Coupleur d'antenne : à retirer pour la TNT ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupleur d'antenne : à retirer pour la TNT ?

Messagepar RISC » 20 Oct 2008 00:52

Bonjour,

Je recois imparfaitement l'analogique et correctement la TNT sauf le multiplexe R1 qui va et vient...(Maison individuelle)

Je suis à 23 kms de l'emetteur (Paris-Est Chennevieres).

J'ai 3 antennes sur le toit : UHF, VHF, antenne ? (forme ressemble à une chaise sans le pied sous le dossier, avec 2 brins)

Après une vérification sur le toit aujourd'hui j'ai trouvé un coupleur d'antennes Portenseigne ref 05 558 06 qui doit avoir 18 ans (age de la maison).

L'antenne UHF est connectée à l'entrée BIV BV du coupleur.

1/ Dois-je retirer ce coupleur d'antenne si je ne souhaite recevoir que la TNT ? (Cela peut il être la raison d'une réception limite ?)

2/ Si c'est la cas comment raccorder l'antenne UHF à la descente d'antenne ?

Merci d'avance
RISC

Messagepar FEEDELE » 20 Oct 2008 01:35

Bonne nuit...plus besoin d'antenne UHF/VHF garder que celle qui est en UHF mais elle doit être large bande avec un bon coaxial de 17 vatc d'un seul tenant jusqu'au récepteur.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Re: Coupleur d'antenne : à retirer pour la TNT ?

Messagepar marceljack » 20 Oct 2008 08:00

RISC a écrit:Bonjour,
Je recois imparfaitement l'analogique et correctement la TNT sauf le multiplexe R1 qui va et vient...(Maison individuelle)
Je suis à 23 kms de l'emetteur (Paris-Est Chennevieres).
J'ai 3 antennes sur le toit : UHF, VHF, antenne ? (forme ressemble à une chaise sans le pied sous le dossier, avec 2 brins)
Après une vérification sur le toit aujourd'hui j'ai trouvé un coupleur d'antennes Portenseigne ref 05 558 06 qui doit avoir 18 ans (age de la maison).
L'antenne UHF est connectée à l'entrée BIV BV du coupleur.
1/ Dois-je retirer ce coupleur d'antenne si je ne souhaite recevoir que la TNT ? (Cela peut il être la raison d'une réception limite ?)
2/ Si c'est la cas comment raccorder l'antenne UHF à la descente d'antenne ?
Merci d'avance
Pour la TNT, seule l'antenne UHF est utile.
L'antenne VHF sert uniquement à Canal+ analogique et celle "en forme de chaise" est certainement une antenne FM pour polarisation horizontale et verticale (dipôle plié).
Normalement, le coupleur n'introduit qu'une perte minime (de l'ordre de 1 dB). Vous pouvez vérifier si son "bypass" change significativement qqch en reliant directement le cable qui vient de l'antenne UHF à celui de la sortie (en les déconnectant tous les deux bien sûr).
Mais je serais surpris que vos problèmes viennent principalement de là.
Ce qui est possible, c'est que votre antenne UHF ne soit pas à large bande et couvre seulement la partie haute de la bande UHF (canaux 38 à 69), donc ait de mauvaises performances sur le canal 35 (en effet, les canaux analogiques vont de 43 à 58 sur Chennevières).
Ceci est d'autant plus gènant que le R1 sur le canal 35 est émis également par la Tour Eiffel, ce qui peut augmenter les difficultés si on reçoit les deux (une antenne "hors bande" a des caractéristiques de directivité indéterminées).
Souvent les canaux couverts sont écrits sur le tube carré qui porte les éléments, mais après 18 ans, cela risque fort d'être illisible...
PS: si vous recevez mal l'analogique, c'est que votre antenne est insuffisante ou détériorée, ou qu'il y a une atténuation trop importante due par exemple à une distribution sur plusieurs prises.
Combien y-a-t-il de prises TV ? La perte d'un répartiteur est beaucoup plus importante que celle d'un coupleur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Coupleur d'antenne : à retirer pour la TNT ?

Messagepar vidéo-33 » 20 Oct 2008 10:00

RISC a écrit:2/ Si c'est la cas comment raccorder l'antenne UHF à la descente d'antenne ?

avec 2 prises F mâles et un raccord femelle-femelle (accessoires satellite)
mais après 18 ans il sera probablement préférable de changer le câble entier pour du 17vatc en un seul tenant de l'antenne au récepteur TNT
mais comme dit Marceljack antenne à vérifier et surtout pas
de dérivations ou pire de T ou de bricolage et de rallonge en fil maigre moulé tout fait
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar RISC » 20 Oct 2008 10:06

Merci pour cette réponse.

D'après la courbe de TDF je ne recois que l'émetteur de Chennevières.

J'ai noté que mon coupleur avait légèrement souffert de la chaleur (trop près de la cheminée), ce qui a légèrement déformé le boitier.
Certaines des vis qui fixent l'âme du câble d'antenne sont compètement rouillées...
J'ai noté que mes PB de réceptions en digital sont plus important en hiver, ce qui me laisse penser à un PB de réponse en température des composants dans mon coupleur...

Dans tous les cas il faut que :

1/ Soit je remplace le coupleur
2/ Soit je le supprime (comment je le remplace ?) --> fiches S ?

Au niveau signal sur le décodeur pour les multiplexes qui fonctionnent le signal est a environ 60% et la qualité à 70%.

J'ai effectivement un répartiteur (dans la mezzanine sous le toit) qui part vers 2 ou 3 prises dans la maison. Je vais vérifier de ce côté là (fin de semaine).

Merci d'avance pour les conseils
RISC

Messagepar johnny » 20 Oct 2008 10:53

Si tu n'utilise pas la VHF (canal+ analogique) il est préférable de supprimer le coupleur, surtout s'il est en mauvais état.
il serait préférable aussi de remplacer le cable par du 17 vatc plutôt que faire un raccord.
Voir également niveau répartiteur si toutes les sorties sont utiles,
sinon le remplacer par un modèle comportant juste le nombre de sorties utiles, afin de minimiser les pertes.
dernière chose, il faudrait savoir si l'antenne est large bande (canaux 21 à 69).
johnny

Messagepar julien74 » 20 Oct 2008 12:00

L'émetteur de Chennevières utilise la double polarisation à savoir Horizontale et Verticale ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12738 ) que celà soit en analogique ou en TNT.
Je te conseilles d'essayer de mettre ton antenne UHF en polarisation Verticale et de regarder ce que celà donne au niveau de la qualité d'image analogique et la TNT notemment le R1.
julien74

Messagepar vidéo-33 » 20 Oct 2008 15:10

RISC a écrit:J'ai effectivement un répartiteur (dans la mezzanine sous le toit) qui part vers 2 ou 3 prises

si il date lui aussi de 18 ans il doit être non blindé et à "bornes et pontets"
il faut donc soit le supprimer soit le remplacer par un plus actuel
blindé et en prises F et faibles pertes mais en général il faut amplifier
pour se permettre de distribuer à 3 prises ( TV présents ou pas c'est pareil )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 20 Oct 2008 22:53

julien74 a écrit:L'émetteur de Chennevières utilise la double polarisation à savoir Horizontale et Verticale ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12738 ) que celà soit en analogique ou en TNT.
Je te conseilles d'essayer de mettre ton antenne UHF en polarisation Verticale et de regarder ce que celà donne au niveau de la qualité d'image analogique et la TNT notemment le R1.
Effectivement, c'est une bonne idée car celà atténuera pas mal la Tour Eiffel s'il y a un problème de SFN (car je serais surpris qu'elle n'arrose pas du tout dans la zône de diffision de Chennevières vu sa puissance).
Mais je pense qu'il faut en profiter pour remplacer l'antenne qui ne doit pas couvrir correctement le canal 35, et, si les antennes VHF et FM sont inutilisées, retirer le coupleur.
Si l'antenne FM est utilisée, une possibilité serait de tirer un nouveau cable pour l'UHF et garder l'ancien pour la FM (la qualité du cable a beaucoup moins d'importance à ces fréquences).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar RISC » 25 Oct 2008 20:59

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses.
Mon soucis est que le cable d'origine est "muré" (impossible de le retirer).
si je pouvais le changer je le ferais immédiatement, mais ceci n'étant pas possible je vais d'abord essayer d'améliorer les points que je peux changer facilement :
1/ le coupleur d'antennes
2/ le répartiteur.

Pourriez-vous me conseiller des références pour trouver (en RP ou sur internet) un coupleur d'antennes et un répartiteur de bonne qualité ?
J'ai cherché en vain sur internet...

Au sujet de l'antenne, je voudrais éviter de la changer car je devrais faire intervenir un professionnel...

J'ai bien compris les doutes exprimés dans les réponse concernant la couverture des canaux de mon antenne actuelle, mais est-il possible que j'aie pu regarder toutes les chaines (y compris le multiplex R1) pendant l'été sans PB avec une antenne qui ne couvrirait pas tous les canaux ?

Merci d'avance
RISC