Coupler 2 antennes rateau

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Aclef68 » 28 Aoû 2007 14:27

J'ai aujourd'hui tourné de 90° (polarisation verticale) mon rateau UHF orienté vers Chrischona et HochRhein.
Celui-ci est branché comme avant sur mon entrée coupleur 33-59 et me permet de recevoir la TNT suisse et allemande.
La qualité de réception de la TNT suisse est maintenant montée au alentour de 98% et reste à 100% pour la TNT allemande,
la puissance de la TNT allemande doit être plus élévée que la suisse?

J'avais d'abord essayé de tourner l'antenne que de 45°, mais les résultats pour la TNT suisse étaient moins bons.
Le canal suisse 31 est atténué (qui sait de combien de dB?)par l'entrée coupleur 33-59 actuel.

Après mon coupleur j'ai un ampli 20dB suivi d'un répartiteur vers 3 descentes d'antenne.

Bref il est urgent d'attendre octobre 2007 pour continuer le bidouillage !!!

Pistes que j'entrevois pour Bartenheim et le Sud de l'Alsace(même orientation possible pour les émetteurs de Chrischona(suisse) et HochRhein(allemagne)):
1 antenne orientée entre Chrischona et HochRhein en polarisation verticale,
1 antenne orientée vers Mulhouse en polarisation horizontale
et un nouveau coupleur avec 2 voies UHF ou LB, cela devrait se trouver?

j'ai également entendu parler d'un nouveau coupleur en préparation pour le Sud Alsace à partir d'octobre,
date de lancement de la TNT française, quelqu'un a t'il des infos sur le sujet?
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 13 Nov 2007 18:47

Hello,

J'habite Libramont (en Belgique) et je capte actuellement les mux de Verdun, de Dudelange et de Leglise à l'aide de 2 rateaux trinappe preamplifiés et couplés.
Cela fonctionne super bien, excepté pour le mux 69 de Verdun qui donne des signes de faiblesse lorsque les conditions meteo ne sont pas appropriées (variation du signal et de la qualité)... Cela semble se produire malheureusement assez souvent.
Je pensais resoudre ce probleme en "tournant" le rateau de Verdun vers Sury lorsque cet emetteur demarrera (le mois prochain) mais cela va me créer des problemes car cet emetteur utilise le canal 24 commun a Dudelange.
Cependant, dans la direction dudelange se trouve egalement Longwy qui emettra le R6 sur le 69 tout comme Verdun.

Mes questions:

1.ces deux signaux (je suppose en SFN) vont-il "s'additionner" et me donner un plus (les faiblesse de l'un compensées par l'autre) ou bien cela va-t-il me créer d'avantage de problème?

2. Une chaine Synthonisée sur un emetteur et un canal bien précis peut elle se faire brouiller par une autre chaine emettant sur le même canal. En d'autres termes: Le mux R3 (Crypté) va-t-il brouiller le mux de Dudelange? N'y a-t-il pas une identification numerique qui permette au decodeur de "depatouiller" les signaux et de retrouver ses jeunes au millieu du mélange? voir de prendre en consideration le signal le plus "costaud"?... Lequel que c'est qui va gagner?

Marceljack, j'aimerais avoir ton avis la dessus stp... :?
notre_president

Messagepar st3ph » 01 Déc 2007 15:20

bonjour a tous
est ce que quelqu un sait ou je peux trouver un coupleur 3 entrees UHF, pour moi coupler la tnt fr+lux+belge
merci a vous et @bientot
st3ph
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar almanat » 01 Déc 2007 16:47

Bonjour à vous,
Je ne sais pas si on peut trouver un coupleur UHF à 3 entrées seul, mais vous pouvez trouver un VHF+3 UHF avec ou sans rejection chez sédéa page 26-27 du catalogue géneral .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar Aclef68 » 05 Déc 2007 22:55

st3ph a écrit:bonjour a tous
est ce que quelqu un sait ou je peux trouver un coupleur 3 entrees UHF, pour moi coupler la tnt fr+lux+belge
merci a vous et @bientot

:idea: tu peux utiliser un répartiteur d'antenne à 3 sortie en le montant à l'envers, en général cela fonctionne. :D
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Déc 2007 09:25

Aclef68 a écrit:tu peux utiliser un répartiteur d'antenne à 3 sortie en le montant à l'envers, en général cela fonctionne.

NON ! ça marche très mal , c'est pas fait pour ça !
et en plus il faut un coupleur groupes de canaux
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Aclef68 » 10 Déc 2007 15:17

vidéo-33 a écrit:
Aclef68 a écrit:tu peux utiliser un répartiteur d'antenne à 3 sortie en le montant à l'envers, en général cela fonctionne.

NON ! ça marche très mal , c'est pas fait pour ça !
et en plus il faut un coupleur groupes de canaux

Ok, pour les puristes, mais explique moi comment faire pratiquement dans mon cas en maison individuelle pour capter à coup sur, la TNT des 3 émetteurs suivants.

1)France de Mulhouse C37,53,54,55,65H et à venir 66H
2)Allemagne de Hochrhein C33,39,52H et 2 canaux à venir
3)Suisse de Chrischona ou Tullingen C31V et 2 canaux à venir
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 10 Déc 2007 16:14

Pour moi ce n'est pas possible avec un simple coupleur, car tu as des canaux imbriqués comme le 52 de l'émetteur allemand qui est juste entre les canaux 53 et 54 Français.
Tu dois pouvoir coupler le français et le suisse, mais c'est tout.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Florentdu68 » 16 Déc 2007 20:41

:mrgreen:
je suis exactement dans le même cas que la personne ci-dessus
pour ma part on m'as dis qu'avoir une antenne spécial allemande servirais à rien car les allemand émettent tellement fort qu'on peut le recevoirs n'importe comment :roll:
ensuite pour coupler deux antennes UHF on m'as encore dis, de prendre un coupleur UHF basique et ça marcherai,
donc je me suis dis celui ci-dessous suffirai qu'en pensez vous ?
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_imageson_puis_rubrique_est_wh_consat_puis_ref_est_hf4820.html
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 17 Déc 2007 09:25

metronic = daube

et relis les messages précédents :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33