Coupleur-répartiteur

Principes, types d'installations, antennes...

Coupleur-répartiteur

Messagepar mardigan » 05 Mar 2013 05:49

Devant l'impossibilité de trouver le préampli à deux sorties Johansson 7490, je me suis décidé à réaliser un coupleur-répartiteur en mettant dans un même boîtier
deux répartiteurs tête-bêche (les diodes inversées sur celui utilisé en coupleur) pour mixer une antenne FM et une UHF et descendre sur deux coax séparés, un pour
le premier étage, l'autre pour le rez-de-chaussé. (économie de bouts de câble, de fiches F et donc gain de qualité).
J'ai ouvert un répartiteur Konig, un répartiteur Spaun et deux répartiteurs Kathrein : Spaun et Konig sortent du même fabricant chinois, très bas de gamme,
quoiqu'il y aie pire !
Donc je met les deux CI Kathrein dans un boîtier à quatre fiches F en ligne, les entrées à gauche, les sorties à droite et je relie la sortie du répartiteur-coupleur
à l'entrée du répartiteur-répartiteur, d'où ma question :

Dois-je mettre une résistance de 75 ohms entre cette jonction et la masse du boîtier pour réaliser l'adaptation d'impédance des deux répartiteurs, ou bien ce point
de jonction réflète-t-il déjà l'impédance des entrées et sorties du fait des petits transfos ferrite ?

PS: j'ai ouvert un coupleur Fracarro MX201 et dedans 6 composants 3 selfs 3 condos : un filtre passe bas en T pour la FM(ou VHF) et un passe haut en T pour UHF,
le DC sur l'entrée FM car les deux selfs sont alors en série !!! foutage de gueule !
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Re: Coupleur-répartiteur

Messagepar Izentrop » 05 Mar 2013 09:49

mardigan a écrit: je me suis décidé à réaliser un coupleur-répartiteur en mettant dans un même boîtierdeux répartiteurs tête-bêche

Bonjour,
Ce n'est pas fait pour ça. Tu va atténuer inutilement de 4.5 dB. Tu as un coupleur VHF/UHF, perte d'insersion 0.2 dB + les avantanges du filtrage, autant l'utiliser.
Ton problème est de transmettre l'alimentation côté UHF ?
Sinon, il ne faut pas se focaliser sur une marque, des préamplis VHF/UHF ce n'est pas une denrée rare http://www.2galli.fr/boutique/recherche ... +vhf%2Fuhf
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2013 09:51

Bonjour
Utiliser un répartiteur inversé pour coupler UHF et FM est une hérésie.
Outre 5 dB de perte vous injectez sur l'UHF tous les parasites/échos/interférences captés par l'antenne FM.
Ces coupleurs sont très courants au pire une prise murale inversée fait l'affaire.
Si vous persistez toute resistance ajoutée ne servira qu'a ajouter des pertes .
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 10:27

mardigan a écrit:PS: j'ai ouvert un coupleur Fracarro MX201 et dedans 6 composants 3 selfs 3 condos : un filtre passe bas en T pour la FM(ou VHF) et un passe haut en T pour UHF, le DC sur l'entrée FM car les deux selfs sont alors en série !!! foutage de gueule !
Ce n'est pas du "foutage de gueule", mais c'est la structure normale d'un coupleur prévu pour une antenne non alimentée.
Sans disposition particulière, un filtre passe-haut en T ordinaire ne passe pas le continu alors qu'un filtre passe-bas le passe.
Certains coupleurs prévus pour alimentation de la branche UHF ont une self (déconnectable) en parallèle sur le filtre passe-haut pour alimenter un préampli optionnel et une capa en série avec le filtre passe-bas pour éviter d'envoyer le continu sur l'antenne VHF.
S'il n'est pas blindé, il est facile de modifier un coupleur qui n'est pas prévu pour le continu en ajoutant après-coup cette self (d'au moins une vingtaine de spires de diamètre 5 mm) entre la sortie et l'entrée UHF et ce condensateur (d'au moins 470 pF) en série sur l'entrée VHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mardigan » 05 Mar 2013 12:47

OK, merci pour les infos ! Mon problème est bien d'alimenter un préampli UHF tout en regroupant dans un même boîtier couplage et répartition pour réduire les pertes
et le volume de la connectique qui sera sous une tuile avec deux câbles noirs venant des antennes et deux câbles blancs descendant dans la cheminée.
(laquelle comporte un conduit central en tôle pour le tirage d'un poêle à granule et l'évacuation des fumées).

Pour le coupleur MX201, le fait de prétendre passer le continu sans rien prévoir côté UHF me fait quand même douter du sérieux de Fracarro sur ce coup là !

Je dois donc placer le circuit de répartition au centre du boîtier (sur les deux fiches F centrales) et reporter les filtres en T sur les fiches extrêmes, leur
point commun soudé sur l'entrée du répartiteur.

Comme je couple FM et UHF, je doit pouvoir descendre la fréquence de coupure du filtre passe bas:
Quelle est la fréquence de coupure préconisée et quelles sont les valeurs des selfs (nombre de spires) et du condo dans ce cas ?
(je suppose que les deux filtres en T sont indépendants : ai-je tort ?)
Il faut sans doute aussi augmenter la valeur du condo en série avec ce filtre ( 1500pF ???) pour passer la FM.

La self en parallèle sur le passe-haut est sur air ou sur un barreau en ferrite de dia 5mm ?

Pour le préampli, c'est plutôt celui-là pour le rapport qualité/prix et le filtrage LTE :
http://www.antennesmarseille.kingeshop. ... aaaaja.asp
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 12:51

mardigan a écrit:Comme je couple FM et UHF, je doit pouvoir descendre la fréquence de coupure du filtre passe bas, quelle est la fréquence de coupure préconnisée et quelles sont les valeurs des selfs (nombre de spires) et du condo dans ce cas ?
Il n'y a aucune raison de changer la fréquence des filtres passe-bas et passe haut qui doit se trouver vers 300 - 350 MHz, ce qui permet de n'atténuer ni le bas de la gamme UHF (470 MHz) ni le haut de la gamme VHF (230 MHz).
Il n'y a aucun inconvénient à ce que le côté FM passe aussi la bande III, au contraire cela pourra éventuellement servir le jour où la RNT démarrera car l'antenne FM recevra aussi (plus ou moins bien) la bande III de la RNT si elle comporte une partie verticale (dipôle replié en double L par exemple).

mardigan a écrit:Il faut sans doute aussi augmenter la valeur du condo en série avec ce filtre ( 1500pF ???).
C'est inutile car 470 pF (et même 100 pF) sont largement suffisants pour ne pas atténuer les fréquences de l'ordre de 100 MHz de la FM.
La valeur n'est pas critique tant qu'elle est suffisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mardigan » 05 Mar 2013 13:42

Merci marceljack,
l'antenne FM est la Fracarro en S (ce que tu appelles double L je suppose) et je me demande précisément quelle orientation lui donner ,
bien qu'elle soit théoriquement omnidirectionnelle.
L’émetteur doit-il voir le S de la tranche ou les deux tiges verticales du dipôle. (dit comme cela, je pense que, par analogie avec une antenne
classique, il est préférable que l'émetteur voit le dipôle de face et non pas sa courbure en S)
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2013 14:00

Radio France étant en polar Horizontale il faut plutôt orienter le S de telle sorte que sa partie
horizontale soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur visé donc qu'il voit sa courbure en S
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mardigan » 05 Mar 2013 14:14

vidéo-33 a écrit:Radio France étant en polar Horizontale il faut plutôt orienter le S de telle sorte que sa partie
horizontale soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur visé donc qu'il voit sa courbure en S

Ah ... OK , c'est vrai aussi pour Grenoble, la Tour sans Venin ? Cela peut-il être différent suivant les régions ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2013 14:54

mardigan a écrit: Cela peut-il être différent suivant les régions ?

Effectivement il semble qu'a Paris c'est en vertical ainsi que certains émetteurs locaux.
Ca reste l'exception car changer les antennes d’émission a un cout non négligeable.
Anonymous