coupler FM et DAB

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

coupler FM et DAB

Messagepar Patt » 05 Mar 2022 15:29

Bonjour,
nouveau sur votre forum j'y vais de ma petite questions :D
dans mes combles je m'apprête à ajouter à une antenne TV et une FM une 3éme antenne pour le DAB tout ça reliée à un coupleur triax MFC401 qui comporte une entrée DAB jusque là tout va bien, enfin j'espère, :) je me posais la question de savoir si ma prise murale 6 mètre plus bas convenait toujours , c'est une prise Legrand avec deux sorties, TV d'un coté FM de l'autre, qui vu son âge ne doit pas être prévue pour le DAB , le signal va-t-il bien sortir par le coté FM ? faut -il que je change cette prise ?, si oui par quel modèle ? merci d'avance pour vos réponses .
Patt

Re: coupler FM et DAB

Messagepar marceljack » 05 Mar 2022 17:40

Patt a écrit:Bonjour,
nouveau sur votre forum j'y vais de ma petite questions :D
dans mes combles je m'apprête à ajouter à une antenne TV et une FM une 3éme antenne pour le DAB tout ça reliée à un coupleur triax MFC401 qui comporte une entrée DAB jusque là tout va bien, enfin j'espère, :) je me posais la question de savoir si ma prise murale 6 mètre plus bas convenait toujours , c'est une prise Legrand avec deux sorties, TV d'un coté FM de l'autre, qui vu son âge ne doit pas être prévue pour le DAB , le signal va-t-il bien sortir par le coté FM ? faut -il que je change cette prise ?, si oui par quel modèle ? merci d'avance pour vos réponses .
Bonjour Patt et bienvenue sur le forum.
Malheureusement les prises avec sortie TV/ radio sortent du côté TV les bandes UHF (TNT) et VHF I et III qui du temps de l'analogique correspondait à la plupart des émetteurs de Canal+ (et encore plus longtemps avant la 1ère chaîne en 819 lignes). Le DAB+ étant en bande III sort donc du côté TV. :(
La sortie radio ne sort que la FM (et aussi l'AM s'il y a une antenne prévue pour).
Actuellement on ne trouve pas en France de prises qui sortent le DAB+ (bande III) côté radio ou séparément.

Donc plusieurs solutions (pas très commodes) selon que tu veux la FM et le DAB+ sur la même sortie ou séparément.

-si tu veux la FM et le DAB+ sur le même câble, un séparateur VHF / UHF (ou un coupleur VHF/UHF utilisé à l'envers) ferait l'affaire, dans ce cas il faudrait une prise TV simple (sans séparateur) si tu le montes après la prise ou alors deux prises simples si tu le montes avant.
Les séparateurs VHF/UHF étaient très courants pour les (très) anciens TV avec entrées antennes VHF et UHF séparées, on arrive encore à en trouver (anciens stocks) mais ils sont équipés de prises à l'ancien standard français (diamètre extérieur 9 mm au lieu de 9,52 mm aujourd'hui).
Exemple:
https://eclats-antivols.fr/fr/repartite ... 55842.html

-si tu veux la FM et le DAB+ sur des sorties séparées, tu pourrais utiliser un coupleur TV / FM / DAB en séparateur (Triax 370683 par exemple) mais on ne trouve ce type de matériel qu'au Royaume-Uni apparemment.
https://www.ebay.fr/itm/174289813458

Mais vu la faible longueur de ta descente (6 m) je pense que le plus simple est de loin d'utiliser des câbles séparés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Patt » 05 Mar 2022 20:44

merci pour ta réponse rapide, le but est d'alimenter mon tuner qui ne possède qu'une entrée antenne en fiche F, donc l'option 1 seul câble FM + DAB+ est retenue, je testerai avec l'ancien coupleur que j'avais conservé, je garde sous le coude le lien avec le séparateur, je me rappelle de ce genre de truc qui tenais fermé avec du scotch derrière la télé de mon père :) ... toutes ces modifications ne vont elles pas faire baisser le signal ? il est étonnant le DAB+ se répandant partout qu'il n'existe pas une prise séparant TV et radio .
Patt

Messagepar marceljack » 05 Mar 2022 22:10

Patt a écrit:merci pour ta réponse rapide, le but est d'alimenter mon tuner qui ne possède qu'une entrée antenne en fiche F, donc l'option 1 seul câble FM + DAB+ est retenue, je testerai avec l'ancien coupleur que j'avais conservé, je garde sous le coude le lien avec le séparateur, je me rappelle de ce genre de truc qui tenais fermé avec du scotch derrière la télé de mon père :) ... toutes ces modifications ne vont elles pas faire baisser le signal ? il est étonnant le DAB+ se répandant partout qu'il n'existe pas une prise séparant TV et radio .
Quel type d'antenne FM as-tu ?
Si c'est une antenne dans ce genre, elle aura aussi une certaine efficacité pour le DAB+:
Image
Dans ce cas un simple coupleur VHF/UHF en haut et un séparateur VHF/UHF en bas (ou le même coupleur monté à l'envers) devraient te permettre de recevoir la FM et le DAB+ sur le tuner à entrée unique, surtout si tu n'es pas trop loin des émetteurs.
https://www.confort-electrique.fr/coupl ... 11567.html

L'atténuation du coupleur et du séparateur est faible (de l'ordre de 1 dB), donc à priori pas de problème.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Patt » 05 Mar 2022 23:24

comme antenne FM j'ai une 5 élément de marque Wittenberg , trop proche de certains émetteurs qui noient leurs voisins et pas assez d' autres pour pouvoir mettre une petite antenne passe partout, j'ai repris la même marque et le même genre pour le DAB+.
à la réflexion je me demande si je ne devrais pas essayer de descendre un deuxieme câble dans la gaine (à condition que ça passe) juste pour la radio.
Patt

Messagepar marceljack » 06 Mar 2022 10:22

Patt a écrit:à la réflexion je me demande si je ne devrais pas essayer de descendre un deuxieme câble dans la gaine (à condition que ça passe) juste pour la radio.
Je pense que c'est la meilleure solution compte tenu de la faible longueur.
Si ta gaine est suffisamment grosse, tu pourrais tirer deux câbles avec le câble actuel (si deux câbles 17VATC de 6,5 à 7 mm ne passent pas, vu les fréquences relativement basses de la FM et du DAB+, un "mauvais" câble 3C2V de 5 mm de diamètre pour la radio n'apporterait qu'une atténuation supplémentaire négligeable de l'ordre de 0,1dB par rapport à un câble de meilleure qualité 17VATC de 6,5 mm de diamètre).
Vu la faible longueur, si un câble de 6,5 mm + un câble de 5 mm ne passent pas, tu pourrais même envisager de passer deux câbles de 5 mm.
Pour la TV un câble de 5 mm apporte une atténuation de 30 dB pour 100 m, soit 1,8 dB pour 6 mètres au lieu de 1 dB environ pour un câble 17VATC.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 06 Mar 2022 12:16

Bonjour
Il y a des câbles "juxtaposés :arrow: https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-a ... 02x3878311 (descendre dans la page)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patt » 06 Mar 2022 12:46

merci pour le lien, il y a de belles choses sur ce site :)
Patt

Messagepar marceljack » 06 Mar 2022 16:13

kiki37 a écrit:Bonjour
Il y a des câbles "juxtaposés :arrow: https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-a ... 02x3878311 (descendre dans la page)
Le problème c'est que ces câbles multiples sont en diamètre 7 mm, ce qui ne résout pas le problème si 2 câbles 17VATC ne passent pas dans la gaine.
S'ils passent, il n'y a pas besoin de câble multiple pour tirer 2 câbles avec le câble existant.
S'ils ne passent pas, des câbles de diamètre plus faible peuvent éventuellement être utilisés vu la faible longueur (6 m).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 06 Mar 2022 16:55

marceljack a écrit:Le problème c'est que ces câbles multiples sont en diamètre 7 mm, ce qui ne résout pas le problème si 2 câbles 17VATC ne passent pas dans la gaine.

Non, il y a aussi un 2 x 5 mm :arrow: https://www.2galli.fr/24vatc-twin-deux- ... 2x31864430
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur