes avant que l'on voit le but a la tv) ... a quoi est-ce du?

oui, ça a été signalé maintes fois. c'est dû aux deux raisons suivantes:

- le signal de la TNT va jusqu'au satellite à 36000km et revient sur terre, ce qui n'est pas le cas du signal radio

- le signal de la TNT est compressé en MPEG2, synchronisé avec la vidéo, et multiplexé, ce qui prend du temps (bufferisation du signal numérique dans l'encodeur, dans le multiplexeur, pour peu qu'il soit statistique, et dans votre adaptateur)

si vous comparez France-inter Grandes ondes, france bleu et france inter FM pendant des programmes communs (Journal de mi journée par exemple) vous aurez aussi un décalage... ce n'est pas nouveau ce phénomène.

ca me surprend tout de même car j'avais l'habitude dans le temps (il y a 5 ans environ) de regarder les matchs avec le son coupé et la radio allumé et je n'avais pas constaté de decalage!!
citizen_k

Messagepar Lulu » 19 Juin 2006 23:59

Il y a 5ans il n'y avait pas la TNT :D
Lulu

Messagepar gerry » 20 Juin 2006 00:32

Résultats des matchs du lundi 19 juin :

* Togo 0 - 2 Suisse

* Arabie Saoudite 0 - 4 Ukraine

* Espagne 3 - 1 Tunisie
gerry
Etalon
Etalon

Messagepar citizen_k » 20 Juin 2006 16:16

Lulu a écrit:Il y a 5ans il n'y avait pas la TNT :D

donc si je comprends bien le decallage est dû a la diffusion en tnt, les personnes qui recoivent la tv hertzienne ont 2 à 3 secondes d'avance?
citizen_k

Messagepar stef050 » 20 Juin 2006 16:31

citizen_k a écrit:

donc si je comprends bien le decallage est dû a la diffusion en tnt, les personnes qui recoivent la tv hertzienne ont 2 à 3 secondes d'avance?

La tnt c'est du hertzien aussi :wink:

Ce décalage se retrouve plus généralement sur toute la tv numérique: tnt, adsl, cable ou satellite... a partir du moment où il faut encoder... puis décoder 25 images/secondes... bah faut un peu de temps en fait...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar citizenk » 20 Juin 2006 16:41

stef050 a écrit:
citizen_k a écrit:

Ce décalage se retrouve plus généralement sur toute la tv numérique: tnt, adsl, cable ou satellite... a partir du moment où il faut encoder... puis décoder 25 images/secondes... bah faut un peu de temps en fait...

merci pour la precision; ce decalage sera amené a se reduire ou il est incompressible?
citizenk
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar citizenk » 20 Juin 2006 16:50

stef050 a écrit:
citizen_k a écrit:

merci pour la precision; ce decalage sera amené a se reduire ou il est incompressible?
citizenk
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 20 Juin 2006 16:53

Il est avant tout trés variable: il dépend de la complexité des images à encoder à la volée pour la source... variable qui joue aussi à la reception lors du temps de décodage...
A la reception (dans votre adaptateur donc), il faut aussi rajouter le temps de corriger les erreurs si la reception est moyenne...
Ca dépend donc de l'image d'une part, et de la reception d'autre part, et enfin de la qualité de l'adaptateur...

Il est possible qu'avec le temps, les progrés des processeurs fassent diminuer ce décalage... mais comme ma complexité des images augmentent aussi avec la Haute définition... finalement, le gain ne se verra peut-être jamais...

Et puis de toute façon, dans quelques années, il n'y aura plus de décallage, puisqu'il n'y aura plus d'analogique :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050