Création signal analogique multicanal

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Création signal analogique multicanal

Messagepar vayss » 27 Oct 2012 16:30

Bonjour,
Pour les besoins d'un projet artistique, je cherche à diffuser plusieurs signaux vidéos simultanément sur différents postes de télévision d'ancienne génération équipés d'une prise péritel et d'une antenne. Pour m'éviter de brancher un lecteur dvd à chaque télévision, et pouvoir être maître de la synchronisation entre les différents téléviseurs, j'ai pensé à la solution suivante : créer un signal de type analogique simulant la diffusion de plusieurs chaînes de manière à n'avoir qu'à régler chaque téléviseur sur le canal correspondant. Idéalement, un logiciel sur le pc me permettrait de répartir les vidéos sur les canaux, et un boitier usb ferait le lien entre le pc et les sorties antenne.
Ce type de matériel existe-t-il, et à quel prix?
Sinon que pensez-vous faisabilité d'un tel dispositif? de son coût? et à qui pourrait-je m'adresser pour sa fabrication (PME, projet d'école d'ingénieur..)?
Ou bien peut-être pensez-vous à une autre solution?
Merci d'avance.
vayss

Re: Création signal analogique multicanal

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2012 18:43

Bonjour
La diffusion d'une dizaine de programmes analogiques ne pose pas de probleme particulier.
Le maintien de la synchronisation entre les chaines si.
A titre de consolation en numerique c'est pire la le même programme n'est pas synchrone sur 2
TV identiques
Une autre solution serait de voir les possibilités de distribuer en Ethernet avec un boitier sur chaque TV.
Pour le format de stockage de plusieurs vidéos voir les possibilités du *.MKV
Anonymous

Messagepar Stratos » 27 Oct 2012 23:19

Ouch :shock:

Souhaitons qu'il ait le décodeur.
En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien compris.
Stratos

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2012 01:22

Stratos a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai absolument rien compris.

Dans ce cas je vous déconseille de vous lancer dans un projet de ce type.
Anonymous

Messagepar marceljack » 28 Oct 2012 09:50

Anonymous a écrit:Bonjour
La diffusion d'une dizaine de programmes analogiques ne pose pas de probleme particulier.
Le maintien de la synchronisation entre les chaines si.
Bonjour,
Si j'ai bien compris dans ce cas c'est un PC qui génère les signaux vidéo (comment ?), la synchro de départ peut en théorie être commune à tous les signaux vidéo.

A mon avis la seule solution pour maintenir la synchro à l'arrivée sur le TV est de transmettre en analogique (sur péritel: vidéo composite ou RVB avec synchro commune à tous les signaux si la longueur n'est pas trop importante ou si plusieurs dizaines de mètres: un modulateur par signal vidéo à transmettre).
Si on passe par un format numérique compressé et une transmission en IP, je ne vois pas comment on peut maintenir la synchro d'affichage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 28 Oct 2012 12:57

Bonjour Vayss et bienvenue sur le forum :P
Je pense que Vayss ne parle pas de signaux de synchro d'un point de vue technique mais du fait de pouvoir
lancer simultanément ou pas les différentes images
Pour la diffusion vers les TV on peut simplement envisager 10 modulateurs analogiques couplés et
chacun réglé sur un canal UHF et une distribution par câble coaxial antenne avec un ampli

Maintenant si ce sont des PC qui contiennent les images il faudra qu'il aient tous une carte video
avec une sortie vidéo analogique PAL normalisée 625 lignes 50 Trames

Pour la gestion des images il existe aussi des serveurs vidéo dédiés à cela comme les DOREMI
et avec time list synchronisables (utilisés par les cinémas)
http://www.doremilabs.com/
....après et comme toujours c'est une question de budget
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 28 Oct 2012 13:06

Je pense que vayss ne parle pas de syncro video du signal védeo, mais plutot de maitriser le planing des différentes sources vidéo.

Je vois d'ailleur pas du tout l'intéret d'avoir une syncro vidéo en phase sur tous les tv, ca changera absolument rien pour l'affichage des images.

Le cahier des charges est pas tres clair, les différentes sorces doivent etre fournie et gèrée par le meme PC ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vayss » 28 Oct 2012 23:38

Oui, ce que je souhaite c'est au moins de pouvoir lancer toutes mes vidéos au même moment (quitte à laisser du noir au début de certaines), sachant que la synchronisation n'a pas à être précise à la milliseconde, loin de là.
Et le tout idéalement à partir d'un seul pc, puisque ma motivation est surtout une réduction des coûts à travers une solution qui ne rende pas plus cher l'ajout d'un nouveau couple vidéo-téléviseur.
Je me me rends compte qu'avec les outils existants cela nécessitera forcément un modulateur par vidéo, branchés en série (j'ai vu ça sur Internet), mais aussi une carte graphique par vidéo pour pouvoir les émettre en même temps.
En fait j'imaginais plutôt créer directement un flux analogique contenant déjà toutes les "chaînes" à partir d'un fichier du pc contenant toutes les vidéos, ce qui revient à émuler la série de modulateurs... Mais pour cela il faudrait développer/fabriquer ces outils, ce qui n'est pas forcément très facile.
Une solution à laquelle j'avais pensé au départ était de brancher 1 lecteur DVD sur chaque télé par péritel et de les allumer en même temps, ce qui commence à m'apparaître comme la solution de repli la moins chère au final.
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
vayss

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2012 02:38

Bonsoir
Merci des précisions.
Sinon actuellement sur PC ce qui est facile a faire c'est enregistrer un multiplex TNT ou SAT complet.
J'ai un gros fichier *.TS de 120Go fait ainsi qui contient plusieurs heures.
Ensuite en lecture sur PC avec VLC on choisit une chaine TV ou radio et tout reste en synchronisme.
Si on fait avance rapide sur une chaine on a le même décalage en passant sur les autres.
Plutôt que vouloir passer par l'analogique avoir des TV capables de lire un streaming en Ethernet même avec
une box externe,genre décodeur de FAI, serait une solution plus ouverte sur l'avenir.
Après tout sur un même flux un TV sait lire la VO l'autre la VF etc il faudrait trouver un format permettant plusieurs
vidéos enchevêtrées.
Le *.VOB des DVD sait faire mais je ne pense pas qu'il se prête au streaming.
Anonymous

Messagepar miky01 » 29 Oct 2012 10:42

La solution la moins cher est clairement d'avoir une 10ene de lecteurs DVD a 15€ que tu branche par les prises peritel des TV, la solution avec un PC peux s'envisager en branchant une 10ene de convertiseurs USB-Video (ou des cartes PCI avec sorties video), mais je doute que un PC soit capable de gèrer ca correctement sans conflits, sans compter qu'il faudra une machine vraiment puissante, et ensuite trouver le soft capable de faire ca...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022