Coupures multiples de son en réception d'Antenne2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Coupures multiples de son en réception d'Antenne2

Messagepar fredome » 09 Aoû 2007 15:35

Bonjour,

Merci de déplacer ce post s'il ne se trouve pas dans la rubrique la plus appropriée.

Je réside dans la vallée de Chevreuse et j'utilise une antenne extérieure pourvue d'un préampli et orientée sur la Tour Eiffel. Elle est raccordée à un tuner TNT Siemens Gigaset M340T dont une des sorties Péritel est reliée à un enregistreur ("magnétoscope" Samsung récent sans bande mais avec DVD et disque dur) et l'autre au téléviseur, ce qui me permet un contrôle visuel et auditif simultané de ce qui est enregistré.

Fin juillet, j'ai enregistré la représentation du Trouvère donnée à Orange avec Roberto Alagna et diffusée en direct sur A2 (quatre actes totalisant environ 1 heure et demie d'audition en supprimant l'entracte). Pendant l'enregistrement qui se faisait directement sur le disque dur de l'appareil, j'ai vite remarqué des manques brefs mais assez nombreux dans le son alors que l'image était toujours parfaite. Lorsque j'ai visionné ce qui était sur l'enregistreur, j'ai rerouvé les mêmes défauts que j'avais repérés pendant l'enregistrement.

Pour en avoir le coeur net, j'ai alors raccordé la sortie audio du lecteur sur mon ordinateur, ce qui m'a permis d'obtenir un fichier de type WAV débarrassé de la vidéo. Ce moyen simple entraîne, il est vrai, une légère perte de qualité mais ne peut en aucun cas introduire d'artefacts temporels.

J'ai alors étudié ce fichier audio avec mon logiciel d'édition habituel (CoolEdit) et je n'ai eu aucun mal à repérer les "blancs" parasites. Pour faire court, je dirai que à l'Acte I il y avait cinq coupures de 264 millisecondes et que le nombre de ces coupures et leur durée augmentait au fur et à mesure de la retransmission. A l'Acte III, par exemple, il y en avait une bonne douzaine d'une durée de 400 ms chaque, régulièrement espacées de 2 minutes 3 secondes. Cette étonnante régularité conduit à penser à un "mécanisme" de parasitage.

Ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de défauts de l'audio dans les retransmissions d'opéra faites par A2 ou Arte, qu'elles viennent d'Allemagne ou de France. Je n'ai JAMAIS rencontré ce type de phénomène lorsqu'il s'agit d'un film ou d'une émission en studio. D'ailleurs, l'enregistrement d'un film de 1 heure et demie effectué dans les semaines qui précédaient ou suivaient cette retransmission n'a jamais montré aucun problème sur le son.

Ceci m'a rappelé les anciens brouillages aléatoires introduits dans les informations envoyées par les satellites des GPS et je me demande si on ne serait pas ici en présence d'une mesure anti-piratage destinée à éviter la diffusion commerciale de certains spectacles. Car s'il est possible de supprimer les blancs sans trop de dommage pour l'oreille (et encore ! presque une demi seconde, dans les passages rapides, ça s'entend), on est contraint pour éviter toute désynchronisation de pratiquer des coupures de durées équivalentes dans la partie vidéo avant de récomposer le fichier MPEG par multiplexage audio et vidéo. Et là, les coupures se voient nettement puisque une image a une durée de 40 ms, ce qui peut conduir à faire sauter une dizaine d'images pour chaque blanc audio supprimé.

J'aimerais savoir si d'autres que moi ont constaté ce type de problème et quelle peut en être la véritable cause (mon explication me semble un peu parano mais je n'en vois guère d'autre).

Merci par avance de vos réponses.

Fred
fredome

Messagepar regga » 11 Aoû 2007 14:25

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=11288
les deux problèmes sont peut-être liés :)
regga
Coccinelle
Coccinelle