coupleur uhf uhf

Principes, types d'installations, antennes...

Re: coupleur uhf uhf

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2011 12:17

Bonjour
Tant qu'a utiliser un coupleur non sélectif j'ai une préférence pour l'usage d'un préampli a 2 entrées UHF.
En effet ces derniers ont un réglage de gain indépendant sur chaque entrée qui aide bien pour avoir une
installation a peu prés équilibrée.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2011 20:34

c'est vrai que c'est préférable :D
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jcl » 16 Avr 2011 22:25

Merci a tous pour vos conseils je vais commander le coupleur uhf uhf chez 2galli :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 16 Avr 2011 23:28

Bonjour,
jcl a écrit:Merci a tous pour vos conseils je vais commander le coupleur uhf uhf chez 2galli :wink:

Avec la réception déja difficile sur Caen, la perte de sélectivité, les risques de problèmes de SFN et les 4 DB de pertes en plus, en comptant aussi le risque de ramasser plus de parasites, je pense que la proposition de Borought est la meilleure. En TNT, une seule antenne est préférable il me semble. Tu descends un cable par antenne si tu as peur qu'un émetteur tombes en panne :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar jcl » 17 Avr 2011 08:22

Avec la réception déja difficile sur Caen, la perte de sélectivité, les risques de problèmes de SFN et les 4 DB de pertes en plus, en comptant aussi le risque de ramasser plus de parasites, je pense que la proposition de Borought est la meilleure. En TNT, une seule antenne est préférable il me semble. Tu descends un cable par antenne si tu as peur qu'un émetteur tombes en panne :wink:

Bonjour

Enfin pour 16 euros fpi je risque pas grand chose :wink:
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Borought » 17 Avr 2011 11:28

Dans votre premier post, vous disiez avoir 2 antennes UHF large bande. Pouvez-vous nous dire quelle marque ? En effet il ya antenne et antenne ! On oublie souvent et c'est souvent rappelé sur ce forum que le premier élément c'est bien l'antenne, suivi d'un bon cable et quand on n' a pas d'appareil de mesure c'est de faire au plus simple. On économise des € et ça marche. C'est quoi le plus simple : une antenne d'un fabricant connu (WISI, FRACARRO...), avec ses caractéristiques, un cable faible perte ( 17 VATC), pas d'écrasement de cable, pas d'angle vif, le plus court possible, des prises (même les anciennes en plastiques ne sont pas mauvaises ) que l'on monte soi-même, et si on peut on evite les boitiers muraux. D'ailleurs avec ses simples principes on peut aisément calculer les DB restants à l'arrivée.
Faire plus compliquer c'est bien, mais il faut s'y connaître.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jcl » 17 Avr 2011 14:00

J'ai comme antenne une Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 pointer sur le havre et une Wisi EB 44 à 8 éléments pointer sur Caen Mont Pinçon '(qui me servais pour l analogique) le tout câblé avec ce câble http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 17 Avr 2011 15:11

Bonjour,
La wisi 13DBi gagnerait à être remplacée par une plus performante et comme ce n'est qu'une question de sécurité en cas de panne, je ne mettrait pas de coupleur et ne brancherait que l'antenne du Havre en gardant l'autre en secours. D'autant plus que pour la recherche des canaux tu ne dois pouvoir le faire que manuellement :mrgreen:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar julien74 » 17 Avr 2011 15:31

Bonjour ,

L'intérêt de Caen pour jcl , c'est aussi qu'il y a la chaîne locale NORMANDIE TV dessus. :wink:
julien74

Messagepar Borought » 17 Avr 2011 16:43

Les 2 antennes font partie du bon matériel. La WISI EB 44( 21-69) est sur Caen. Elle est donnée pour 13 DB ( et non pas 13DBi) . WISI n'a jamais donné de courbe de gain, mais les antennes larges bandes donnent le gain le plus élevé vers le 60, donc comme le Montpinçon est en début de bande on perd sûrement 2-3 db ( bienque les WISI semblent parmi les plus linéaires). C'est parfois ce qui fait que ça passe ou pas.
La Lambda ( 21-69) a un gain supérieur et les courbes sont connues ( à rechercher sur ce site ou chez le fabricant). Si vous souhaitez privilégier Caen pour sa chaîne locale ( vérifier avant sa puissance ), pourquoi ne pas tourner la Lambda sur Caen et la WISI sur le Havre ( les canaux du Havre sont sur le haut de la bande donc dans les 13 DB). Et puis vous savez les vraies pannes d'émetteur ne sont pas fréquentes, alors pourquoi pas revenir à une seule bonne antenne sur Caen sans coupleur...Si vous décider de tourner vos antennes, pensez à graisser les tiges filtées et les papillons ça aide pour un changement futur.
Au Havre la quasi totalité de la ville recevait Montpinçon du temps de l'analogique, j'ai utilisé des WISI EB 44 (21-44) et ça marchait top sauf par temps brumeux ( réfraction) , de plus en bord de mer les WISI ne s'oxydent pas ce qui n'est pas le cas des Lambda ( le réflecteur est en fer).
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle